Claude Mane Das

Claude Mane Das
Fonction
Doyen de la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'État d'Haïti (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'État d'Haïti
Diplôme de Master interdisciplinaire en droits de l'enfant 2009- 2011 (d)
Bachelor en droit (d)
Certificat en psycho traumatologie et thérapie de couple/familiale 2012 (d)
Université de Liège
Bachelor en Psychologie 1993-1997 (d)
Activité
Blason

Claude Mane Das, né le 28 juin 1971 à Port-Salut, est un enseignant, chercheur et spécialiste en protection de l'enfance haïtien. Il est actuellement doyen de la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et a occupé plusieurs postes clés dans des organisations internationales, notamment à l'UNICEF[1],[2].

Biographie

Claude Mane DAS est né à Port-Salut, en Haïti[3]. Après des études en psychologie et en droit à l'Université d'État d'Haïti, il poursuit sa formation à l'international, obtenant un Master en action humanitaire à l'Université de Genève, un Master interdisciplinaire en droits de l'enfant à l'Université de Fribourg et un diplôme en éthique des droits de l'homme à l'Université de Nantes[4].

Parcours Académique

Claude Mane Das possède une formation pluridisciplinaire en sciences humaines, droit et action humanitaire, acquise dans plusieurs institutions académiques en Haïti et en Europe. Il est titulaire de trois Master et termine son en criminologie dans le cadre du programme doctoral de l’Université d’État d’Haïti, en partenariat avec l’Université de Liège (2024)[5].

En 2012, il a obtenu un certificat en psycho-traumatologie et thérapie de couple/familiale délivré par Trauma-Aid Germany, avec une spécialisation dans l’accompagnement des personnes et des familles confrontées à des situations traumatiques.Il détient également un Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (2009-2011) de l’institut Universitaire Kurt Bosch et de l’Université de Fribourg, axé sur la protection de l’enfance et les politiques publiques en la matière[6].

En 2008-2009, il a complété un Master of Advanced Studies en action humanitaire à l’Université de Genève, au Centre d’Enseignement et de Recherche en Action Humanitaire, où il a étudié la gestion des crises humanitaires et le droit international humanitaire[7]. Il a également obtenu un diplôme de deuxième cycle en éthique des droits de l’homme à l’Université de Nantes (2007-2008), axé sur les principes éthiques et juridiques des droits fondamentaux[8].

Son parcours académique comprend aussi un Bachelor en droit (1996-2000) de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti et un Bachelor en psychologie (1993-1997) de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti[9].

Cette formation lui confère une expertise approfondie dans les domaines du droit, des droits de l’homme, de la psychologie et de l’action humanitaire, lui permettant d’analyser et de traiter des problématiques complexes liées aux dynamiques sociales et aux interventions humanitaires[10].

Parcours Professionnel

Claude Mane DAS enseigne la méthodologie de la recherche en sciences humaines à la Faculté d'Ethnologie de l'UEH depuis 2011. Il a occupé les fonctions de vice-doyen à la recherche (2016-2018), puis de doyen intérimaire avant d'être confirmé doyen en mars 2025[11].

Parallèlement à sa carrière académique, il a travaillé pendant plus d'une décennie à l'UNICEF Haïti en tant que spécialiste en protection de l'enfant[12]. Il a joué un rôle clé dans la réforme de l'Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) et dans l'élaboration de l'avant-projet du Code de l'enfant. Il a également dirigé l'Observatoire national sur la violence et la criminalité en Haïti (2010-2012) en collaboration avec le PNUD[13].

Parallèlement à sa carrière académique, il a travaillé pendant plus de quinze ans à l'UNICEF Haïti en tant que spécialiste en protection de l'enfant'. Il a joué un rôle clé dans la réforme du système d’adoption des enfants en Haiti, le renforcement du cadre légal en matière de protection de l’enfant en Haiti, l’élaboration du projet du Code de l'enfant, la ratification des protocoles facultatifs à la convention relative aux droits de l’enfant, la rédaction de la loi sur la traite des personnes, la création et le renforcement de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM)[14].

Il a également dirigé au Rectorat de l’Université d’Etat d’Haiti l'Observatoire national sur la violence et la criminalité (ONAVC) en Haïti (2010-2012) en collaboration avec le PNUD. Il a coordonné pour cet observatoire les enquêtes sur la violence et la criminalité dans cinq grandes villes d’Haiti (Port-au-Prince, Gonaives, St Marc, Ouanaminte, Cayes et Port de Paix) et dirigé l’étude sur le sentiment de sécurité dans les quartiers sensibles des communes de Port-au-Prince, de Delmas et de Petion Ville avec l’appui du Centre International pour la Prevention de la Criminalité (CIPC) du Canada. Il a publié en 2022 un article scientifique sur l’évolution du profil des mineurs en prison en Haiti dans la revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique[15].

