Christophe Ridley

Christophe Ridley

Christophe Ridley en 2022.
Fiche d’identité
Nationalité Angleterre
Grade Arbitre international
Naissance
à Gouvieux (France)
Sport Rugby à XV
Désignations nationales
Années Compétition
2016- Championnat d'Angleterre
Championnat d'Angleterre de 2e division
Coupe d'Angleterre
Championnat d'Angleterre féminin
Désignations intracontinentales *
Années Compétition
2016-2019 Bouclier continental
2017- Challenge Cup
2020- Champions Cup
2022- United Rugby Championship
Désignations internationales **
Années Compétition
2017-2019 Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans
2017-2019 Championnat d'Europe
2018- Test matchs
2019 Championnat du monde junior
2020- Tournoi des Six Nations
2020 Coupe d'automne des nations
2022 Coupe des nations du Pacifique
2022- The Rugby Championship
2023- Coupe du monde (arbitre assistant)
* Compétitions intracontinentales de clubs.
** Compétition internationale d'équipes nationales.

Christophe Ridley, né le à Gouvieux (France), est un arbitre international anglais de rugby à XV. Il officie régulièrement en Championnat d'Angleterre, en Champions Cup, Challenge Cup et dans le Tournoi des Six Nations.

Biographie

Jeunesse et formation

Christophe Ridley naît à Gouvieux, commune du département français de l'Oise au nord de Paris, où son père travaille temporairement[1]. Christophe Ridley commence la pratique du rugby à XV à l'âge de cinq ans au sein du Loughborough Rugby Football Club (en), dans le Leicestershire, en Angleterre[1]. Son père assure son entraînement jusqu'à ses 12 ans, moment où sa famille déménage aux Pays-Bas. Ridley reste en Angleterre pour poursuivre sa pratique du rugby.[réf. nécessaire]

Après onze ans avec le Loughborough RFC, Ridley intègre l'Academy (centre de formation) des Leicester Tigers, où il évolue au poste de demi de mêlée[2], aux côtés des futurs internationaux anglais George Ford et Manu Tuilagi[1]. Il est également sélectionné dans l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans. Deux blessures à l'épaule mettent toutefois prématurément fin à sa carrière de joueur[1].

Il devient ensuite entraîneur dans l'Academy des Leicester Tigers, avant de s'orienter vers l'arbitrage, qu'il choisit pour rester proche du terrain et de l'action[3]. Christophe Ridley suit le programme de bourse pour arbitres de l'université du Gloucestershire, qui lui permet de se former au métier de consultant en haute performance[4]. Par la suite, il s'engage auprès de la Fédération anglaise (RFU), et rejoint le panel d'arbitres principaux à la suite de la retraite de Wayne Barnes, ayant travaillé en étroite collaboration avec lui[5].

Carrière d'arbitre

Christophe Ridley arbitre rapidement ses premières rencontres, intégrant le corps arbitral anglais et débutant en Championnat d'Angleterre en 2016. À partir de 2017, il dirige également des rencontres de Challenge européen[6]. Il arbitre son premier match en Championnat d'Angleterre en 2018, entre les London Irish et les Wasps[7].

Christophe Ridley poursuit sa progression lors du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans, où il officie lors de trois éditions consécutives en 2017, 2018 et 2019[6].

En 2022, il est désigné pour arbitrer dans le United Rugby Championship, où il officie notamment lors d'un Munster-Leinster.[réf. nécessaire]

Le , Christophe Ridley est arbitre assistant lors de la finale de la Champions Cup entre le Leinster et le Stade rochelais[8].

Lors de la Coupe du monde 2023 en France, il est désigné arbitre assistant et officie aux côtés de Jaco Peyper lors du match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande[1]. Il officie lors des rencontres pays de Galles contre Fidji, pays de Galles contre Australie, Nouvelle-Zélande contre Italie, Afrique du Sud contre Tonga et Tonga contre Roumanie[9].

En , il est pour la première fois désigné arbitre central d'un match du Tournoi des Six Nations, entre la France et l'Italie, au stade Pierre-Mauroy de Lille[6]. Lors de ses débuts dans le Tournoi des Six Nations, Ridley est au centre d'une controverse lors du match France-Italie. À la 82e minute, avec le score à 13 partout, l'Italie se voit accorder une pénalité. Le buteur Paolo Garbisi manque son tir après avoir été perturbé par des joueurs français, ce qui, selon les règles de World Rugby, aurait dû permettre à l'Italie de bénéficier d'une seconde tentative depuis une nouvelle position à dix mètres en avant du point initial[10].

En 2025, la RFU annonce que Christophe Ridley rejoint le staff de l'équipe d'Angleterre dirigée par Steve Borthwick dans un rôle « plus formel » d'accompagnement autour de l'arbitrage[11]. Tout en poursuivant sa carrière d'arbitre international, il est chargé de conseiller la sélection sur les évolutions du règlement, les interprétations, la discipline et les échanges avec les officiels[12].

Style d'arbitrage

Christophe Ridley est un arbitre anglais de haut niveau[13], sur lequel l'ancien arbitre international Wayne Barnes fonde beaucoup d'espoirs[14].

Notes et références

  1. « Nouvelle-Zélande – France. Cinq choses à savoir sur Christophe Ridley, l’arbitre de la rencontre entre les Bleus et les Blacks ? », rugbyrama.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Referee Ridley still has that Tigers’ fighting spirit », sur therugbypaper.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) « Christophe Ridley: Professional Rugby Union Referee - Student stories », sur glos.ac.uk, (consulté le ).
  4. Jean-Gabriel Bontinck, « France-Italie : qui est Christophe Ridley, l’arbitre anglais du match des Bleus dans le Tournoi des Six Nations ? », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Alan Dymock, « Meet Six Nations referee Christophe Ridley », sur ruck.co.uk, (consulté le ).
  6. « France - Italie - Qui est Christophe Ridley, l'arbitre de la rencontre entre la France et l'Italie ? », rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. (en) « France v Italy referee: Who is Six Nations official Christophe Ridley? », The Independent, (consulté le ).
  8. Jérôme Lacroix, « France-Italie au Tournoi des 6 Nations : "Tu es une p*** de honte !" L'arbitre du match violemment ciblé par une star mondiale du rugby », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Graduates named as match officials for Rugby World Cup », sur punchline-gloucester.com, (consulté le ).
  10. « France-Italie. Paolo Garbisi aurait dû retirer la dernière pénalité : voici pourquoi », sur actu.fr, (consulté le ).
  11. (en) Charles Richardson, « Revealed: The Six Nations referee who is England’s secret weapon », The Daily Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Josh Raisey, « Referee Christophe Ridley lands role with Steve Borthwick's England », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  13. Didier Cros, « Champions Cup : dans quelle mesure l'ASM Clermont va devoir s'adapter à l'arbitrage face à Trévise », La Montagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Meet Six Nations referee Christophe Ridley », sur rugbyworld.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail de l’Angleterre