Clémentine Vergnaud

Clémentine Vergnaud
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Clémentine Vergnaud-Lecalot, Clémentine Lecalot-Vergnaud
Nom de naissance
Clémentine Virginie Jeanne Vergnaud
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Grégoire Lecalot (d) ()
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine (d)

Clémentine Vergnaud, également connue comme Vergnaud-Lecalot ou Lecalot-Vergnaud du nom de son compagnon puis mari, née le à Bressuire (Deux-Sèvres) et morte le à Villejuif[1], est une journaliste française.

Elle a principalement travaillé pour des radios et télévisions du service public, telles que France Bleu ou Franceinfo.

Biographie

Clémentine Virginie Jeanne Vergnaud naît dans les Deux-Sèvres en 1992[1].

En juin 2022, elle se voit diagnostiquer un cholangiocarcinome, un cancer des voies biliaires[2].

Alors qu'elle est hospitalisée au CHU Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), elle épouse son compagnon, Grégoire Lecalot, le 4 octobre 2023.

Elle meurt le 23 décembre 2023 des suites de sa maladie, à l'Hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne). Elle est inhumée au cimetière de Courlay, dans les Deux-Sèvres[3].

Carrière

Clémentine Vergnaud est diplômée de l'École publique de journalisme de Tours en 2015, spécialisée dans la radio[4],[5]. Après un stage à Radio France en 2014, elle commence sa carrière à France Bleu, pour qui elle réalise des sujets, principalement dans l'Ouest de la France[6].

En octobre 2021, elle rejoint la rédaction de Franceinfo comme journaliste web, spécialiste des questions de numérique[7].

Elle décide, en juin 2023, de raconter dans un podcast pour Franceinfo son parcours avec la maladie[2] : depuis le diagnostic de son cholangiocarcinome, jusqu'à son traitement, en passant par son mariage à l'hôpital avec son compagnon, Grégoire Lecalot. Elle raconte la manière dont la maladie, foudroyante, a bouleversé sa vie, ses perceptions du monde, et raconte son ressenti. Son podcast reçoit un accueil plus que favorable du public, en particulier d'autres personnes atteintes de cancers, qui se reconnaissent dans les mots utilisés par Clémentine Vergnaud[7],[8]. En janvier 2024, en accord avec ses volontés, les derniers épisodes de son podcast sont publiés à titre posthume, complétant la série[9].

En mars 2024, son podcast a été récompensé du Grand prix des Assises du journalisme de Tours[10],[11]. Le prix financier abondera le Fonds Clémentine Vergnaud contre le Cholangiocarcinome, créé à son décès par ses proches au profit de la recherche contre la maladie[12].

Hommages

  • En février 2024, la 63e promotion des élèves directeurs d'hôpital de l'EHESP prend le nom de Clémentine Vergnaud, honorant pour la première fois une patiente, et « son plaidoyer pour la dignité des patients, sa réflexion sur la fin de vie, ainsi que son témoignage sur le dévouement des équipes soignantes »[13],[14].
  • En octobre 2024, Radio France nomme un studio « Clémentine Vergnaud », au quatrième étage de la Maison de la Radio[15].

Ouvrage

  • Le Journal de Clémentine : Ma vie face au cancer, éditions du Seuil, , 192 p. (ISBN 978-2021575590).

Prix et récompenses

Notes et références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. « Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine - Actualité, infos et vidéos en direct », sur Franceinfo (consulté le )
  3. « Avis de décès Clémentine VERGNAUD - Courlay (79) - Dans Nos Coeurs », sur www.dansnoscoeurs.fr (consulté le )
  4. « Médias : originaire des Deux-Sèvres et ex-étudiante de l’EPJT à Tours, Clémentine Vergnaud est décédée d’un cancer », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  5. « Hommage à Clémentine Vergnaud | EPJT » (consulté le )
  6. « Franceinfo en deuil : la journaliste Clémentine Vergnaud, 31 ans, emportée par un cancer », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. Benjamin Meffre et Aymeric Renou, « « Ma vie face au cancer » : mort à 31 ans de Clémentine Vergnaud, journaliste à franceinfo », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « De nombreux auditeurs bouleversés par le podcast de Clémentine Vergnaud sur franceinfo : "Ma vie face au cancer" », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « "Ma vie face au cancer" : publication des derniers épisodes du podcast de Clémentine Vergnaud - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  10. « Le podcast de Clémentine Vergnaud "Ma vie face au cancer" remporte le Grand prix des Assises du journalisme de Tours », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. « Résultats des prix des Assises du Journalisme 2024 », sur Journalisme.com (consulté le )
  12. Ouest-France, « Mort de Clémentine Vergnaud. Sa famille lance une cagnotte pour soutenir la recherche sur son cancer », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  13. « "C'est un témoignage précieux" : comment le podcast de Clémentine Vergnaud a permis de changer le regard de soignants sur leurs patients atteints du cancer », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. « 📣 [NOM DE PROMOTION] : les élèves directeurs et directrices d’hôpital ont… | Elèves directeurs d'hôpital - promotion Clémentine Vergnaud | 52 commentaires », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  15. « Editions Radio France // livre : "Le journal de Clémentine" Clémentine Vergnaud (éd. Seuil - franceinfo) », sur Radio France, (consulté le )
  16. « Décès de Clémentine Vergnaud: son podcast «Ma vie face au cancer» reçoit le Grand prix des Assises du journalisme », sur Soir Mag, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la radio
  • Portail de la France