Col des Radstädter Tauern

Col des Radstädter Tauern

Le col à Obertauern.
Altitude 1 738 m[1]
Massif Niedere Tauern (Alpes)
Coordonnées 47° 14′ 53″ nord, 13° 33′ 33″ est[1]
Pays Autriche
ValléeVallée de l'Enns
(nord-ouest)
Vallée de la Mur
(sud-est)
Ascension depuisRadstadt Mauterndorf
AccèsB 99 B 99
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Géolocalisation sur la carte : Land de Salzbourg

Le col des Radstädter Tauern est un col routier de haute montagne situé à 1 738 m d'altitude[1] dans l'État autrichien de Salzbourg, reliant la ville de Radstadt dans la région de Pongau à Mauterndorf dans le Lungau.

Géographie

Le col sépare le chaînon des Radstadt Tauern à l'ouest de celui des Schladming Tauern à l'est, tous deux faisant partie du massif de montagnes des Niedere Tauern dans les Alpes orientales centrales. Il est traversé par la route Katschberg Straße (B 99), qui relie Bischofshofen sur la Salzach, via Radtstadt dans la vallée de l'Enns, à Sankt Michael im Lungau sur la Mur[2]. De Sankt Michael, la route se poursuit vers le sud en passant par le col du Katschberg jusqu'à Spittal an der Drau en Carinthie. Un peu plus à l'ouest, environ 600 mètres plus bas, l'autoroute parallèle des Tauern (A 10) traverse les Radstadt Tauern dans le tunnel routier des Tauern[2].

Au col se trouve la station de ski d'Obertauern.

Histoire

La route était probablement déjà utilisée par la tribu celtique des Taurisques. Elle fut reconstruite comme voie romaine sous le règne de l'empereur Septime Sévère à partir de 193, reliant Iuvavum (Salzbourg), dans la province de Norique, à Aquilée, en Italie, en passant par la chaîne principale des Alpes.

Notes et références

  1. Visualisation sur BEV.
  2. Ignaz von Kürsinger (de), Lungau. Oberersche Buchhandlung 1853, Die römische Mansio, p. 58 et suivantes et chapitre IV Tweng und die Römersteine, p. 87 et suivantes, Nachdruck, 1981, (ISBN 978-3-85437-002-4).

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail des Alpes
  • Portail des routes
  • Portail de l'Autriche