Cleopa Msuya

Cleopa Msuya
Cleopa Msuya en 2009.
Fonctions
Premier ministre de Tanzanie
-
John Malecela (en)
Frederick Sumaye (en)
Vice-président de Tanzanie
-
John Malecela (en)
Omar Ali Juma (en)
Premier ministre de Tanzanie
-
Edward Sokoine (en)
Edward Sokoine (en)
Député
Minister of Finance
Biographie
Naissance
Décès
(à 94 ans)
Dar es Salam
Nom de naissance
Cleopa David Msuya
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Cleopa Msuya, né le à Chomvu (Tanganyika) et mort le à Dar es Salam (Tanzanie), est un homme d'État tanzanien. Il est Premier ministre de Tanzanie de 1980 à 1983 et de 1994 à 1995.

Biographie

Jeunesse, formation et débuts

Cleopa David Msuya naît le à Chomvu dans le Tanganyika, alors un territoire sous mandat britannique. Après avoir terminé ses études au Tanganyika en 1955, il se rend à Londres pour obtenir un Bachelor of Arts en histoire, géographie et science politique[1].

Après des études à l'université de Bukere de 1952 à 1955, il travaille pour le développement social et communautaire dans les zones rurales, de 1956 à 1964[2].

Carrière politique

Cleopa Msuya entame ensuite une carrière de haut fonctionnaire, étant de 1964 à 1972 secrétaire permanent dans plusieurs ministères de la nouvellement établie Tanzanie. Il représente la Tanzanie au sein de plusieurs organisations internationales, comme la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), le Fonds monétaire international et l'Organisation mondiale du commerce. Le , il est élu pour la première fois député au sein de l'Assemblée nationale, en étant en parallèle ministre des Finances. Il est réélu le et reste ministre, chargé du portefeuille de l'Industrie[1].

Réélu à nouveau à l'Assemblée nationale en novembre 1980, Cleopa Msuya devient également Premier ministre de Tanzanie le , fonction qu'il occupe jusqu'au . Il est ensuite ministre des Finances de février 1983 à décembre 1990. Il est aussi, de mars 1990 à décembre 1994, ministre de l'Industrie et du Commerce. Cleopa Msuya redevient Premier ministre le , avant de quitter ses fonctions le pour redevenir un simple membre du Parlement[1].

En 2000, il prend sa retraite et quitte la vie politique, mais continue à exercer des activités de développement à l'échelle locale[1].

Fin de vie

Le , Cleopa Msuya, à l'âge de 88 ans, est nommé chancelier de l'Institut Ardhi par le président de la république unie de Tanzanie. Il meurt des suites de complications cardiaques le à l'âge de 94 ans dans un hôpital de Dar es-Salaam[2].

Références

  1. (en) « Cleopa David Msuya », sur tanemb.se (consulté le )
  2. (en) « Tanzania’s former Prime Minister Cleopa Msuya dies at 94 », sur thecitizen.co.tz, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Tanzanie