Claudia Moatti

Claudia Moatti
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Historienne de l'Antiquité classique, spécialiste en littérature
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse
Distinction
Œuvres principales
À la recherche de la Rome antique (d)

Claudia Moatti (aussi connue sous le nom de Claude Moatti), née le 19 février 1954 à Miliana[1], en Algérie, est une historienne française spécialiste de l'histoire de la Rome antique.

Elle est actuellement professeur émérite à l’université Paris 8 et professeur auxiliaire en droit et lettres à l’université de Californie du Sud de Los Angeles[2].

Carrière

Claudia Moatti est une ancienne étudiante de l'école normale supérieure de Sèvres (1974 -1979). Elle a soutenu en 1987 une thèse de doctorat en histoire intitulée Science juridique, politique et société à Rome aux deux derniers siècles de la République à Paris-I sous la direction de Claude Nicolet[3],[4].

Entre 1986 et 1989, elle est membre de l'école française de Rome[5]. À son retour en France, elle occupe un poste de MCF à Paris 1 et ce jusqu'en 1998 où elle devient professeur des universités (PU) à Paris 8. Pour cela, elle avait soutenu en 1996 une habilitation à diriger des recherches[5]. Moatti est professeur titulaire à l'université de Californie du Sud (USC) depuis 2004[6]. Elle a également été membre de l’Institut universitaire de France.

Durant sa carrière, elle s'est spécialisée dans la pensée politique et la crise de la culture qui a surgi à la fin de la République romaine et au début de l'Empire romain, une période qui s'étend entre le IIe siècle avant notre ère et le Ier siècle.

Elle a fait des recherches sur l'histoire de la découverte de la Rome antique et sur « l'invention » de l'archéologie romaine à la fin des années 1980. Les résultats de ce travail sont présentés dans son livre À la recherche de la Rome antique [7]. Ce livre a été traduit dans treize langues.

Également, elle s'intéresse à la construction du concept de Res publica, son livre sur ce sujet— Res publica : Histoire romaine de la chose publique — a été publié en avril 2018 chez Fayard[8],[6].

Elle a obtenu le prix François-Millepierres de l'Académie française en 2019 pour « Res publica ». Histoire romaine de la chose publique.[9]

Publications

  • À la recherche de la Rome antique : introduction à l’histoire de l’archéologie romaine, Paris, Gallimard, .
  • Archives et partage de la terre dans le monde romain (IIe s.av-Ier s.apr.J.-C.), Rome, École française de Rome, , 180 p.
  • En collaboration avec Olivier de Cazanove, L’Italie romaine d’Hannibal à César, Paris, Armand Colin, .
  • La Raison de Rome. Naissance de l’esprit critique à la fin de la République, Paris, Seuil, , 500 p.
  • En direction, La mémoire perdue : À la recherche des archives oubliées de l’administration romaine, Rome, École française de Rome, .
  • En collaboration avec Catherine Brice et Mario Sanfilippo, Rome, Paris, Citadelles & Mazenod, 2000.
  • En direction, Les Guerres puniques, Paris, Gallimard, .
  • Avec Michèle Riot-Sarcey, La République dans tous ses états, Paris, Payot-Rivages, .
  • En direction avec Wolfgang Kaiser et Christophe Pébarthe, Le Monde de l’itinérance : en Méditerranée de l’Antiquité à l’époque moderne, Pessac, Ausonius Éditions, 2009.

Notes et références

  1. « Miliana, Algérie » (consulté le )
  2. « Claudia Moatti - La Vie des idées », sur laviedesidees.fr (consulté le )
  3. « Claudia Moatti a rédigé la thèse suivante », sur theses.fr (consulté le )
  4. Claudia Moatti, « SCIENCE JURIDIQUE, POLITIQUE ET SOCIETE A ROME AUX DEUX DERNIERS SIECLES DE LA REPUBLIQUE », these, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « MOATTI Claudia, Professeur à l’Université de Paris 8 et à l’University of Southern California (Los Angeles, États Unis) », sur Anhima.fr (consulté le )
  6. « Claudia Moatti », gould.usc.edu, (consulté le )
  7. Claude Moatti, The Search for Ancient Rome, London, Thames & Hudson, coll. « 'New Horizons' series », (ISBN 978-0-500-30026-8, lire en ligne), p. 208 :

    « About the author »

  8. « Res publica, de Claudia Moatti: les racines romaines de la chose publique », sur LEFIGARO, (consulté le )
  9. « Prix François Millepierres | Académie française », sur www.academie-francaise.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie