Cimetière militaire de Ration Farm

Cimetière La Plus Douve (Ration Farm)

Vue du cimetière et de la Cross of Sacrifice
Présentation
Total inhumés 203
Inconnus 9
Date de construction 1915
Architecte George Goldsmith
Type Cimetière militaire
Géographie
Pays
Localité Ploegsteert
Coordonnées 50° 45′ 14″ nord, 2° 51′ 49″ est

Le cimetière militaire de Ration Farm, ou cimetière militaire de La Plus Douve (appelé notamment en anglais Ration Farm (La Plus Douve) Cemetery)[1] est un cimetière militaire britannique commémorant les soldats morts de la Première Guerre mondiale, situé dans le village belge de Ploegsteert. Le cimetière est situé à 3,25 km au nord du centre du village et à 900 m au sud-est de Wulverghem. Il a été conçue par George Goldsmith et est entretenue par la Commonwealth War Graves Commission. Le site, d'une superficie de 1 459 m², est de forme rectangulaire avec une petite saillie à l'angle sud-ouest. Le cimetière est entouré par un mur de briques sur trois côtés et par une haie du côté est où se dresse la Croix du Sacrifice. Il est situé à 100 m de la route et accessible par la cour d'une ferme. De l'autre côté de la ferme, à 90 m au sud, se trouve le cimetière La Plus Douve Farm.

Il y a 203 soldats enterrés, dont 9 soldats inconnus.

Histoire

Il y avait deux fermes dans la vallée de la Douve. L'un, La Petite Douve, a été la cible d'une attaque réussie du 7e Bataillon d'infanterie canadien en novembre 1915 et l'autre, qui était aux mains des Alliés pendant la majeure partie de la guerre, a été utilisé comme quartier général de bataillon. On la nommait également Ration Farm car on y apportait les rations de nuit. Le cimetière a été utilisé de janvier 1915 à janvier 1918.

186 Britanniques, 12 Australiens, 4 Néo-Zélandais et 1 Allemand sont désormais commémorés.

Cimetières

Personnel militaire distingué

Alias

  • Le soldat C. Duffield a servi avec le North Staffordshire Regiment sous le pseudonyme de C. Hodgkins.

Références

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) (Belgique) », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la mort
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Belgique