Clair Obscur: Expedition 33

Clair Obscur
Expedition 33
Logo du jeu.

Développeur
Sandfall Interactive
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Guillaume Broche (directeur créatif)
Nicholas Maxson-Francombe (directeur artistique)
Scénariste
Jennifer Svedberg-Yen, Guillaume Broche
Compositeur
Lorien Testard
chansons interprétées par Alice Duport-Percier et Victor Borba
Producteur
François Meurisse

Début du projet
2019
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Langue
Anglais, Français
Moteur

Ventes
3,3 millions (le 27 mai 2025)
Site web

Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu vidéo de rôle français développé par Sandfall Interactive et publié par Kepler Interactive, sorti le sur Microsoft Windows, Xbox Series et PlayStation 5.

L'intrigue se déroule dans un univers sombre et fantastique aux traits inspirés de la Belle Époque, dans lequel plusieurs jeunes adultes tentent d'arrêter une entité : la Peintresse. Chaque année, cette dernière inscrit un nombre de plus en plus petit sur un monolithe géant au loin ; à ce moment, toute personne ayant cet âge-là ou plus disparait, « gommée ».

Clair Obscur: Expedition 33 reçoit un excellent accueil critique et s'écoule à un million d'exemplaires dans les trois jours suivant son lancement, à plus de deux millions en 12 jours puis à 3,3 millions un mois après sa sortie.

Histoire

Univers

Le début de Clair Obscur se déroule dans la ville/île nommée Lumière, un décor sombre fantastique inspiré par le Paris de la Belle Époque et le steampunk[1],[2], puis sur le continent qui constitue le terrain hostile. Les protagonistes Gustave, Maelle, Lune, Sciel, Verso, Monoco et Esquie (prononcé Esquié) tentent d'arrêter la Peintresse, dont les mystérieux pouvoirs divins peuvent tuer les personnes d'un âge donné qu'elle dessine sur un monolithe[3],[4]. Si Lumière affiche un aspect haussmannien végétalisé et éclaté par des anomalies gravitationnelles, le continent est beaucoup plus riche en paysages : montagnes de glace et falaises obscures, grottes sculptées, ruines urbaines, vallons fleuris, monde sous-marins, champs de bataille, temples et arbres iridescents.

Guillaume Broche, directeur du studio, déclare s’être inspiré du roman La Horde du Contrevent[5].

Synopsis

Il y a 67 ans, en -100 avant la Dernière Génération prévue, la ville de Lumière a été séparée du continent par une catastrophe, la « Fracture ». Plusieurs décennies plus tard, le reste du monde, devenu presque inaccessible de l'autre côté de la mer, est un univers sauvage et fantastique où des créatures malveillantes et mystérieuses règnent en maître. Chaque année depuis la Fracture, sur un gigantesque monolithe, une terrible Peintresse marque un décompte de 100 à 0 : chaque individu ayant atteint l'âge inscrit tombe inexplicablement en poussière. Pour briser la malédiction, Lumière envoya chaque année une expédition chargée d'anéantir la Peintresse, dont la première, l'Expédition Zéro, fut la seule à produire des survivants. Toutes ont cependant échoué à s'acquitter de leur mission.

Un des membres de l'Expédition 33, Gustave, scrute l'horizon et aperçoit le monolithe affichant le nombre « 34 »[6]. Une adolescente, Maelle, rejoint Gustave et l'incite à offrir une fleur à une certaine Sophie . Peu de temps après, l'homme, rose à la main, retrouve Sophie qui, après 33 années de vie, semble prête à faire face à ce qui est imminent. Gustave promet à la femme qu'ils «  briseront le cycle, pour qu'elle ne vole plus jamais l'avenir de personne  ». Au port de Lumière, la population se rassemble tout en observant le monolithe près duquel la Peintresse se lève. Cette dernière peint le nombre «  33  » sur le monolithe, provoquant le « Gommage » qui fait disparaître un certain nombre de personnes dont Sophie. Après une soirée à faire le deuil des disparus et un discours d'adieux de la conseillère Emma, sœur de Gustave, l'Expédition 33 embarque et part à la rencontre de son destin.

Système de jeu

Clair Obscur est un RPG au tour par tour qui inclut des aspects en temps réel tels que des événements rapides et des actions basées sur le timing, tant en attaque qu'en défense[1],[7]. Lors des attaques le joueur choisit entre l'utilisation d'objets, de compétences spécifiques, d'une attaque de base ou encore de tirs en visée libre. Certaines attaques sont accompagnées de QTE (combo de touches à réaliser). Lors des phases de défense, toutes les attaques adverses peuvent être soit esquivées, soit parées[1],[7]. Si toutes les attaques d'un combo adverse sont parées, le joueur effectue un contre plutôt puissant.

