Cimetière d'Oradour-sur-Glane

Cimetière d'Oradour-sur-Glane
Localisation
Patrimonialité
Coordonnées
45° 55′ 55″ N, 1° 02′ 25″ E
Identifiants
Find a Grave
Sauvons nos tombes

Le cimetière d'Oradour-sur-Glane est un cimetière français à Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne. C'est un monument historique inscrit depuis le [1].

Encore utilisé de nos jours, il est l'un des rares éléments du bourg historique d'Oradour-sur-Glane à demeurer intact après le massacre du .

D'une superficie d'environ 12 600 m2, il communique à la fois avec le village-martyr détruit par les Nazis, par le biais du martyrium, au sud, et au bourg reconstruit, qui est distant d'environ 500 m à l'ouest.

Description

Le cimetière d'Oradour comprend une lanterne des morts, comme de nombreux cimetières en Limousin.

En 1953, on y édifie aussi le « tombeau des martyrs », à la mémoire des victimes du 10 juin 1944. Érigé à l'initiative des familles des victimes, qui s'opposent au mémorial (ou martyrium) de l'État, cet édifice, qui comprend une colonne monumentale et de nombreux ex-votos sur une dalle, est propriété de la commune[2],[3].

Marguerite Rouffanche et Robert Hébras, qui figurent parmi les survivants et principaux témoins du massacre, y sont inhumés.

Notes et références

  1. Notice no PA00100407, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Elisabeth Essaian, La construction du nouveau bourg d'Oradour-sur-Glane : Document de l'exposition du Centre de la mémoire, Centre de la mémoire en préfiguration et Conseil général de la Haute-Vienne, , 15 p.
  3. Bertrand Tillier, « Le monument aux martyrs d'Oradour-sur-Glane par Fenosa », Vingtième Siècle, revue d'histoire, no 55,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la mort
  • Portail de la Haute-Vienne