Clara Camarão

Clara Camarão
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnue
Brésil
Conjoint
Autres informations
Distinction

Clara Felipa Camarão, vivant au XVIIe siècle dans la capitainerie de Pernambouc, est une héroïne potiguar semi-légendaire connue pour sa participation aux batailles contre les Néerlandais.

Biographie

Elle est baptisée par les jésuites, et mariée au meneur de la résistance potiguar Antônio Felipe Camarão, dont elle porte le nom. Elle aurait formé une peloton pour combattre les Néerlandais, et aurait été un personnage crucial lors de la première bataille des Guararapes, le 19 avril 1648, lorsque les indigènes et les Portugais se sont alliés contre les troupes néerlandaises. Après la première bataille des Guararapes et avec la mort de son mari Felipe, aucune autre information n'existe à son propos[1],[2].

Commémoration

L'image de Camarão en tant qu'héroïne autochtone est élaborée au XIXe siècle[1]. Le Journal de l'Institut historique et géographique brésilien publie des articles laudatifs sur elle. Depuis 1993, des mises en scène de la bataille de Tejucupapo ont lieu le dernier dimanche d'avril dans le village de Tejucupapo, à Goiana - Pernambuco, en mémoire des femmes qui ont combattu les Néerlandais[1]. Camarão est inscrite depuis 2017 dans le Livre des Héros et des Héroïnes de la Patrie (pt)[3]. Son époux Antônio Filipe Camarão y était déjà depuis 2012[4]. Pour l'historienne Marlene Mariz, Camarão est plutôt un personnage de légende[5].

La raffinerie Potiguar Clara Camarão (pt) porte son nom.

Références

  1. (pt-BR) « Clara Camarão », sur Impressões Rebeldes (consulté le )
  2. (pt-BR) « Felipe e Clara Camarão: quem foram os únicos potiguares que estão no livro de heróis da pátria », sur G1, (consulté le )
  3. (pt-BR) « Quem foi Clara Camarão, heroína indígena brasileira », sur MultiRio (consulté le )
  4. (pt-BR) « Clara Camarão poderá ser reconhecida como "Heroína Natalense" », (consulté le )
  5. (pt-BR) « Clara Camarão, uma heroína entre o mito e a realidade - Tribuna do Norte », Tribuna do Norte,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Brésil
  • Portail de l’histoire