Chroniques chinoises

Chroniques chinoises

Titre original 一部未完成的电影
Yi Bu Wei Wan Cheng De Dian Ying
Réalisation Lou Ye
Scénario Lou Ye
Yingli Ma
Acteurs principaux

Qin Hao (zh)
Mao Xiaorui

Sociétés de production Yingfilms, Essential Films, ZDF/Arte, Cinema Inutile, Teamfun International, Gold Rush Pictures
Pays de production Singapour
Allemagne
Genre Docufiction
Durée 106 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Chroniques chinoises (chinois simplifié : 一部未完成的电影 ; pinyin : Yi Bu Wei Wan Cheng De Dian Ying) est une docufiction germano-singapourienne réalisée par Lou Ye et sortie en 2024.

Le film mêle fiction, images documentaires et séquences vidéo de la pandémie de COVID-19 pour créer un drame complexe sur les processus créatifs, l'homosexualité, les bouleversements sociaux et la censure gouvernementale en Chine[1],[2],[3].

Le film est présenté au Festival de Cannes 2024 dans le cadre des séances spéciales[4].

Synopsis

En été 2019, une équipe de tournage découvre sur un vieil ordinateur des enregistrements d'un projet de film abandonné dix ans auparavant. Le film raconte l'histoire d'amour du jeune Jiang Chen avec un autre homme, Jiang entretenant en même temps une relation avec une femme. Le réalisateur Xiaorui propose de reprendre le projet, mais se heurte d'abord au scepticisme, car la représentation ouverte de l'homosexualité ne passerait pas la censure chinoise.

En janvier 2020, l'équipe de tournage commence néanmoins le tournage dans un hôtel près de Wuhan. Bientôt, elle reçoit des informations sur l'apparition d'une pandémie de COVID-19. Alors que les premiers membres de l'équipe sont confinés pour éviter la contagion, le réalisateur décide à contrecœur d'interrompre le tournage. Bientôt, tout le monde se retrouve bientôt en quarantaine en raison du confinement global de l'hôtel par les autorités. Dans l'isolement, les messages vidéo des téléphones et les nouvelles venant de Wuhan sont de plus en plus consultés par l'équipe de tournage. Le film devient de plus en plus fragmenté, le matériel documentaire se mêle aux séquences de fiction.

Fiche technique

Distribution

  • Qin Hao (zh) : Jiang Cheng
  • Mao Xiaorui : le réalisateur Xiaorui
  • Qi Xi : Sang Qi
  • Huang Xuan : Ye Xiao
  • Liang Ming : Ah-Jian
  • Zhang Songwen : Tang
  • Youyou : Paopao

Production

Le tournage débute en 2019 mais doit être brusquement interrompu en raison de la pandémie de COVID-19. Le film est en partie inspiré d'événements réels : Lou Ye et son équipe ont effectivement retrouvé des séquences non utilisées de ses films précédents comme Nuits d'ivresse printanière (2009)[1],[3]. En raison de la pandémie, la scénariste Ma Yingli et Lou Ye ont dû remanier en profondeur le scénario initial. Ma Yingli, par ailleurs épouse et partenaire créative de Lou Ye, a étudié à la fin des années 1980 à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de Singapour
  • Portail de la Chine
  • Portail des années 2020