Claude Luisier

Claude Luisier
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Restaurateur, fromager, tiktokeur, fromager, traiteur, affineur, youtubeur

Claude Luisier, né en 1955 à Leytron, est un restaurateur, traiteur, fromager affineur et vidéaste web suisse.

Origines

Claude Luisier naît en 1955 à Ovronnaz[1], au sein d'une famille de restaurateurs[2]. Il est le premier garçon d'une fratrie de cinq enfants. En 1960, ses parents construisent le restaurant La Promenade, à Ovronnaz, où il commence à racler le fromage en 1963, alors qu'il n'a que 8 ans[3].

Formation

Après avoir obtenu sa maturité classique en latin au Collège Saint-Michel de Fribourg en 1975[4], il décide de se lancer dans des études d'hôtellerie-restauration. En 1976, il entre à l'École hôtelière de Lausanne[1], dont il sort diplômé en 1979[5].

Carrière professionnelle

En 1985, il ouvre son propre restaurant, Le Vieux Bourg, à Saillon[5]. « Ses plats avec 40 sortes de fromage » y rencontrent « un certain succès », note Le Nouvelliste[6].

Luisier Affineur

En 1995, il devient fromager après le rachat de la maison bicentenaire — et des caves — de sa grand-mère et une formation (sans diplôme) à l'école d'agriculture de Châteauneuf[1],[4],[5],[7]. C'est le début de l'aventure Luisier Affineur[5].

En 2021, la fille de la compagne de son deuxième fils et successeur désigné, Michel, lui suggère de partager sa passion des fromages sur les réseaux sociaux[5]. Michel, lui-même vidéaste web sous le nom de Kaizen Lane, crée alors le compte TikTok @luisieraffineur, qui rencontre un succès fulgurant, dépassant le million d'abonnés en moins d'un an[8],[9],[10],[11],[12]. Les effets sont très positifs sur le chiffre d'affaires de l'entreprise familiale[9], avec des ventes doublées en moins de deux ans[13].

En 2023, il sort La Fromagerie, un livre, initialement tiré à 10 000 exemplaires, dans lequel il revient sur ses coups de cœur fromagers et livre des recettes originales[8],[13].

Vie privée

En 1984, il épouse Anne, rencontrée pendant ses études à l'École hôtelière de Lausanne[14]. Le couple a trois enfants[4].

Bibliographie

Références

  1. Grégoire Baur, « Claude Luisier, l’affineur star des réseaux », Le Temps,
  2. Antoine Hürlimann, « Claude, 67 ans, Valaisan, affineur et... influenceur », Blick, (consulté le )
  3. Christine Savioz, « «On me surnommait «Vif» quand j’étais enfant» Claude Luisier, l’affineur valaisan, se confie », ArcInfo,
  4. Noémie Fournier, « Claude Luisier, l’affineur de fromage qui passe de TikTok à Larousse », ArcInfo,
  5. Nina Schretr, « Claude Luisier, l'affineur valaisan et influenceur TikTok aux 500'000 abonnés », sur Heidi.news,
  6. Jean-Yves Gabbud et Héloïse Maret, « Spécialiste du fromage à Leytron: Claude Luisier, l’affineur tiktokeur aux 600 000 abonnés », Le Nouvelliste,
  7. Claude Vincent, « Pâtisserie, charcuterie, fromage : 12 nouveaux livres à savourer », Les Echos, (consulté le )
  8. Katja Baud-Lavigne, « Claude Luisier, conteur de fromage et star des réseaux sociaux », Générations Magazine,
  9. Laure Schmidt, « Il transforme son père sexagénaire en star de TikTok », 24 heures, (consulté le )
  10. Florian Darroman, « Gagner de l’argent sur internet – 25 idées qui fonctionnent en 2025 », sur Les Makers, (consulté le )
  11. Mathilde Serrell, « Claude Luisier, le fromager star des réseaux », sur France Inter, (consulté le )
  12. « "C'est un peu une croisade", quand l'affineur suisse devient un fondu de Tiktok pour défendre les meilleurs fromages », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  13. Patrick Baumann, « Claude Luisier, le fromager star de TikTok », L'Illustré, (consulté le )
  14. Céline Duruz, « L’authenticité de Claude Luisier fait fondre les amateurs de fromages », Terre & Nature, (consulté le )

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail du canton du Valais
  • Portail du fromage