Circuit de France

Circuit de France
Généralités
Sport cyclisme sur route
Création
Disparition
Éditions 1
Type / Format course à étapes
Lieu(x) France

Palmarès
Tenant du titre François Neuville

Le Circuit de France est une course cycliste par étapes disputée une seule fois en . Elle fut courue du au en 8 étapes à travers la France, en zone occupée et en zone libre, avec un départ et une arrivée à Paris. Cette course fut initiée par l'occupant allemand — à défaut de pouvoir relancer le tour de France — avec l'aval du régime de Vichy, mais elle fut un échec.

Origine

Pour séduire et rassurer la population française[1], les Allemands, avec la bienveillance du Commissariat aux sports du régime de Vichy[2], souhaitent relancer le Tour de France interrompu par la guerre depuis 1939. Le directeur du journal L'Auto, Jacques Goddet, qui a pris la suite d'Henri Desgrange mort en août 1940, s'y refuse. Les autorités occupantes et le régime de Vichy décident alors de créer une nouvelle course cycliste[3]. La direction est confiée à Jean Leulliot, chef des sports[4] au journal collaborationniste La France socialiste[5] et ancien journaliste de L'Auto[4]. Les Allemands s'engagent à laisser le passage aux cyclistes dans la zone occupée et à fournir du matériel[6].

Déroulement

Le parcours, d'une longueur de 1 515 km, est découpé en six étapes sur une semaine[7]. Le parcours ressemble beaucoup aux tout premiers tours de France, faisant une boucle de Paris à Paris en passant par Le Mans, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Dijon[4]. La course se déroule en zone occupée et en zone libre, franchissant deux fois la ligne de démarcation, à Jardres, dans la Vienne, et à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire[1]

71 coureurs, beaucoup contraints, prennent le départ, au sein de 12 équipes[4]. Ce sont des français et des belges avec quelques italiens, deux espagnols et un néerlandais. 29 finiront la course, remportée par le belge François Neuville[4].

Même s'il y a du monde pour assister aux départs et aux arrivées des étapes[4], la course est un échec en raison d'une organisation défaillante[4] et de problèmes liés à la guerre : difficultés d'approvisionnement en nourriture et matériel, problèmes de logistique dont le logement[5],[3]. La course a été organisée à la hâte avec des données approximatives obligeant souvent à des improvisations tout au long du parcours[4]. Les étapes sont trop longues et connaissent d'importants retards, obligeant, en ce début d'automne, les coureurs à rouler la nuit, certains concurrents se perdant dans l'obscurité. Lors de la troisième étape, entre Poitiers et Limoges, les contrôles lors du passage de la ligne de démarcation à Jardres, dans le département de la Vienne, durent trois heures[4].

Les coureurs sont obligés d'utiliser leurs tickets de rationnement. Faute d'argent ou parce que beaucoup d'hôtels sont fermés, ils dorment dans des dortoirs d'écoles ou dans des séminaires[4]. Comme la population, ils sont soumis au couvre-feu. Les conditions météo, début d'octobre, ne sont pas non plus favorables à une course par étapes[4].

Un mois plus tard, les Alliés débarquent en Afrique du Nord et les Allemands envahissent la zone libre. La préoccupation de l'Occupant se focalise alors sur la lutte contre la Résistance[4] et à prévenir un futur débarquement. Le Circuit de France ne sera pas reconduit[4] et la course, comme d'autres courses à étapes, fut interdite par décret en 1943.

Palmarès

Jour Étapes Distance Vainqueur 2e 3e
1. Paris-Le Mans 203 km  Guy Lapébie (FRA)  François Neuville (BEL)  Louis Thiétard (FRA)
2. Le Mans-Poitiers 226 km  Frans Bonduel (BEL)  Albert Goutal (FRA)  Louis Thiétard (FRA)
3a. Poitiers-Limoges 103 km  Georges Guillier (FRA)  Émile Idée (FRA)  François Neuville (BEL)
3b. Limoges-Clermont-Ferrand 163 km  Louis Caput (FRA)  François Neuville (BEL)  Raymond Louviot (FRA)
4. Clermont-Ferrand-Saint-Étienne 203 km  François Neuville (BEL)  Louis Thiétard (FRA)  Pierre Brambilla (ITA)
5a. Saint-Étienne-Lyon 56 km  Joseph Van De Weghe (BEL)  Louis Thiétard (FRA)  Léon Level (FRA)
5b. Lyon-Dijon 203 km  Albert Goutal (FRA)  Frans Bonduel (BEL)  Bruno Carini (FRA)
6. Dijon-Paris 358 km  Raymond Louviot (FRA)  Éloi Tassin (FRA)  Bruno Carini (FRA)

Classement général final

Classement général
  Coureur Pays Équipe Temps
1er François Neuville Helyett Hutchinson en en 45 h 32 min 9 s
2e Louis Thiétard Génial Lucifer Hutchinson + min 23 s
3e Louis Caput Dilecta + min 31 s
4e Frans Bonduel Dilecta + 10 min 26 s
5e Léon Level Génial Lucifer Hutchinson + 10 min 54 s
6e Albertin Dissaux Helyett Hutchinson + 17 min 10 s
7e Raymond Louviot Mercier Hutchinson + 19 min 50 s
8e Jean-Marie Goasmat Mercier Hutchinson + 28 min 16 s
9e Émile Idée Alcyon Dunlop + 34 min 5 s
10e Georges Guillier Mercier Hutchinson + 44 min 51 s

69 partants, 27 classés

Liste des coureurs

France Sport Dunlop
Dilecta
Alcyon Dunlop
Mercier Hutchinson
Helyett Hutchinson
Génial Lucifer Hutchinson

A : Abandon en cours d'étape ; E : Éliminé ; NP : Non Partant.

Références

  1. Stéphane Delannoy, « L'épisode méconnu du " Circuit de France " », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Aujourd’hui dans Affaires sensibles : l’incroyable histoire du Tour de France fantôme en 1942 par Adrien Carat, France Inter, 22 juin 2023
  3. « « Les Forcés de la route » : déboires sur le faux Tour de France 1942 », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Gabriel Joly, « Cyclisme: en 1942, sous l'Occupation, le "Circuit de France" à la place du tour de France pour servir la propagande de Vichy », sur francetvinfo.fr, France Info (consulté le ).
  5. « Quand la France de Vichy et l'occupant nazi organisaient leur Tour de France »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur RTL.fr (consulté le ).
  6. « Le Tour de France à l'épreuve de la guerre (2/2) », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Les souvenirs du « Tour de France fantôme » de 1942 », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Etienne Bonamy, Les Forcés de la route, En Exergue Editions, coll. « Littérature A L'Air Libre », , 206 p. (EAN 9791097469290).
  • Jean Bobet, Le Vélo à l'heure allemande, éditions La Table Ronde, , 224 p. (ISBN 9782710329831).

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
  • Portail des années 1940