Chrysanthemodiscus floriatus

Chrysanthemodiscus, Chrysanthemodiscaceae, Chrysanthemodiscales

Chrysanthemodiscus floriatus
Chrysanthemodiscus floriatus
(d'après A. Mann, 1925).
Classification AlgaeBase
Empire Eukaryota
Règne Chromista
Embranchement Heterokontophyta
Sous-embr. Coscinodiscophytina
Classe Coscinodiscophyceae
Sous-classe Coscinodiscophycidae
Ordre Stictodiscales

Famille

Chrysanthemodiscaceae
Round (d), 1978

Genre

Chrysanthemodiscus
A.Mann (d), 1925

Espèce

Chrysanthemodiscus floriatus
A.Mann (d), 1925

Classification WoRMS

Règne Chromista
Embranchement Bacillariophyta
Sous-embr. Bacillariophytina
Classe Bacillariophyceae
Sous-classe Coscinodiscophycidae
Super-ordre Coscinodiscanae

Ordre

Chrysanthemodiscales
Round (d), 1990

Chrysanthemodiscus floriatus, unique représentant du genre Chrysanthemodiscus et de la famille des Chrysanthemodiscaceae, est une espèce de Diatomées de l'ordre des Stictodiscales, ou unique représentant de l'ordre des Chrysanthemodiscales.

Étymologie

Le nom Chrysanthemodiscus est dérivé du grec χρυσός / chrysos, or, doré, ἄνθεμον / ánthemon, fleur, et de δισκος / diskos, disque.

Description

Il s'agit d'une diatomée ayant des cellules cylindriques délicates (souvent quatre à six fois plus longues que larges) et des valves convexes, attachées bout à bout au moyen de coussinets de mucilage provenant du centre des valves.

Parfois, cependant, les cellules sont attachées par des coussinets près des bords de la valve et apparaissent des « hétérovalves », c'est-à-dire des valves de formes différentes : l'une bombée et l'autre plus plate et entaillée. Les plastides sont nombreux et discoïdes[1].

Habitat et répartition

Cette diatomée marine est souvent abondante en épiphyte sur les algues macroscopiques le long des côtes tropicales mais rarement observée ; elle a, par exemple, été signalée à Oahu (Hawaï) par Round (1978), au large de la Floride par Gibson et Navarro (1981) et sur la côte d'Oman par S. Hiscock[1].

Systématique

L'espèce et le genre ont été décrits en 1925 par le phycologue américan Albert Mann (d)[2] ; la famille en 1978 par le phycologue britannique Frank Eric Round (d)[3] et l'ordre en 1990 par le même auteur[4].

Notes et références

  1. Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 22 juin 2022.
  2. (en) A. Mann, « Marine diatoms of the Philippine Islands », Bulletin United States National Museum, vol. 100 (6, part 1),‎ , p. 1-182, 39 planches (lire en ligne [PDF])
  3. (en) F.E. Round, « The diatom genus Chrysanthemodiscus Mann. (Bacillariophyta) », Phycologia, vol. 17,‎ , p. 157-161, 15 figs.
  4. (en) F.E. Round, R.M. Crawford et D.G. Mann, The diatoms : biology and morphology of the genera, Cambridge University Press, , p. 1-747

Liens externes

Espèce Chrysanthemodiscus floriatus :

Genre Chrysanthemodiscus :

Famille des Chrysanthemodiscaceae :

Ordre des Chrysanthemodiscales :

  • Portail de la phycologie
  • Portail de la microbiologie
  • Portail de la biologie marine