Il a récemment dirigé une étude sur le système d’enregistrement des naissances en Haiti et coordonné pour l’UNICEF les recherches sur la cartographie et les dynamiques de la violence impliquant les enfants et les jeunes en milieu urbains dans les communes de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince avec la firme internationale Data Pop Alliance en 2024[16].

Défenseur de la justice des mineurs

Claude Mane Das s’impose depuis plusieurs années comme une figure engagée dans le domaine de la justice des mineurs en Haïti. Son travail scientifique couvre un large éventail de thématiques liées à la délinquance juvénile, à la protection de l’enfance et aux violences faites aux jeunes. À travers des conférences, séminaires et publications, il met en lumière les réalités sociales complexes touchant les enfants en situation de vulnérabilité. Il œuvre à faire dialoguer les connaissances académiques et les pratiques de terrain, dans une perspective de transformation sociale et de renforcement des droits de l’enfant[17].

Ses contributions récentes témoignent de sa régularité et de la portée de ses interventions, tant sur le plan national qu’international. De 2022 à 2024, il a présenté plusieurs communications scientifiques sur les représentations et les profils des mineurs délinquants en Haïti, notamment dans des colloques à l’Université de Liège et d’Ottawa. Il a également pris part à des événements majeurs comme ceux organisés par l’UNICEF, le CICR ou encore des clubs humanitaires comme le Rotary, où il partage ses analyses sur l’évolution historique et contemporaine des droits de l’enfant en Haïti[18].

Au-delà de ses recherches, Claude Mane Das a aussi joué un rôle dans la formation et la sensibilisation de différents acteurs sociaux et institutionnels. Entre 2005 et 2008, il a formé plusieurs milliers de professionnels cadres sociaux, policiers, juges, leaders politiques afin d’améliorer la prise en charge et la protection des enfants. Son action contribue activement à faire évoluer les politiques publiques, à renforcer les dispositifs de justice pour mineurs et à promouvoir une culture du respect des droits de l’enfant dans les pratiques institutionnelles haïtiennes[17].

Références

  1. (en) « Claude Mane Das dans son costume de doyen de la Faculté d’ethnologie », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. juno7, « Un nouveau conseil prend les rênes de la Faculté d'Ethnologie - Juno7 », sur www.juno7.ht, (consulté le )
  3. Emmanuel Moïse Yves, « Grave crise électorale à la faculté d’ethnologie de l’UEH », sur AyiboPost, (consulté le )
  4. (en-US) « Claude Mane DAS: nouveau doyende la Faculté d’Ethnologie », sur lenational.org/, (consulté le )
  5. (en-US) « Atelier de planification de l'évaluation de l'accès et de l'équité dans le cadre de la revue sectorielle conjointe de l'éducation d'Haïti 2025 », sur lenational.org/, (consulté le )
  6. « Haïti - UEH : Ouverture d’une clinique universitaire de santé mentale à la Faculté d’Ethnologie - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  7. « Directory sheet DAS Claude Mane », sur www.fplse.uliege.be (consulté le )
  8. Ifto Fils-aime, « Guerre de clans et hold-up électoral à la Faculté d'Ethnologie », (consulté le )
  9. « Renforcer l’enregistrement des naissances dans la Grand’Anse » [archive du ], sur www.unicef.org (consulté le )
  10. « Fiche annuaire DAS Claude Mane », sur www.arch.uliege.be (consulté le )
  11. « Crise à la Faculté d'Ethnologie : entre enjeu politique plat et pérennité d'un climat de paix », (consulté le )
  12. « L’OPC et l’UNICEF s'harmonisent autour des stratégies pour le respect des droits des mineurs en prison - L'exclusivité », sur lexclusiviteinfos.com, (consulté le )
  13. Jefferson Volcimus, « Crise à la Faculté d’Éthnologie: élections et contestations des résultats », (consulté le )
  14. « bibliothèque numérique RERO DOC - RERO DOC », sur doc.rero.ch (consulté le )
  15. (en-US) « MENFP: vers le lancement de la filière technologique dans le nouveau secondaire en Haïti », sur lenational.org/, (consulté le )
  16. « Haïti - UEH : Ouverture d’une clinique universitaire de santé mentale à la Faculté d’Ethnologie - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7 », sur HaitiLibre.com (consulté le )
  17. (en) « Une séance en Assemblée nationale pour statuer sur deux instruments relatifs aux droits de l’enfant », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  18. Sushree Sangeeta Mukhi et Bhupendra Bahadur Tiwari, « From Downloads to Dollars: The Dominance of Active Users Over Downloads », sur doi.org, (consulté le )

Voir Aussi

  • Portail du droit
  • Portail d’Haïti
  • Portail de la politique