Développement

Genèse du projet

En 2020, Guillaume Broche, François Meurisse et Tom Guillermin, des anciens d'Ubisoft, fondent le studio montpelliérain Sandfall Interactive[8],[3],[9]. Broche déclare qu'il a quitté Ubisoft car il « s'ennuyait et voulait faire quelque chose de différent »[10]. Clair Obscur est né d'un projet personnel initié par Broche début 2019[8], alors qu'il tentait d'apprendre en autodidacte à utiliser le moteur de jeu Unreal Engine[11].

Le développement commence initialement sous Unreal Engine 4, mais est ensuite passé à l'Unreal Engine 5 pour profiter des améliorations apportées par le moteur de jeu en termes de rendu et d'animation[2],[4].

Titre du jeu

Le jeu a d'abord été connu sous le nom Project W[12]. Au quotidien, l'équipe appelle le jeu Expedition 33, considérant Clair Obscur comme le nom d'une licence plus large, ayant « déjà imaginé un univers lié, peut-être un autre jeu plus tard »[11].

Équipe

L'équipe de développement principale est composée d'environ 30 personnes[13],[14], dont 25 à Montpellier et 5 à Paris[15]. Certains membres de l'équipe ont été initialement recrutés sur Internet, notamment via des publications sur Reddit pour la scénariste Jennifer Svedberg-Yen, ou sur un forum de jeux vidéo indépendants[16] pour le compositeur Lorien Testard. Broche attribue le succès de ce mode de recrutement informel au fait que ces personnes cherchaient un exutoire créatif lors de la pandémie de Covid-19, ainsi qu'à une « chance énorme »[10].

Une équipe d'animation coréenne ainsi qu'une trentaine de musiciens ont également contribué au projet[13],[14].

Style et inspirations

Selon le président-directeur général et directeur créatif Guillaume Broche, l'un des objectifs de Clair Obscur est de créer un RPG au tour par tour de grande qualité, ce qui, selon lui, a été négligé par les développeurs de jeux AAA[1]. Selon Broche, Clair Obscur s'inspire des jeux de rôle japonais, Broche citant en particulier les séries Final Fantasy et Persona[2]. Cependant, un soin a été apporté pour ne pas simplement imiter les jeux de rôle japonais mais partir d'une base culturelle et artistique française, avant d'y insuffler l'essence desdits jeux de rôle japonais[17].

Au début, la direction artistique du jeu était conçue par Broche, « dans [son] coin » avec des ressources trouvées sur Internet ; elle a ensuite été reprise par Nicholas Maxson-Francombe. L'équipe a cherché une période de l'Histoire peu utilisée et a porté son dévolu sur la Belle Époque et le mouvement Art déco[18].

Concernant le scénario du jeu, Broche et Guillermin citent le roman de science fantasy La Horde du Contrevent[17],[15].

Commercialisation

Le jeu est présenté lors du Summer Game Fest 2024 durant la conférence de Xbox Games Showcase[9]. Il sort le sur Microsoft Windows, Xbox Series et PlayStation 5[19]. À son lancement, il est disponible sur le service Xbox Game Pass[9].

Distribution

Le soutien financier de l'éditeur Kepler Interactive permet au jeu d'attirer, pour son doublage anglais, des acteurs et actrices tels que Charlie Cox (Daredevil), Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux), ou encore Jennifer English (Baldur's Gate III) et Ben Starr (Final Fantasy XVI)[10].

La synchronisation labiale des personnages est basée sur le doublage anglais du jeu[11].

Personnages Comédiens motion/performance capture Comédiens anglais Comédiens français
Gustave Maxence Cazorla Charlie Cox Alexandre Gillet
Maelle Charlotte Hoepffner Jennifer English Adeline Chetail
Lune Estelle Darnault Kirsty Rider Céline Melloul
Sciel Estelle Darnault / Johanna Bros Shala Nyx Sarah Cornibert
Renoir Maxence Cazorla / Alex Martin Andy Serkis Féodor Atkine
Verso Maxence Cazorla Ben Starr Slimane Yefsah
Monoco Rich Keeble Bruno Magne
Esquie Maxence Cazorla Maxence Cazorla
Aline Estelle Darnault Tracy Wiles Sandrine Henry
Clea Devora Wilde Amandine Barbier
Sophie Billie Fulford-Brown

Version française

Source : vidéos d'annonce[20],[21], crédits du jeu et IMDB[22]

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 8/10[23]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) [24]
Gameblog (FR) 8/10[25]
Gamekult (FR) 9/10[26]
GameSpot (US) 9/10[27]
GamesRadar+ (US) [28]
IGN (US) 9/10[29]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[30]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93/100 (PS5)[31]
91/100 (PC)[32]
91/100 (XS)[33]
OpenCritic 92 %[34]

Réception critique

Clair Obscur: Expedition 33 rencontre une excellente réception critique, avec des scores de 92 et 91 % calculés par les agrégateurs de critiques Metacritic et OpenCritic[31],[32],[33],[35].

