Collin Tukuitonga

Collin Tukuitonga
Fonctions
Directeur général de la Communauté du Pacifique

(5 ans, 11 mois et 30 jours)
Prédécesseur Jimmie Rodgers
Successeur Stuart Minchin
Biographie
Lieu de naissance Alofi-Nord
Nationalité niuéen
Diplômé de École de médecine des Fidji

Sir Collin Fonotau Tukuitonga[1], né à Alofi-Nord[1], est un médecin, diplomate et universitaire niuéen et néo-zélandais.

Biographie

Jeunesse

Né à Niué dans une famille relativement pauvre, il est élevé dans la foi catholique par ses grands-parents maternels. Il parle le niuéen, n'apprenant l'anglais qu'à l'école[1]. Son nom de famille signifie que ses ancêtres paternels sont des colons venus des Tonga[2]. Son prénom de naissance est « Collin », qu'il transforme en « Colin » jusqu'en 2020, date à laquelle ses employeurs à l'université d'Auckland lui demandent d'utiliser son prénom d'origine[2].

La santé des Niuéens lors de son enfance est assurée par un médecin palagi (blanc), qui devient une source d'inspiration pour le garçon. Bon élève, à l'issue de sa scolarité à Niué il étudie la médecine à l'École de médecine des Fidji, à Suva, et en sort diplômé en 1981[1].

Carrière

Pendant six ans il est médecin généraliste à Niué, avant d'être recruté comme enseignant en santé publique par son ancienne école de médecine en 1987. Il n'y reste que quelques mois : Les deux coups d'État de 1987 aux Fidji l'amènent à émigrer en Nouvelle-Zélande. Il enseigne alors la santé publique à l'université d'Auckland[1]. De 2007 à 2012 il est directeur du ministère néo-zélandais des Insulaires du Pacifique, ministère dédié aux populations originaires des îles du Pacifique immigrées en Nouvelle-Zélande[3]. À ce poste, il obtient que la Nouvelle-Zélande forme des professionnels de santé de plusieurs petits États insulaires du Pacifique en prévention des maladies[4].

Il devient ensuite directeur du service de santé publique de la Communauté du Pacifique[5], puis directeur général de la Communauté du Pacifique de 2014 à 2020[6]. Il obtient en 2014 que la Communauté ait le statut d'observateur à l'Assemblée générale des Nations unies[7]. De retour à ses fonctions à l'université d'Auckland, en 2022 il est fait chevalier de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande[1],[8]. Il est le troisième Niuéen de l'Histoire à être fait chevalier, et le premier qui ne soit pas Premier ministre de Niué, après Sir Robert Rex en 1984 et Sir Toke Talagi en 2017[9].

En 2023 il critique vivement la décision du gouvernement néo-zélandais de Christopher Luxon de lever l'interdiction à vie de la vente de tabac aux personnes nées après 2008[10]. En 2024 il devient président du groupe de conseil de l'Organisation mondiale de la Santé sur la prévention des maladies non transmissibles[11]. En février 2025 il devient professeur d'université[3].

Références


  • Portail des relations internationales
  • Portail de Niue
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail de l’Océanie