Clément Léonarduzzi

Clément Léonarduzzi
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Clément Raynald Léonarduzzi
Surnom
Duzzi
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Présidence de la République française (d) (-)
Publicis Groupe (depuis )
France Assureurs (-)
Distinction

Clément Léonarduzzi est un conseiller en communication français né en 1979.

Biographie

Né le à Nogent-sur-Marne[1], Clément Raynald[2] Léonarduzzi est le fils d'un chef d'entreprise et d'une mère au foyer établis à Vincennes[3]. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux[4] (2000)[5] et titulaire d'un master en relations européennes obtenu à l'Institut catholique de Paris[6].

Il fait ses débuts comme consultant chez Edelman en 2002, mais passe dès l’année suivante chez TBWA, où il reste jusqu’en 2008[6].

Devenu directeur de la communication de la Fédération française de l'assurance, il fonde en 2011 sa propre agence, Clekom[4].

En 2015, il devient président d’Ella Factory, puis en 2017 de Publicis Consultants[4]. C’est dans ce cadre qu’il conseille des chefs d’entreprise du CAC 40, dont Bernard Arnault[7], et gère diverses crises[3].

En 2020, il est recruté par le président de la République Emmanuel Macron, rencontré quatre ans auparavant dans le cadre des Gracques, comme conseiller en communication[3]. Il est notamment chargé de restaurer des relations dégradées avec la presse, et de distiller des « fuites » en off[3]. Il mise plus que ses prédécesseurs sur les nouveaux médias numériques[7].

En 2022, Grégoire Biseau du Monde souligne sa discrétion mais estime que, devenu « un des membres les plus influents de l’entourage » de Macron, il se révèle le « principal stratège » de sa seconde campagne présidentielle victorieuse[3]. Camille Vigogne-Le Coat souligne sa rivalité avec Alexis Kohler, autre proche de Macron[7]. Il regagne ensuite le secteur privé (où, selon le même journaliste, il vaut « très cher »)[3], retournant chez Publicis[7]. Publicis devient sous sa présidence la première agence dans le classement de VcomV[7].

Selon Ludovic Vigogne, il reste néanmoins en « contact étroit » avec Macron[8]. Il forme notamment le conseiller Jonathan Guémas aux relations avec la presse[7].

Avec Bruno Roger-Petit, Pierre Charon, Guémas, Alexis Kohler, Gérald Darmanin et Stéphane Séjourné[9], il est associé à la décision prise par le président Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en 2024[10],[11]. Il s'implique aussi bénévolement dans la campagne des élections législatives anticipées consécutives, aux côtés notamment de Stéphane Séjourné[12].

La même année, il est fait chevalier du Mérite[2],[13].

Vie personnelle

Marié, il a trois enfants[3].

Références

  1. https://www.pappers.fr/entreprise/publicis-consultants-france-338519051/documents/PUBLICIS%20CONSULTANTS%20FRANCE%20-%20Statuts%20mis%20%C3%A0%20jour%2007-02-2024.pdf.
  2. Décret du 7 juin 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.
  3. Biseau 2022.
  4. Bellemare et Bucco 2017.
  5. « Le Réseau de Sciences Po Bordeaux », sur Réseau Sciences Po Bordeaux (consulté le )
  6. LesBiographies.com, « M. Clément LEONARDUZZI - Vice-président chargé des activités d'Influence de… », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  7. Vigogne-Le Coat 2024.
  8. Ludovic Vigogne, « Législatives  : le retour de Léonarduzzi dans l'équipe Renaissance », La Tribune,‎ (lire en ligne).
  9. « « A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Ariane Chemin et Olivier Faye, « Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  11. Laurent Telo, « Pierre Charon, « baron noir » de la Macronie », Le Monde,‎ (lire en ligne) : « Dans le coup : [...] Clément Leonarduzzi, le conseiller spécial du président ».
  12. Vigogne 2024.
  13. Claire Gatinois, « A l’Elysée, l’ex-conseiller présidentiel Clément Léonarduzzi décoré », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Sources

  • Carole Bellemare et Amaury Bucco, « Clément Leonarduzzi (Publicis Consultants), Marc Hériard Dubreuil (Remy Cointreau) », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • SC (?), « Renouvellement de l’équipe présidentielle : Clément Leonarduzzi pressenti », Challenges,‎ (lire en ligne).
  • Grégoire Biseau, « Clément Léonarduzzi, le spin doctor d’Emmanuel Macron », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Camille Vigogne-Le Coat, « De Macron aux grands patrons, enquête sur l’influent M. Léonarduzzi », L’Obs,‎ (lire en ligne).
  • Portail de la politique française
  • Portail des entreprises