Collège des hautes études Lyon sciences

Collège des hautes études Lyon sciences
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
Collège des hautes études Lyon sciences
Fondateur
Frank Debouck (d), Stéphane Martinot (d), Géry Moutier, Gilles Pollet, Jacques Samarut, Olivier Faron
Site web
Localisation
Pays

Le Collège des hautes études Lyon - Sciences (abrégé et stylisé CHELS) regroupe huit établissements publics français d'enseignement supérieur, membres ou associés de l'université de Lyon : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Centrale de Lyon, l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, l’École normale supérieure de Lyon, l'Institut d'études politiques de Lyon, l'Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, emlyon business school et l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette démarche de rapprochement à pour objectif majeur de conjuguer, notamment de manière pluridisciplinaires, les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.

Historique

Le CHELS a été créé en par la signature d’un mémorandum d'entente, suivi en par une convention cadre de collaboration signée par les directeurs et présidents des cinq établissements d'origine :

En 2018, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne rejoint le CHELS[1]. En 2023 le CHELS intègre deux nouveaux établissements, emlyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec une nouvelle convention de partenariat[2].

Fonctionnement

Le CHELS offre plusieurs dispositifs de formation aux étudiants des huit établissements d'enseignement supérieur le constituant, mais aussi à ses personnels et au grand public. Il est placé sous la responsabilité et la direction des directeurs des établissements le constituant.

Dispositifs de formation

Le CHELS permet aux étudiants de Centrale de Lyon, de VetAgro Sup, du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, de Institut d'études politiques de Lyon, de l’École normale supérieure de Lyon, de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, de l'emlyon et l'Université Jean Moulin Lyon 3 de suivre des modules dans une autre école que la leur et d'éventuellement obtenir des crédits ECTS[3].

Le CHELS offre également la possibilité à ses étudiants et au grand public d'assister à un cours commun pluridisciplinaire dont le but est de croiser les regards sur une thématique. Cinq cours communs ont déjà été proposés sur les thématiques suivantes : « Prise de décision, risques, complexité », « La Fabrique du Progrès », « Les émotions en activité[s] », "Les expériences du monde" et "Ordre(s) – Désordre(s)"[4]. Ces cours communs sont également déclinés en MOOC dispensés sur la plateforme France université numérique.

Vie et projets étudiants

Le CHELS soutient également des Initiatives CHELS, projets étudiants interdisciplinaires mettant en avant la pertinence du croisement des disciplines, tels que par exemple :

Au-delà de ces initiatives, le CHELS promeut et organise des événements culturels et sportifs associant et au bénéfice des étudiants de ses huit établissements.

Mobilité du personnel

Le CHELS vise également à favoriser l'échange, les bonnes pratiques et le partage d'outils entre le personnel des huit établissements à travers un programme de mobilité du personnel[5].

Notes et références

  1. « Mines St-Étienne rejoignent le "Collège des Hautes Études Lyon Science[s]", regroupement pluridisciplinaire de 6 écoles », sur www.aefinfo.fr (consulté le )
  2. « À propos du CHELS », sur Collège des hautes études Lyon - Sciences (consulté le )
  3. « Formations Archive », sur Collège des hautes études Lyon - Sciences (consulté le )
  4. « Le cours commun du CHELS », sur Collège des hautes études Lyon - Sciences (consulté le )
  5. « Communauté des personnels », sur Collège des hautes études Lyon - Sciences (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la métropole de Lyon