Circuit secondaire de snooker
Le circuit secondaire de snooker constitue la deuxième division du snooker mondial, organisée par la WPBSA[1].
La création d'un circuit secondaire de snooker remonte à 1994. À cette époque, les tournois secondaires étaient considérés comme des tournois professionnels, faisant partie de la catégorie non classée (ne comptant pas pour le classement mondial). Depuis 2018, les épreuves du circuit secondaire ne sont plus envisagées comme des tournois professionnels. Elles font donc partie du circuit amateur.
Les compétitions du circuit secondaire de snooker se déroulent dans le monde entier. Elles sont réparties en deux « zones » ; la zone Europe et la zone dite « globale ». Cette zone globale comprend les Amériques (Nord et Sud), la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.
L'entrée à ces tournois est libre, chaque épreuve commençant par des tours préliminaires réservés aux joueurs les moins biens classés. Les participants sont généralement ceux des tournois qualificatifs au circuit professionnel de snooker du printemps (appelés « tournois de la Q School »), donc des joueurs semi-professionnels.
Chaque saison, le joueur qui a amassé le plus grand nombre de points et terminé en tête du classement général est automatiquement intégré au circuit professionnel pour la saison suivante. Lors de la saison 2024-2025, le Chinois Zhao Xintong prend la tête de ce classement, ne connaissant qu'une seule défaite en cinq tournois, puis remporte le championnat du monde professionnel, pour lequel il avait bénéficié d'une invitation grâce à ses bons résultats sur le circuit amateur[2].
Références
- ↑ (en) ComputerModding, « challenge » [archive du ], sur www.cajt.pwp.blueyonder.co.uk (consulté le )
- ↑ (en-GB) « World Snooker Championship 2025: Zhao Xintong claims historic victory over Mark Williams in Crucible final », sur BBC Sport, (consulté le )