Cinéma Opéra (Reims)

Cinéma Opéra
L'ancienne façade rue de Thillois, qui a été classée monument historique en 1981, et préservée lors de la transformation du bâtiment en immeuble d'habitation et de commerce en 2021.
Présentation
Type
1er quart XXe siècle
Destination initiale
Opéra
Destination actuelle
Cinéma (1923-2019)
Immeuble d'habitation et de commerce (depuis 2021)
Style
Architecte
Émile Thion et Marcel Rousseau
Construction
1922-1923
Inauguration
29 janvier 1923
Rénovation
2021
Fermeture
8 septembre 2019 (cinéma)
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
49° 15′ 51″ N, 4° 02′ 17″ E
Localisation sur la carte de la Marne

Le cinéma Opéra (ou Cinéma-opéra[1]), aujourd'hui l'Opéraims, est une salle de spectacle de Reims ouverte en 1923. Le cinéma a été déplacé de la rue de Thillois à la place Drouet-d'Erlon en 2019 et renommé Opéraims.

Le bâtiment de la rue de Thillois est détruit et reconstruit en immeuble d'habitation et de commerce en 2021, mais sa façade classée en 1981 est préservée.

Historique

Le cinéma Opéra trouve ses origines dans une salle de gymnastique. C’est en effet au 58 rue de Vesle que s’est installé le cinématographe Aéro-Cinéma (inauguré en 1912) avant la première guerre mondiale[2].

Construction et exploitation du cinéma dans la rue de Thillois

Détruit lors d’un bombardement en 1912, le cinéma Opéra est reconstruit en 1922 au cœur de la ville de Reims avec une façade de style Art déco et Art nouveau[3] au 9-11, rue de Thillois[4], à environ trois cents mètres à l'ouest de la cathédrale.

Le cinéma est l’œuvre des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau pour Joyeux et Verbiest. La salle fut inaugurée le . Les sculptures ont été réalisées sur des dessins de Berton et les vitreries ont été l'œuvre du maître-verrier Prost-Lannes.

La façade sur la rue Théodore-Dubois fut détruite en 1926 et l'intérieur réhabilité en 1981 pour accueillir plusieurs salles de projection. En effet, le projet initial remplaçait l'Aéro-cinéma par l'Aéro-palace qui pouvait contenir 1 450 personnes. Son style, riche en couleurs et en arrondis, avait une coupole innovante qui, en s'ouvrant, permettait de voir le ciel.

La façade rue de Thillois est inscrite, depuis 1981, à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques[5].

L'établissement ferme ses portes le [3].

Déplacement du cinéma sur la place Drouet-d'Erlon

De 2017 à 2019, le cinéma est reconstitué sur la place Drouet-d'Erlon (à environ un kilomètre au nord-est de son ancien emplacement) dans les locaux de l'ancien cinéma Gaumont, avec la création d'un multiplexe plus grand et plus moderne de onze salles[3],[6] et 1 600 sièges. Le nouveau bâtiment est renommé Opéraims[6] en souvenir du cinéma de la rue de Thillois.

Destination de l'ancien bâtiment rue de Thillois

En 2021, une opération de construction d'un immeuble d'appartements est réalisé rue de Thillois dans l'ancien cinéma, ce qui entraine sa démolition partielle avec préservation de la façade classée. Celle-ci a cependant perdu à cette occasion ses menuiseries d'origine, dont certaines étaient munies de vitraux art déco.

En 2024, le magasin Mango occupe l'emplacement commercial qui a été créé rue de Thillois.

Exploitation

Avant 1957 le cinéma Opéra était exploité par le circuit américain Paramount.

En 1957, Pierre Reynaud rachète à la Paramount l’établissement devenu l’Opéra en 1924. Pierre Reynaud décède dans un accident de voiture en juin 1968. C’est son frère Daniel qui entreprend de juillet 1979 à octobre 1981, de gigantesques travaux sur trois niveaux sous la conduite de l’architecte Vincent Wynsberghe. Mission: transformer la salle unique de 1250 places en un complexe de 5 salles avec une grande salle de 784 places avec son Dolby directement aménagée sous la coupole de l’ancienne avec un grand écran là où il y avait le balcon. Quatre autres salles de 246, 124, 101 et 100 places complètent l’équipement.

Destin cruel, le 24 janvier 1986 Daniel Reynaud perd aussi la vie dans un accident de voiture. Jean-Fabrice Reynaud, son neveu, rachète le complexe familial. En 1991, après l’acquisition d’un terrain mitoyen de gros travaux permettent d’adjoindre un salle de plus, de 75 places, au complexe[2]. Depuis 1986, le cinéma Opéra puis l'Opéraims sont donc exploités par les Cinémas Reynaud, circuit fondé par l'exploitant emblématique Jean-Fabrice Reynaud[7].

L’Opéraims est l’un des rares multiplexes indépendants de centre-ville à proposer autant d’art et essai que de cinéma grand public. Projections en version originale, animations, dispositifs d’éducation à l’image : le travail qui se faisait à l’Opéra est poursuivi aux côtés des derniers blockbusters[8].

Le cinéma Opéra était classé « art et essai » par le Centre Nationale de la Cinématographie et de l'image animée (CNC). Ce classement "art et essai" a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée[9].En déménageant et en s'agrandissant, le nouveau cinéma Opéraims continue son travail sur ces films plus difficiles, et intensifie son travail d'animation. La structure a fait appel en juillet 2025 auprès du CNC pour pouvoir rebénéficier du classement "art & essai" qu'un effet de seuil lié à la taille de la ville et à la taille de l'établissement lui empêche d'obtenir pour l'instant.

Notes et références

  1. « Cinéma-opéra », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. « L’histoire du cinéma Opéra », sur La documentation de ReimsAvant, (consulté le )
  3. « Cinéma Opéra à Reims », histoire et photos des salles de cinéma, sur salles-cinema.com (consulté le )
  4. Au début des années 1980, cette entrée rue de Thillois est désaffectée pour se situer au 3, rue Théodore-Dubois, sur le côté est du bâtiment.
  5. « cinéma;opéra », notice no PA00078778, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « Cinéma Gaumont à Reims », histoire et photos des salles de cinéma, sur salles-cinema.com/, (consulté le )
  7. « Site internet Opéraims > rubrique Qui sommes nous ? », sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  8. Cécile Vargoz, « Un multiplexe au cœur de Reims : l’Opéraims est ouvert ! », sur Boxoffice Pro, (consulté le )
  9. « Classement art et essai | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de l’Art déco
  • Portail de Reims
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du cinéma