Coucou de Klaas

Chrysococcyx klaas

Chrysococcyx klaas
Coucou de Klaas.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Cuculiformes
Famille Cuculidae
Genre Chrysococcyx

Espèce

Chrysococcyx klaas
(Stephens, 1815)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Coucou de Klaas (Chrysococcyx klaas) est une espèce d'oiseaux de la famille des Cuculidae. C'est une espèce monotypique (non subdivisée en sous-espèces).

Nomenclature

Son nom est attribué au serviteur et assistant khoï de François Levaillant[1], qui décrivit le spécimen type en 1806 dans Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique[2]. Levaillant écrivit[3] :

« […] mon ami Klaas, […] [r]eçois l'hommage que je t'adresse ici […]. Puissent les naturalistes conserver à l’espèce que je vais décrire, le nom que je lui donne, et consacrer ainsi les services que tu m’as rendus : ils me prouveroient par là que mes travaux ont eu quelque prix à leurs yeux. »

Cet oiseau devint le premier cas d'une espèce nommée d'après un individu local[2] et Levaillant est l'un des rares biologistes de l'époque coloniale à avoir nommé une espèce d'oiseau d'après un autochtone[4]. On peut également citer le Gobemouche muttui, nommé par Edgar Leopold Layard en l'honneur de son serviteur srilankais Muttu[5].

Description

Il mesure un peu moins de 20 cm, est de couleur vert métallique sur le dessus et un peu sur le poitrail, le reste du dessous étant d’un blanc assez homogène et duveteux[6],[7]. La queue, plutôt longue, est barrée de noir sur le dessous (ou juste marquée)[8]. Les pattes sont assez plumeuses sur leur partie haute. La femelle diffère (dimorphisme sexuel) : elle a un dos barré vert et bronze, une tête brun-gris, et le dessous barré brun et blanc[6].

Répartition

Son aire s'étend à travers l'Afrique subsaharienne. C'est une espèce qui migre au sein du continent. Elle est largement répartie en Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Sud-Est, dans le bassin gabonais et semble un peu moins abondante en Afrique centrale.

Taxonomie

Son nom diffère dans plusieurs langues, notamment en :

Annexes

Références taxinomiques

Notes et références

  1. « The Key to Scientific Names klaas », sur birdsoftheworld.org
  2. « Exploring the People and Stories Behind the Names: BHL Empowers Research on Taxonomic History », Biodiversity Heritage Library,
  3. François Le Vaillant, Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique, vol. 5, Paris, Chez J.J. Fuchs, (lire en ligne), p. 53
  4. B. Beolens et M. Watkins, Whose Bird?: Common Bird Names and the People They Commemorate, Yale University Press, (ISBN 978-0-300-10359-5), p. 171
  5. (en) Stephen B. Heard, Charles Darwin’s Barnacle and David Bowie’s Spider : How Scientific Names Celebrate Adventurers, Heroes, and Even a Few Scoundrels, Yale University Press, , 256 p. (ISBN 9780300238280), p. 162.
  6. « Coucou de Klaas Chrysococcyx klaas », sur ebird.org (consulté le ).
  7. Georges Bouet, Oiseaux d'Afrique Tropicale,
  8. « Coucou de Klaas Chrysococcyx klaas - Klaas's Cuckoo », sur oiseaux.net (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Afrique