Cividade de Bagunte

Cividade de Bagunte
Castro de Bagunte
Localisation
Pays Portugal
Région Nord
Localité Vila do Conde
District de Porto
Type Colline fortifiée
Protection >Monumento Nacional (1910)
Coordonnées 41° 23′ 01″ nord, 8° 39′ 20″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Cividade de Bagunte
Castro de Bagunte

La Cividade de Bagunte ou Casto de Bagunte est un site archéologique, l'un des plus importants de la civilisation de culture des castros de la péninsule ibérique. Elle est située dans la freguesia de Bagunte (pt), sur le territoire de la municipalité de Vila do Conde (district de Porto, Portugal)[1],[2].

Elle est classée monument national depuis 1910 [3].

Historique

C'est l'une des plus grandes colonies de la culture des castros au nord-ouest de la péninsule ibérique et était un centre de population de taille considérable, aux côtés d'autres colonies telles que la Citânia de Sanfins (Paços de Ferreira), la Citânia de Briteiros (Guimarães), le Castro das Eiras[4] (Vila Nova de Famalicão) et le Castro de Alvarelhos (Trofa). En tant que site archéologique, c'est l'un des vestiges historiques les plus importants de la commune de Vila do Conde.

Description

Située en position dominante au sommet d'une colline, c'est une colline fortifiée de l'âge du fer, plus tard romanisée. Elle gardait l'entrée des vallées de l'Ave et de l'Este, soutenue par un groupe de petites colonies de la même époque, coexistant dans la région environnante.

Il y avait environ huit cents maisons, où vivaient deux à quatre mille personnes, réparties sur une superficie d'environ 50 ha. Elle comportait au moins cinq rangées de murailles, à l'intérieur desquelles étaient identifiées des structures d'habitation à plan principalement circulaire et rectangulaire, regroupées en blocs apparents.

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Marques, Ângelo Teixeira, Cividade de Bagunte vai formar auxiliares técnicos de arqueologia, Jornal de Notícias, 25 Fevereiro 1998.
  • Armando Silva: A Cultura Castreja no Noroeste de Portugal. Paços de Ferreira 1986.
  • Carlos A. Brochado de Almeida, Pedro Brochado de Almeida: Alguns apontamentos sobre a cividade de bagunte – Vila do conde. In: Portvgalia. Nova Série, Band 36, 2015, S. 49–62.

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du mégalithisme
  • Portail des monuments nationaux du Portugal
  • Portail de l’archéologie