Ciudad del Plata

Ciudad del Plata

Pascual, Ciudad del Plata
Administration
Pays Uruguay
Département San José
Code postal 80101[1]
Démographie
Population 31 146 hab. (2011)
Densité 248 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 46′ 00″ sud, 56° 22′ 50″ ouest
Altitude 22 m
Superficie 12 580 ha = 125,80 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
Ciudad del Plata
Géolocalisation sur la carte : Uruguay
Ciudad del Plata

Ciudad del Plata est une ville suburbaine et littorale de l'Uruguay, siège d'une municipalité[2] située dans le département de San José, sur la rive droite du fleuve Santa Lucía jusqu'à son embouchure sur le Río de la Plata. Elle fait partie intégrante de l'Aire métropolitaine de Montevideo.

Par sa population qui s'élevait à 31 146 habitants en 2011, elle figure parmi les municipalités résidentielles importantes de la Métropole de Montevideo y occupant le quatrième rang urbain après Montevideo, Ciudad de la Costa et Las Piedras.

Géographie

La ville est située au sud-est du département de San José et est bordée par la rive du Río de la Plata, jalonnée de plages de sable et de dunes plantées de pins. Au débouché du fleuve Santa Lucía sur la rive platéenne, un delta marécageuse isole un îlot.

Sur sa partie est, la ville longe la rive droite du fleuve Santa Lucía qui est enjambée par le pont Alfredo Zitarossa facilitant la liaison avec la Route Nationale 1, une des artères routières structurantes de l'Uruguay.

La ville fait partie de l'Aire métropolitaine de Montevideo, à 22 km du centre de la capitale du pays. Elle est la quatrième ville de la zone métropolitaine par sa population après Montevideo, Ciudad de la Costa et Las Piedras.

L'espace urbain de Ciudad del Plata est délimité par le río de la Plata au sud, le fleuve Santa Lucía au nord et à l'est, et à l'ouest par la Route 1[3].

Ce vaste territoire municipal de 125 km2 est parsemé de nombreux paysages entourés d'espaces verts et parcouru par le fleuve Santa Lucía, des ruisseaux (en espagnol : arroyos) et un long liseré côtier diversifié constitué de plages, de lagunes et de marécages. La ville envisage de créer un parc urbain aménagé comme il en existe dans de nombreuses cités uruguyennes comme la Parc Rodó à San José de Mayo[4].

Un autre projet d'envergure est envisagé sur le littoral du río de la Plata avec l'aménagement du site de la plage Penino (Playa Penino) autour d'une vaste réserve naturelle[5].

Histoire

L'endroit était anciennement connu sous le nom de Rincón del Bolso. L'expansion urbaine vers l'ouest de Montevideo est à l'origine de la création de Ciudad del Plata[6].

La municipalité a été fondée le [7].

Elle résulte d'un regroupement d'anciennes municipalités qui ont fusionné effectivement en 2010[8].

Parmi ces anciennes municipalités qui constituent maintenant des quartiers (en espagnol : "barrios") de la ville se trouvent : Delta del Tigre, Parque Postel, Parque del Plata, Monte Grande, Safici, Santa Mónica, Playa Pascual tandis que Villa Olímpica, Sofima, Villa Rives, San Fernando, Autódromo Nacional, San Fernando Chico, Las Violetas, Penino, Santa María, Santa Victoria et San Luis sont d'anciennes fractions de municipalité[9].

En 2010, à la suite de la Loi de décentralisation (en espagnol : Ley de Descentralización), a été créée la Municipalité de Ciudad del Plata. Son nouveau territoire contient un espace urbain et une zone rurale environnante qui inclut las colonias Galland y Wilson. Les límites spécifiques de ce nouveau territoire municipal sont le km 39 à l'ouest sur la Route 1, le Río de la Plata au Sud et au nord-est le Río Santa Lucía[10].

Population

Année Population
1963
1975
1985
1996
2011 31 146

Références[11],[12],[13],[14],[15]

Galerie

Références

Liens externes

  • Portail de l’Uruguay