Claudia Fernanda Gil Lozano

 

Claudia Fernanda Gil Lozano
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Claudia Fernanda Gil Lozano née le à Buenos Aires, est une historienne, professeure universitaire et politique argentine, qui est députée nationale pour la ville autonome de Buenos Aires, entre 2007 et 2011. Elle est également parlementaire du Mercosur pour l'Argentine entre 2015 et 2019.

Biographie

Claudia Fernanda Gil Lozano nait le à Buenos Aires. Elle est enseignante dans le primaire et devient professeure d'histoire à la Faculté de Philosophie et Lettres (es) de l'Université de Buenos Aires (UBA). Elle obtient une maîtrise en sociologie de l'Institut de Grandes Études Sociales de l'Université nationale de San Martín et un doctorat de la Faculté de Philosophie et Lettres de la UBA[1].

Professeure à l'Universidad Nacional de La Pampa (es), à l'UBA, à l'Organisation Universitaire Interamericana, à l'Université Nationale de Quilmes, à l'Université de Sciences commerciales et Sociales, à l'Université de Palermo, entre autres institutions. Également sur le plan académique, elle a été chercheuse et membre de l'Institut Interdisciplinaire d'Études de Genre de la Faculté de Philosophie et Lettres de la UBA, elle a publié divers articles et participé à des congrès et conférences[1].

Elle est consultante du conseil en la Defensoría du Village de la Ville Autonome de Buenos Aires sous Diana Maffía (es) entre 2000 et 2001, et comme conseillère de María Eugenia Estenssoro, alors députée de Buenos Aires, entre 2006 et 2007. Entre 2000 et 2002 elle a intégré le conseil consultatif de l'Instituto Nacional contra la Discriminación, la Xenofobia y el Racismo (INADI)[1]. Elle a été chroniqueuse d'opinion en Infobae (es)[2].

En politique, elle a intégré la Coalición Cívica ARI (es) (CC-ARI), élue députée nationale par la Ville Autonome de Buenos Aires dans les , avec mandat jusqu'à 2011[1],[3]. Vice-présidente deuxième de la commission de Tourisme et secrétaire de la commission de Culture, de même, elle fait partie des commissions de famille, femme, enfance et adolescence; de Législation du Travail; de Législation Pénale; et de Troisième âge[4]. En 2010 elle a voté en faveur du mariage entre des personnes du même sexe[5].

En novembre 2010, avec d'autres députés, elle a présenté un projet de loi d'identité de genre, qui a été débattu et approuvé l'année suivante[6]. Après avoir été députée à la Chambre des députés, elle a été directrice de la Commission spéciale de délits liés à la traite de personnes de la Législature de la Ville Autonome de Buenos Aires (es)[7].

En novembre de 2014 elle quitte la CC-ARI, dont elle avait intégré la direction nationale, ensuite elle fait partie du Frente Renovador (es) de Sergio Massa[8]. Aux élections de 2015 (es), elle a été élue députée au Parlement du Mercosur (Parlasur) par l'Argentine dans la liste nationale d'Unidos por una Nueva Alternativa (es) (UNA). Son mandat s'est prolongé jusqu'en 2021[9],[10].

En mars de 2021, elle a été nommée directrice du Centre International pour la Promotion des Droits Humains (CIPDH-UNESCO), établissement décentralisé du Pouvoir Exécutif National (es) avec le parrainage de l'Unesco[11].

Références

  1. (es) « Claudia Fernanda Gil Lozano » [archive du 22 de diciembre de 2008], Cámara de Diputados de la Nación Argentina, (consulté le )
  2. (es) « Fernanda Gil Lozano », Infobae (consulté le )
  3. (es) Congreso de la Nación Argentina, « Composición de la Honorable Cámara de Diputados de la Nación, Informe Especial 103 », Información Parlamentaria,‎ , p. 210 y 229 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Claudia Fernanda Gil Lozano | Comisiones que integra » [archive du 23 de junio de 2008], Cámara de Diputados de la Nación Argentina, (consulté le )
  5. (es) « Exp. 1737-D-09 y 0574-D-10, O.D. 197 - Vot. en General. » [archive du 12 de noviembre de 2011], Cámara de Diputados de la Nación Argentina, (consulté le )
  6. (es-AR) « Media sanción al proyecto de identidad de género », La Nación,‎ 30 de noviembre de 2011 (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) « “Trabajamos por una ciudad sin violencia y con igualdad” », La Voz de Zárate, (consulté le )
  8. « Gil Lozano se pasó al massismo, tras renunciar a la Coalición Cívica con críticas a Carrió » [archive du 14 de noviembre de 2014], Télam, 8 de noviembre de 2014 (consulté le )
  9. « Gil Lozano Claudia Fernanda », Parlamento del Mercosur (consulté le )
  10. (es) « Fernanda Gil Lozano/ Resultado de la votación para expulsar a José López del Parlasur », Radio Universidad de La Plata,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) « Fernanda Gil Lozano es la nueva directora del CIPDH-UNESCO », CIPDH-UNESCO, (consulté le )
  • Portail de l’Argentine
  • Portail de la politique