Le jeu suscite un plébiscite, en recevant de la part des joueurs inscrits sur Metacritic une note moyenne de 9,7 sur 10, du jamais vu pour un jeu vidéo dans l'histoire du site de notations. Le magazine d'affaires Forbes estime que ce chiffre est en partie exagéré, car gonflé au-delà de toutes proportions par un afflux de joueurs attribuant la note maximale au jeu[36].

Le journaliste Kocobé, travaillant pour le magazine Canard PC, estime du jeu que « les rares faiblesses [qu'il] a dénichées n’ont jamais réussi à entacher un tableau qui se révèle, au bout du compte, magnifique »[37].

Ventes

Le 25 avril, 24 heures seulement après sa sortie, Clair Obscur : Expedition 33 franchit le cap des 500 000 ventes[38],[39].

Le 27 avril 2025, soit trois jours après le lancement, l’équipe du jeu annonce sur les réseaux sociaux avoir atteint le million d’unités de jeu vendues, ainsi que les 100 000 joueurs simultanés sur la plateforme Steam[40],[41],[42].

Le 6 mai 2025, il est annoncé que les ventes ont atteint les deux millions[43].

Le 27 mai 2025, soit 33 jours après la sortie du titre, Sandfall Interactive déclare avoir vendu 3,3 millions d'exemplaires de Clair Obscur : Expedition 33[44],[45].

