Cirque (géographie)

Un cirque, en géomorphologie, ou cirque naturel, est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme semi-circulaire (parfois circulaire), formée par une dépression d'origine glaciaire — appelé alors cirque glaciaire — ou volcanique (comme à La Réunion), ou hydrologique (liée à des méandres encaissés), ou encore formé par l'érosion karstique (comme le cirque de Ramon, près de la ville israélienne de Mitzpe Ramon, alors appelé makhtesh).

Cirques en France

Dans les Alpes

Dans les Alpes, on peut citer :

En Côte-d'Or

Dans le Jura

Dans le Jura français, certaines reculées sont terminées en cirques comme celle de Baume-les-Messieurs, des Planches-près-Arbois (Fer à cheval) ou de Chalain :

En Suisse, le Creux-du-Van est un cirque situé à La Grande Béroche en région Littoral du canton de Neuchâtel.

Dans les Pyrénées

Le cirque de Gavarnie est un des cirques les plus connus des Pyrénées. On y donne en été des représentations théâtrales. On peut aussi citer :

Dans le Massif central

On peut citer, pour le Massif central :

À La Réunion

Sur l’île de La Réunion, trois cirques qui sont autant de caldeiras entourent le piton des Neiges : Cilaos au sud, Mafate au nord-ouest et Salazie au nord-est. La cuvette formée par les forêts de Bébour et Bélouve est parfois considérée comme un quatrième cirque[2] dégradé, le cirque des Marsouins.

Cirques hors de France

Notes et références

  1. À environ 10 km au nord de Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, voir « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. « 4e Cirque », magazine Archipels diffusé sur France Ô le 16 décembre 2018
  • Portail de la montagne
  • Portail de la géologie