Cocas

كوكة
Coca algérienne
Cocas.
Autre(s) nom(s) كوكة, kūkah
Lieu d’origine Algérie
Température de service Chaude
Ingrédients Pâte sablée ou pâte feuilletée, fourrée de frita, légumes

La coca algérienne est un type de tourte qui consiste en deux pâtes feuilletées superposées avec entre elles, une farce appelée frita (à base de poivrons, tomates et oignons frits). La coca algérienne et les plats nords-africains analogues ont, dans le cadre d'Al-Andalus permis la création de l'empanada espagnole[1]. Cette recette algérienne est devenue très populaire auprès des colons durant l'occupation coloniale de l'Algérie du fait de la proximité de cette recette avec les goût italiens et espagnols (nationalité d'origine de la plupart des colons en Algérie durant l'occupation coloniale)[2],[3].

La coca est très appréciée par les algériens et consommée dans divers contextes : sur le pouce, ramadan, pique-nique...

Variantes de la coca

Ce plat est un plat traditionnel de la street food algérienne et de la cuisine pied-noir originaire d'Algérie (qui se différencie de la cuisine algérienne par des habitudes alimentaires influencées au cours de l'histoire par l'occupation coloniale à prédominance chrétienne et antérieurement d'une part, par l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne au XVe siècle et, d'autre part, par la présence espagnole à Oran.

Différences avec la coca catalane

Si la coca algérienne est peut-être à l'origine de la coca catalane, il ne faut pas les confondre. La coca d'Algérie est un chausson fourré[4] et la coca catalane est, en principe, un gâteau ou un cake, sucré ou salé. Le mot coca est issu de la même racine que les mots kuchen et cake. À noter : le mot catalan au pluriel devient coques, par contre, en espagnol, le mot coca devient cocas au pluriel.

Selon les villes et également selon les fêtes, en Catalogne (et aussi, de nos jours, dans le reste de l'Espagne), on trouve une grande variété de coques sucrées ou salées, faites avec une pâte recouverte d'ingrédients divers et cuites au four, qui, en principe, se mangent froides. Il y a donc de très nombreuses variétés de coques catalanes (voir coca catalane) alors qu'il n'y a qu'une seule coca algérienne qui est un chausson fourré.

Références

  1. Hadia Beghoura, « Saveurs d’Algérie : ces mets venus d’ailleurs. Episode 3: la Coca »
  2. Zineb Sekelli, L'Art culinaire à travers l'Algérie, (ISBN 979-8814563248)
  3. Yasmina Sellam, Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes, (ISBN 978-9-947-21097-0)
  4. « Recette de cuisine : les cocas à la frita de Sylviane l'Oranaise », sur MidiLibre.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Algérie
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine maghrébine