Succès de la bande originale

La musique originale du jeu, composée par Lorien Testard, accompagné de la soprano française Alice Duport-Percier et du chanteur canadien Victor Borba, a également connu un grand succès. Au 7 mai 2025, la bande originale avait été écoutée plus de 18 millions de fois sur les plateformes de streaming musical. Par ailleurs, l'album a rejoint les premières places de plusieurs classements musicaux du magazine Billboard, tel que celui des albums de musique classique[46].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Clair Obscur: Expedition 33 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Ed Nightingale, « Clair Obscur: Expedition 33's fresh take on RPG traditions could revitalise the genre » , sur Eurogamer, (consulté le ).
  2. (en) Robert Jones, « Clair Obscur: Expedition 33 creative director speaks about the dark fantasy RPG's stunning Unreal Engine 5 graphics: 'It’s a key foundation for the studio to really look for the latest technology' », PC Gamer,‎ (lire en ligne , consulté le )
  3. (en) « Meet our English Voice Cast » , sur expedition33.com, (consulté le )
  4. (en) Jennifer Young, « Clair Obscur: Expedition 33 is set in a breathtakingly beautiful world — with fully fleshed characters and a unique combat system that belies its small team » , sur windowscentral.com, (consulté le ).
  5. [vidéo] « LES TERMES #17 avec Alan Reynaud et Guillaume Broche de @sandfallgames (PAS DE SPOIL DEDANS) », Bazar du Grenier, , 104:44 min (consulté le )
  6. Pierre Ropert, « "Clair obscur : expédition 33" : le jeu vidéo français qui captive le monde du gaming », sur France Culture, (consulté le )
  7. (en) Matt Purslow, « Clair Obscur: Expedition 33 - The First Preview » , sur IGN, (consulté le ).
  8. Jean Zeid, « Les 50 Français qui feront le jeu vidéo en 2025 » , sur Gaming Campus, (consulté le )
  9. Kyujilo, « Le RPG Clair Obscur : Expedition 33 twiste la Belle-Époque française » , sur Gamekult, (consulté le )
  10. (en) Mel Ramsay & Tom Richardson, « Clair Obscur: How a passion project became 2025's most talked-about game » , sur BBC, (consulté le )
  11. Adam Vitale et James Galizio, « Clair Obscur: Expedition 33 Interview - Celebrating turn-based games and classic RPG influences in making something new » , sur RPG Site, (consulté le )
  12. « Pitch & Produce | PROJECT W: Sandfall Interactive Studios Develops Ambitious RPG Game with Real-time Tools » , sur Reallusion Magazine, (consulté le )
  13. « Non, Clair Obscur Expedition 33 n'a pas été créé par seulement 30 personnes », sur Xboxygen, (consulté le )
  14. (en) Nic Reuben, « No, Clair Obscur: Expedition 33 wasn't "made" by 30 people », sur Rock, Paper, Shotgun, .
  15. (en) « Inside the development journey of Clair Obscur: Expedition 33 » , sur Unreal Engine, (consulté le )
  16. « Clair Obscur : Expedition 33 - Pour ceux qui viendront après » (Podcast Blockbusters), sur France Inter, (consulté le )
  17. (ja) 豊田恵吾, « 死生観の違い? 価値観の違い? 『ファイナルファンタジーⅩⅤ』で知られる田畑端氏と、日本のRPG へ強いリスペクトを抱くフランス人クリエイターが語る、東西のRPGの違い » , sur Den-fami Nico Gamer,‎ (consulté le )
  18. Kelma, « Interview Clair Obscur Expedition 33 : "On ne s'attendait pas à une réception aussi énorme" » , sur Gamekult, (consulté le )
  19. (en-GB) Tom Regan, « Games to look forward to in 2025: Clair Obscur: Expedition 33 », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne , consulté le )
  20. [vidéo] « Clair Obscur: Expedition 33 - Cast Reveal Trailer | PS5 Games », PlayStation, , 2:23 min (consulté le )
  21. [vidéo] « Clair Obscur: Expedition 33 | French Cast Reveal », Sandfall Interactive, , 2:21 min (consulté le )
  22. [vidéo] « Clair Obscur: Expedition 33 (Jeu vidéo 2025) - Distribution et équipe technique - IMDb » (consulté le )
  23. Kocobé, « Paris réussi », sur Canard PC, (consulté le ).
  24. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 review », sur eurogamer.net,
  25. « TEST Clair Obscur Expedition 33 est bien la grosse claque de ce début d'année 2025 », sur gameblog.fr,
  26. « Test : Clair Obscur : Expedition 33, et la Lumière fut », sur gamekult.com,
  27. (en) « lair Obscur: Expedition 33 Review - Light And Shadow », sur gamespot.com,
  28. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 review: "An old-school feeling JRPG as dynamic as Persona but with parry-filled battles as hard-won as Sekiro" », sur gamesradar.com,
  29. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 Review », sur ign.com,
  30. « Clair Obscur Expedition 33 est une œuvre d’art incontournable, c’est le RPG à ne pas rater cette année ! », sur jeuxvideo.com,
  31. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 critic reviews », sur www.metacritic.com (consulté le )
  32. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 critic reviews », sur www.metacritic.com (consulté le )
  33. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 critic reviews », sur www.metacritic.com (consulté le )
  34. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 : Critic Reviews », sur OpenCritic (consulté le ).
  35. (en) « Clair Obscur: Expedition 33 Reviews » , sur OpenCritic, (consulté le )
  36. (en) Paul Tassi, « Players Just Ensured Clair Obscur: Expedition 33’s Record Score Can’t Be Touched », sur Forbes, .
  37. Kocobé, « Test - Clair Obscur : Expedition 33 » , sur Canard PC, (consulté le )
  38. « Clair Obscur : Expedition 33 s'offre un demi-million de ventes pour son lancement » , sur Gamekyo.com, (consulté le )
  39. Jarod, « Clair Obscur : Expedition 33 démarre en trombe » , sur Gamekult, (consulté le )
  40. (en) Clair Obscur: Expedition 33, « 1 million copies sold », sur Bluesky Social, (consulté le )
  41. « Clair Obscur : Expedition 33 dépasse le million de ventes en seulement 3 jours » , sur Gamekyo.com, (consulté le )
  42. DocSavage, « Clair Obscur : Expedition 33 dépasse le million de copies écoulées en 3 jours » , sur Gamekult, (consulté le )
  43. Sylvain Trinel, « En douze jours, le jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33" dépasse les 2 millions de ventes » , sur bfmtv.com, (consulté le )
  44. (en-US) Sam Sepiol, « Clair Obscur: Expedition 33 Surpasses 3.3 Million Copies in 33 Days » , sur Insider Gaming, (consulté le )
  45. Steeve Mambrucchi, « Clair Obscur : Expedition 33 s'est écoulé à 3,3 millions d'exemplaires en 33 jours » , sur Gamekult, (consulté le )
  46. Beenoit Baylé, « Clair Obscur : Expedition 33, c'est aussi un immense succès sur Spotify (et les autres) » , sur Gamekult, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Galerie artistique

  • Sandfall Interactive, « Art Blast », sur ArtStation,  : recueil de concept arts et de bandes de démonstration du jeu fini.

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique