Circonscription de Rome (États pontificaux)
La circonscription de Rome[1],[2] fut une subdivision administrative de l’État pontifical instituée par Pie IX le [3]. Elle faisait confins au nord avec la légation de l'Ombrie, au nord-ouest avec le grand-duché de Toscane, à l’est avec le royaume des Deux-Siciles, au sud avec la légation de Campagne et Maritime, à l’ouest avec la mer Tyrrhénienne.
En 1859, la légation comptait 511 578 habitants. Le territoire était subdivisé selon les trois délégations historiques de Civitavecchia, Orvieto et Viterbo, au-delà de la comarque de Rome[1] (comarque = subdivision territoriale).
La légation de Campagne et Maritime (la IVe Légation, moins les enclaves de Bénévent et Pontecorvo) et de la circonscription de Rome (moins la délégation de Orvieto) constituaient le dernier territoire pontifical à résister au processus de l’unification italienne et ne cédant seulement qu’à la prise de Rome (). Ce territoire forma le premier centre de la région du Lazio.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Circondario di Roma (Stato Pontificio) » (voir la liste des auteurs) le 12/07/2012.
- (it) « Legazioni e delegazioni dello Stato Pontificio nel 1859 », dans Notizie per l'anno ..., Nella Stamparia del Chracas, (lire en ligne)
- ↑ (it) « Comunità, Stato pontificio, 1815 - 1870 », sur Sistema Informativo Unificato per le Soprintendenze Archivistiche (version du sur Internet Archive).
- ↑ (it) Pie IX, « L'editto del 22 novembre 1850 », dans Moto-proprio emanato dalla santità di n. signore papa Pio IX a dì 12 settembre 1849 in Portici: coi successivi, e relativi ordinamenti pubblicati a tutto l'anno 1850, Tip. Camerale, , 72 p. (lire en ligne), p. 31-43.
Articles connexes
- Portail de l’histoire
- Portail du catholicisme
- Portail du XIXe siècle
- Portail du Latium