Classe Amiral Kouznetsov

Classe Amiral Kouznetsov

Le porte-aéronefs Amiral Kuznetsov.
Caractéristiques techniques
Type Porte-aéronefs
Histoire
Constructeurs Chantier naval de la mer Noire
A servi dans  Marine soviétique
 Marine russe
 Marine chinoise
Période de
construction
1982 - 2019 (estimation)
Période de service 1990 -
Navires construits 2
Navires prévus 2
Navires en activité 2

La classe Amiral Kuznetsov ou classe Kuznetsov est la dernière classe de porte-aéronefs — et non de porte avions, puisqu'il ne dispose pas de catapultes pour le décollage de chasseurs (système CATOBAR) — commandée dans la marine soviétique. La conception STOBAR représentait à l'époque une avancée majeure dans l'aviation de la flotte soviétique par rapport aux porte-aéronefs de classe Kiev, qui ne pouvaient lancer que des avions à décollage et atterrissage court ou vertical ( ADAC/V - VSTOL).

Historique

Le navire de tête de la classe, l'Amiral Kouznetsov, a vu sa quille posée en 1983, pour un lancement en 1985; est achevé et mis en service dans la marine soviétique, et le navire sert maintenant dans la marine russe. Cependant, il n'a été que peu déployé, et a été victime de plusieurs accidents et problème technique, en plus de faire l'objet de périodes de réparations et rénovations particulièrement longues en raison d'un manque chronique de financement.

Le deuxième navire, non fini, a été vendu par l'Ukraine à la Chine avec l'engagement qu'il serait utilisé à des fins purement non militaires. Cependant, la Chine le désigne de type 001 et il est mis en service en 2012 sous le nom de Liaoning après une longue période de poursuite de construction. Il devient ainsi le deuxième navire de classe Kouznetsov à être en service.

Article connexe

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Russie
  • Portail de l'Union soviétique