Climb Up

Climb Up
Création
Fondateurs François Petit
Forme juridique Société par actions simplifiée (d)
Siège social Lyon
SIREN 533518239
Site web www.climb-up.fr

Chiffre d'affaires 37 M ()[1]

Climb Up est une entreprise française spécialisée dans l’exploitation de salles d’escalade artificielle, fondée en 2011 par François Petit.

Historique

François Petit est le plus connu des actionnaires et fondateurs de Climb Up, qu’il crée en 2011 en rachetant la salle MurMur de Lyon au sein de laquelle il était actionnaire minoritaire et ouvreur[2]. L’entreprise se développe en ouvrant de nouvelles salles à un rythme soutenu et par des reprises de structures existantes[3],[4]. Certaines salles lyonnaises sont exploitées en partenariat avec la concurrente Arkose sous la marque MRoc[2]. En tout, Climb Up gère 32 salles en 2025 et projette d’atteindre les 100 salles exploitées au début des années 2030[5].

Financièrement, elle compte comme actionnaires Bpifrance depuis 2017, Carvest de 2017 à 2019[6], et Calcium Capital à partir de 2019, date d’une levée de fonds de 14 millions d’euros[2]. Le chiffre d’affaires s’élève à 10 millions d’euros en 2019[2] et atteint 37 millions d’euros en 2024[5].

L’histoire de l’entreprise est marquée par un incendie détruisant la salle de Villenave d’Ornon en 2019[7], un accident mortel à Lyon en novembre 2024[8],[9], et un mouvement social en 2025[10]. Il s’agit alors de la première mobilisation du secteur, avec des revendications touchant à plusieurs composantes des conditions de travail (équipements, salaires, management, état des locaux, problématiques de sécurité…)[11]

Notes et références

  1. « https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-reseau-de-salles-descalades-climb-up-poursuit-son-ascension-et-vise-les-100-salles-horizon-2031-2112125 » (consulté le )
  2. Léa Delpont, « Climb Up prend 14 millions pour grimper plus vite », Les Echos,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. Charles Loury, « Climb Up reprend les salles What’s Up · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  4. David Gossart, « Escalade : Climb Up reprend Azium pour faciliter son développement », sur Tribune de Lyon, (consulté le )
  5. Lucas Pieri, « Le réseau de salles d’escalades Climb Up poursuit son ascension et vise les 100 salles à horizon 2031-2032 - Le Journal des Entreprises », sur www.lejournaldesentreprises.com, (consulté le )
  6. « Bpifrance et Carvest misent 1 M€ sur l’escalade indoor avec Climb Up », Capital Finance,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Charles Loury, « La salle d’escalade de Climb Up Villenave d’Ornon part en fumée · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  8. Charles Loury, « Un homme décède dans une salle d’escalade à Lyon après une chute de 20 mètres · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade », sur planetgrimpe.com, (consulté le )
  9. Coralie Havas, « Escalade : chute mortelle d’un grimpeur dans une salle d’escalade Climb’Up », sur Outside.fr : l'aventure au coeur de l'actualité, (consulté le )
  10. « Aubervilliers: les salariés de Climb Up en grève, ils dénoncent leurs conditions de travail », sur BFMTV, (consulté le )
  11. Clément Pouré, « Climb Up, l’entreprise d’escalade qui tire sur la corde de ses salariés », sur Mediapart, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail du sport
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade