Enseignement moyen

L'enseignement moyen est une étape d'enseignement en Algérie[1] et au Sénégal[2],[3],[4], durant quatre ans après l'enseignement primaire[note 1]. Il se tient dans un collège d'enseignement moyen (CEM).

Algérie

En Algérie, l'enseignement moyen dure quatre ans.

À la fin de la scolarité moyenne et après un examen final ouvrant droit à l'obtention d'un diplôme appelé brevet d'enseignement moyen (BEM)[5], l'élève est admis automatiquement en 1re année secondaire (lycée) général et technologique ou vers l'enseignement professionnel, en fonction de ses vœux[6].

Les élèves non admis ont la possibilité de rejoindre soit la formation professionnelle, soit la vie active, s'ils ont atteint l'âge de seize ans révolus[7].

En 2008, l'effectif des élèves scolarisés dans l'enseignement moyen est estimé à 2,6 millions, accueillis dans 4 272 collèges ; l'encadrement dans l'enseignement moyen est assuré par 116 300 enseignants[8].

Sénégal

Au Sénégal, l'enseignement moyen se fait de la 6e à la 3e année et dure quatre ans[9].

Lorsque les élèves ont terminé leur enseignement moyen, ils doivent passer un examen qui s'intitule le brevet de fin d'études moyennes (BEFM).

Note et références

Note

  1. L'enseignement primaire dure cinq ans en Algérie et six ans au Sénégal.

Références

  1. Kerkouche Affaf, « Une Approche évolutionnaire pour la génération automatique de l'emploi du temps du Collège d'Enseignement Moyen (CEM) El Amir Abdelkader –Mila. », dspace.centre-univ-mila.dz, university center of abdalhafid boussouf - MILA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Aminata Ka, « Perceptions et performances en éducation environnementale (EE) des élèves des collèges d'enseignement moyen (CEM) du Sénégal à travers les pratiques d'enseignement en économie familiale sociale (EFS) », theses.fr, Bordeaux 2,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Salif Baldé, « Analyse des besoins de formation continue des principaux des collèges d'enseignement moyen du Sénégal », corpus.ulaval.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Bamba Dethialaw Dieng et Salimata Sene, « Usages des réseaux sociaux numériques par les élèves dans quatre collèges d'enseignement moyen (CEM) à Dakar, Sénégal », www.academia.edu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Boukhetala, Riadh, « The Gender Gap in the Algerian Learners’ Academic Achievements: The Case of the BEM Exam in Bordj Bou Arreridj », sur revues.univ-setif2.dz, (consulté le )
  6. « Système Éducatif Algérien », sur Ministère de l'Education Nationale (consulté le )
  7. La loi no 08-04 du 23 janvier 2008 (Articles 50,51 et 52)
  8. UNESCO, « Données Mondiales de l'éducation 2010-2011 », sur unesdoc.unesco.org, (consulté le )
  9. Daouda Cissé, La gestion des établissements d'enseignement moyen et secondaire de la région de Kaolack (Sénégal) dans le contexte de la décentralisation administrative, Université du Québec à Rimouski, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’Algérie
  • Portail du Sénégal