Colette Courtois

Colette Courtois
Biographie
Naissance
Décès
(à 88 ans)
Montréal
Nationalité
Activité

Colette Courtois, née le et morte à Montréal le , est une actrice québécoise.

Biographie

Marie Colette Courtois nait le 6 janvier 1922 dans le Centre-Sud de Montréal. Elle est la fille d'Eusèbe Arthur Courtois, notaire, et de Jeanne Cornellier de la paroisse de St-Pierre-Apôtre[1].

Amoureuse de théâtre, elle suit d'abord des formations auprès de Jean Gascon, Jean Dalmain et Guy Hoffman. Elle prend ensuite des cours de chant auprès d'Albert Cornellier et même des cours d'escrime.

Elle fait ses débuts sur la scène, dans la pièce Médecin malgré lui, avant de participer à plusieurs radioromans populaires dont Des lieux et des hommes, Les insolites, Sur toutes les scènes du Monde, Les visages de l'amour. Attirée par la télévision naissante, elle participe aux premiers téléromans de Radio-Canada dont Cap-aux-Sorciers, et joue dans plusieurs télé-théâtres et émissions jeunesse. Elle tiendra des rôles marquants dans les téléromans Le Survenant et Les Forges de Saint-Maurice.

N'ayant pas un physique de jeune première ni de jeune ingénue, elle se retrouve progressivement reléguée, à la télévision comme au cinéma, aux rôles de femmes sèches ou acariâtres, de vilaines voisines ou de méchantes belles-mères.

Souffrant de la maladie d'Alzheimer, elle décède en 2010[2].

Filmographie

Récompenses et Nominations

Récompenses

Nominations

Références

  1. Le nom de baptême, le lieu de naissance, le nom des parents et la profession du père sont tirés de l'acte de baptême au registre de la paroisse de St-Pierre-Apôtre de Montréal (Collection de l'Institut généalogique Drouin).
  2. « Colette COURTOIS », sur www.lesgensducinema.com (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • « Fiche télé », sur Qui Joue Qui ?
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision