Claude Thomassin

Claude Thomassin
Biographie
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Manosque
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Claude Thomassin, baptisé le à Manosque, où il est mort le , est un religieux français du XVIIe siècle.

Biographie

Claude Thomassin est le fils de Pierre Thomassin et de Jeanne de Boucheri. Son père est juge, fils d'André de Thomassin. Louis Thomassin est son cousin.

En , à l'âge de 17 ans, Claude Thomassin entre à la congrégation de l'Oratoire jusqu'en . Il est reçu docteur en théologie. Il se fait une réputation pour son éloquence. Il compose quelques œuvres poétiques[1].

Il devient chanoine théologal de Fréjus, ce qui l'obligerait à habiter dans cette ville, mais il n'est pas très assidu ce qui lui attire des pénalités dans son traitement[2].

Nommé protonotaire du Saint-Siège. Il se tient à la Cour comme conseiller, aumonier et prédicateur du roi. Il aurait pu avoir l'ambition d'être évêque, selon l'Abbé Féraud[1] .

Il assiste son neveu, Louis Thomassin (homonyme de son cousin) qui est nommé évêque de Sisteron en 1682, en contribuant aux statuts du diocèse.

Par acte du , il fonde un séminaire à Manosque auquel il donne sa maison et ses biens. Il en est le supérieur et il nomme six directeurs. Ce séminaire passe sous la direction des Lazaristes en , il renonce alors à ses titres et demeure dans sa maison[1].

Claude Thomassin meurt à Manosque le . Le lendemain, il est enseveli dans l'église de Saint-Sauveur, son tombeau est placé dans le chœur, au-dessous du pupitre. Le , ses ossements sont transférés dans la chapelle du séminaire[2].

Œuvres

  • Paraphrases sur Job, sur le livre de Tobie, sur le Psaume quatre-vingt-douzième.
  • Claude Thomassin, Paraphrase sur Tobie. Dediée a monseigneur de Noyers. Par le sieur Claude Thomassin, Paris, (lire en ligne)
  • Le Chrétien désabusé dit monde, 1688, in-12 ;

Notes et références

  1. Abbé Féraud, Histoire civile, politique, religieuse et biographique de Manosque, Digne Repos, éditeur, (lire en ligne)
  2. « Claude Thomassin (1615-1690) », sur www.chapitre-frejus-toulon.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • « Claude Thomassin », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la poésie
  • Portail du Grand Siècle
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence