Clovis Prévost
Clovis Prévost est photographe et cinéaste[1],[2],[3]. Né à Paris en 1940, il poursuit des études d'architecture à l'Ecole des Beaux Arts de Paris et se tourne vers la photographie et le cinéma.
Il pose, avec son épouse Claude Lenfant-Prévost, anthropologue de formation, un regard transversal sur la création artistique et sur le sens de l'acte créateur. Pendant plusieurs années, il côtoie des personnalités souvent adeptes d'une forme d'art total pour restituer, le plus fidèlement possible, leurs paroles et leurs pensées. Précurseur dans le milieu de l'art singulier, il continue à publier ses travaux qui ont permis la restauration de monuments célèbres ou permis de disposer d'archives photographiques ou cinématographiques de lieux ou d'œuvres disparus.
Carrière professionnelle
Clovis Prévost a dirigé le service cinéma de la galerie Maeght[4] de 1969 à 1975.
Biographie
Les photographies et les films de Clovis Prévost des monuments d'Antoni Gaudi, "La Sagrada Familia", "La Casa Mila" entre autres, réalisées dans les années 1960, permettent à Paco Rabanne de le faire découvrir à Salvador Dali. Cette rencontre conduit à la publication, en 1969, d'un livre, "La vision artistique et religieuse de A. Gaudi" préfacé par S Dali, en collaboration avec Robert Descharmes[5].
La même année, Clovis Prévost publie à Barcelone avec Joan Prats un livre consacré à Alexandre Calder[6]
Il filme et photographie des artistes, hors normes ou à la marge, depuis 1962[7]. Il travaille également sur des créateurs reconnus. il contribue à faire connaître des formes d'art marginales[8],[9].
Il a documenté l’œuvre d’une centaine d’artistes[10],[11], en particulier dans le milieu de l’art singulier[12],[13],[14],[15],[16],[17] et de l'art contemporain[18],[19] : le Facteur Cheval[20], Joan Miro, Antoni Tàpies, Eduardo Chillida, Alexander Calder...
Ses travaux ont déjà contribué à la restauration de monuments[4].
Le Centre Pompidou a créé le fonds d'archives Claude et Clovis Prévost fin 2024[21],[22]. Claude Lenfant-Prévost coréalise avec Clovis Prévost l'ensemble de ses projets[4],[15],[12],[7]. Leurs images sont également exposées au musée d'Orsay[23], au musée LaM de Villeneuve-d'Ascq[24]...
Clovis Prévost est considéré comme un précurseur dans le milieu de l'art singulier[25].
Salvador Dali a commenté ainsi les photographies d'Antoni Gaudi prises par Clovis Prévost : "ses photographies dépassaient en anti - Le Corbusier tout ce qui aurait le plus écœuré le Corbu - protestant"[26].
Notes et références
- ↑ « Clovis Prévost », sur data.bnf.fr (consulté le )
- ↑ « Clovis Prévost, portraits de maîtres », L'Œil de la photographie, (lire en ligne)
- ↑ « Réalisateur : Clovis Prévost, Centre du film sur l'art »
- « Clovis PRÉVOST - Palais Idéal », sur Le Palais Idéal du Facteur Cheval (consulté le )
- ↑ (fr + ca + es + en + et + ja) Clovis Prévost et Robert Decharmes, Gaudi, vison artistique et religieuse, Lausanne, Editions Edita, 1969 et 1982
- ↑ (es + fr + en + de) P Bellew, J Prats, C Prévost, Calder, Barcelone, Editions Poligrafa, collection Fotoscop,
- « Le fonds Claude et Clovis Prévost · HABITANTS PAYSAGISTES : cartographie des maisons et jardins singuliers », sur habitants-paysagistes.musee-lam.fr (consulté le )
- ↑ « Exposition et films de Claude et Clovis Prévost, à Cancale », sur Ouest-France.fr,
- ↑ « Les artistes dans l'œil des artistes », sur LEFIGARO, (consulté le )
- ↑ Recueil. Documentation sur Clovis Prévost (lire en ligne)
- ↑ Miriam Rosen, « Clovis Prévost, l'homme à la caméra d'art », Libération,
- « Monsieur G par Claude et Clovis Prévost : le rêve coloré d'un vieillard émerveillé », Le Progrès, 10 janvier 1976
- ↑ « Monsieur G au musée Niépcce : un extraordinaire personnage révélé par les photographies de Claude et Clovis Prévost », Le Courrier, 10 janvier 1976
- ↑ Marie-Claire Rouyer, Michel Jouve, Déviance et transgression dans la littérature et les arts britanniques, MSHA, , 217 p. (lire en ligne), p. 173
- « claude et clovis prévost : Le Poignard Subtil », sur lepoignardsubtil.hautetfort.com (consulté le )
- ↑ Première à Expo-Lion : les naïfs de Clovis Prévost », L'Est républicain, 27 septembre 1986
- ↑ « Rencontre avec Clovis Prévost », Actu à Louviers, no 157, avril-mai 2017, p. 37
- ↑ Ambre Boukhelif Yahia, Le Musée imaginaire de Clovis Prévost, Nanterre, Université de Nanterre, , 80 p., pp. 01-80
- ↑ « ** La Galerie Maeght ** PREVOST Clovis - Présentation », sur www.maeght.com (consulté le )
- ↑ France Huser, « Des escadrons de facteur Cheval », Le Nouvel observateur, , p. 65 (lire en ligne)
- ↑ Yoann Vallier, « "Il était hors normes" : artiste atypique, qui était Chomo bientôt exposé au centre Pompidou ? », sur Actu.fr, (consulté le )
- ↑ Louis Gohin, « Ils ont fait entrer l’artiste Fernand Chatelain au Centre Pompidou », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ Musée d'Orsay, « Fonds Gaudi-Prévost »
- ↑ Clarisse Giraud, « Les ateliers du LaM vagabondent jusqu'à la Ferme d'en haut de Villeneuve-d'Ascq »,
- ↑ Véronique Moulinié, D’une architecture, l’autre : Les habitants paysagistes et le Musée d’Art Moderne de Lille-Métropole, à Villeneuve d’Ascq., [Rapport de recherche] AAP-2005-MOU, Ministère de la culture et de la communication / Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP); Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire : l’Institution de la Culture (LAHIC). hal-01899487, , 283 p., p. 43, 50, 54-56, 60, 66, 69, 106-107, 116-119, 123-124, 135, 143-148, 158, 178, 187, 217-219.
- ↑ Salvador Dali, Robert Descharnes, Oui, Denoël/Gonthier, (lire en ligne), pp. 182 et 208
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Ressource relative à la musique :
- Portail de la photographie