Claude Piegts

Claude Piegts
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Conflit
Condamné pour

Claude Piegts, né le à Castiglione (actuelle Bou Ismaïl) en Algérie et fusillé le au fort du Trou-d'Enfer (Marly-le-Roi, alors en Seine-et-Oise), est un Français pied-noir. Engagé dans les commandos Delta de l’OAS dirigés par Roger Degueldre, il est reconnu coupable d'avoir préparé et participé à l'assassinat de Roger Gavoury, commissaire de police à Alger, ce qui lui vaudra d'être condamné à mort et exécuté à l'âge de 28 ans.

Biographie

Claude Piegts est un ami d'enfance de Pierre Lagaillarde. Agent d'assurances à Alger, il s'engage dans les commandos Delta de l'OAS sous les ordres du lieutenant Roger Degueldre pendant la guerre d'Algérie[1], et collecte des fonds pour l'organisation[2]. En 1962, il est condamné à sept ans de détention criminelle pour une opération de « racket » contre un habitant de San Remo[3], ville où il s'est installé afin d'échapper aux recherches françaises[4]. Par la suite, il est jugé avec Albert Dovecar, Claude Tenne et Karl Pietri pour l'assassinat, le , du commissaire central d'Alger, Roger Gavoury[5],[6],[7],[8].

Reconnu coupable, il est condamné à mort le [9]. Il est fusillé au fort du Trou-d'Enfer à Marly-le-Roi, le en même temps qu'Albert Dovecar[10]. D'abord inhumé au cimetière parisien de Thiais[11], Claude Piegts repose depuis le dans le cimetière du Touvet en Isère (France)[12],[13].

Notes et références

  1. « Quand l’extrême droite veut honorer les criminels de l’OAS » , sur humanite.fr, L'Humanité, (consulté le ).
  2. « L'un des trois collecteurs de l'OAS arrêtés à Nice, est impliqué dans l'affaire Gavoury », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  3. « Sept ans de détention criminelle à Claude Piegts pour une affaire de chantage », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  4. Pauline Picco, « Chapitre I. Réseaux et mythe OAS en Italie », dans Liaisons dangereuses : Les extrêmes droites en France et en Italie (1960-1984), Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », (ISBN 978-2-7535-5576-1, lire en ligne), p. 31–47.
  5. Jean-Marc Théolleyre, « L'avocat général suggère discrètement la peine de mort contre Dovecar et Piegts mais il leur reconnaît des « mobiles idéologiques » », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  6. « 7 juin De l'OAS à ses nostalgiques du FN RN », sur gauchemip.org (consulté le ).
  7. AFP, « Béziers : une stèle à la gloire de l'OAS », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
  8. Catherine Coroller, « Marignane : la stèle à la gloire de l'OAS érigée en douce » , Libération, (consulté le ).
  9. Jean-Marc Théolleyre, « Le légionnaire Dovecar et Claude Piegts : peine de mort • Les légionnaires Tenne et Petri : réclusion perpétuelle • Malmassari : dix ans de réclusion criminelle • Frapolli : cinq ans de prison avec sursis » , sur Le Monde, Le Monde, (consulté le ).
  10. « Béziers : l'hommage de Ménard à des fusillés de l'OAS fait polémique », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  11. « Les deux condamnés à mort ont été fusillés peu après 4 heures, jeudi matin, au fort du Trou-d'Enfer », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  12. « Le Touvet. Une cérémonie du souvenir sur la tombe de Claude Piegts » , sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le ).
  13. « 38 - Le patrimoine funéraire de l'Isère - Cimetières de France et d'ailleurs », sur landrucimetieres.fr, (consulté le ).

Bibliographie

Article connexe

Liens externes

  • Portail du terrorisme
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la France
  • Portail de l’histoire militaire