Collectivité à statut particulier

Une collectivité à statut particulier est, en France, une collectivité territoriale qui relève de l'article 72 de la Constitution sans être une commune, un département ou une région ni une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution.

Les collectivités à statut particulier peuvent être des collectivités territoriales uniques issues de la fusion d'une région et d'un ou plusieurs départements (Corse) ou être issues d'une reconfiguration différente (Ville de Paris, métropole de Lyon).

Cette notion, déjà reconnue auparavant par le Conseil constitutionnel, a été inscrite dans la Constitution en 2003[1].

Collectivités à statut particulier qualifiées comme telles par le code général des collectivités territoriales

Le code général des collectivités territoriales attribue la qualification de « collectivité à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution » à trois collectivités territoriales.

Collectivités territoriales à statut particulier
Collectivité Date de création CGCT Issue de Assemblée délibérante Exécutif
Collectivité de Corse Art. L4421-1 Fusion de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Haute-Corse et Corse-du-Sud Assemblée de Corse Conseil exécutif de Corse
Métropole de Lyon Art. L3611-1 Fusion de la communauté urbaine de Lyon et d'une partie du département du Rhône Conseil de la métropole Président du conseil de la métropole
Ville de Paris Article L2512-1 Fusion du département et de la commune de Paris Conseil de Paris Maire de Paris

Collectivité de Corse

En métropole, la collectivité territoriale de Corse a longtemps été la seule collectivité à statut particulier[2]. Depuis la loi NOTRe, la « collectivité de Corse » a remplacé depuis 2018 la collectivité territoriale de Corse (CTC) ainsi que les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et exerce donc, en tant que collectivité territoriale unique, les compétences régionales et départementales.

Métropole de Lyon

La loi MAPTAM crée le la métropole de Lyon qui remplace la communauté urbaine de Lyon et, dans le territoire de celle-ci, la collectivité départementale du Rhône[3].

Ville de Paris

La loi no 2017-257 crée en 2019 la Ville de Paris. Précédemment, Paris constituait un cas particulier où les compétences du département de Paris et de la commune de Paris étaient exercés par le Conseil de Paris et le maire de Paris[4],[5],[6].

Les collectivités territoriales uniques

Si le code général des collectivités territoriales ne donne explicitement la qualification de collectivité à statut particulier qu’à trois collectivités, d'autres sources l’attribuent également aux collectivités territoriales uniques dans leur ensemble.

L’INSEE reconnaît ainsi six « collectivités territoriales à statut particulier », auxquelles une numérotation spécifique est attribuée[7] : la Ville de Paris (75C), le Département de Mayotte (976D), la Métropole de Lyon (69M), les collectivités territoriales uniques de Martinique (972R) et de Guyane (973R), enfin la Collectivité de Corse (20R).

De même, l'administration centrale reconnaît les collectivités territoriales uniques comme des collectivités à statut particulier, ce qui conduit à la même liste de six collectivités[8].

À Mayotte depuis 2011[9], ainsi qu'en Guyane et en Martinique depuis 2015[10], les conseils généraux et régionaux ont fusionné pour constituer trois collectivités territoriales uniques, régies par l'article 73 de la Constitution.

Autres collectivités ayant des particularités

D'autres collectivités ont des statuts ou compétences particulières, sans pouvoir toutefois être incluses dans la liste des collectivités à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution.

Collectivité européenne d'Alsace

Le code général des collectivités territoriales prévoit que « les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont regroupés sous le nom de « Collectivité européenne d'Alsace ». Ce regroupement est intervenue au et cette nouvelle collectivité exerce les compétences départementales ainsi que certaines compétences particulières, tout en continuant à faire partie de la région Grand Est[11],[7]. Cette collectivité, tout en ayant certaines caractéristiques d'une région, relève de la catégorie juridique des départements[12] et ne constitue pas une collectivité à statut particulier.

Collectivité sui generis de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie dispose d'un statut sui generis prévu par le titre XIII de la Constitution qui lui est propre[13].

Notes et références

  1. Loi constitutionnelle n° 2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République ; voir le rapport no 376 de Pascal Clément, sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'organisation décentralisée de la République, 13 novembre 2002.
  2. vie-publique-corse.
  3. « Loi du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique », sur www.vie-publique.fr (consulté le )
  4. « Loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain », sur vie-publique.fr, (consulté le ).
  5. LOI n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain (1), (lire en ligne)
  6. Direction de l'information légale et administrative, « Loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain », sur vie-publique.fr, (consulté le )
  7. « Collectivités territoriales à statut particulier », sur insee.fr, (consulté le ).
  8. [PDF]Chapitre 2 : les collectivités locales et leur population, dans Direction générale des finances publiques et direction générale des collectivités locales, « Les collectivités locale sen chiffres 2025 » (consulté le ).
  9. Loi organique no 2010-1486 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte et Loi no 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte.
  10. Loi organique no 2011-883 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités régies par l'article 73 de la Constitution et loi no 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.
  11. Loi no 2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d'Alsace sur le site Légifrance (consulté le 29 novembre 2020).
  12. Jean de Saint-Sernin, « La collectivité européenne d'Alsace : une collectivité sui generis ? », sur actu-juridique.fr (consulté le )
  13. « Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur | Conseil constitutionnel », sur www.conseil-constitutionnel.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail de la politique française
  • Portail de la géographie