Chrotogale owstoni

Chrotogale owstoni'
Chrotogale owstoni
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Super-ordre Laurasiatheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Viverridae
Sous-famille Hemigalinae

Genre

Chrotogale
Thomas, 1912

Espèce

Chrotogale owstoni
Thomas, 1912

Statut de conservation UICN


EN A2bcd+3bcd+4cd : En danger

Statut CITES

Annexe I , Rév. du  ????

La Civette palmiste d'Owston (Chrotogale owstoni) est un mammifère carnivore nocturne de la famille des viverridés. C'est la seule espèce du genre Chrotogale.

Description

La civette palmiste d'Owston est une espèce de la taille d'un chat domestique. Elle a un corps svelte mesurant environ 90 cm, des pattes courtes et une fourrure gris-jaune à bandes noires. C'est une grimpeuse agile mais elle passe une grande partie de son temps au sol où elle se nourrit de vers et d'autres invertébrés. C'est un animal nocturne et solitaire[1].

Répartition

En 1982, on ne connaissait que quinze spécimens conservés dans des musées[2].

Aujourd'hui, on sait que cette espèce est présente au Laos et au Vietnam dans les forêts tropicales humides. Elle est considérée comme peut-être éteinte en Chine méridionale[3].

Références

  1. (fr + en) Eric Losh, Project Anoulak (trad. Camille Coudrat, ill. Eric Losh), Merveilles des Annamites : La Vie dans les Montagnes Lao-Vietnamiennes / Wonders of the Annamites : Life in the Mountains of Laos and Vietnam, Ornans, Association Projet Anoulak, , 44 p. (ISBN 978-0-9922365-6-4), La Civette d'Owston page 38
  2. Collectif (trad. André Delcourt et Hervé Douxchamps), Tous les animaux de l'univers, 5, Unide, , 1732 p., Civette pages 401 et 402
  3. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe.

Liens externes

  • Portail des mammifères