Christophe Bex

Christophe Bex

Christophe Bex en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 4 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 7 juillet 2024
Circonscription 7e de la Haute-Garonne
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI
Prédécesseur Élisabeth Toutut-Picard
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Neufchâteau (France)
Nationalité Française
Parti politique LFI et PG
Syndicat FSU puis SUD éducation
Profession Attaché d'administration

Christophe Bex, né le à Neufchâteau (Vosges), est un homme politique français.

Membre de La France insoumise, il est élu député dans la 7e circonscription de la Haute-Garonne lors des élections législatives de 2022 et réélu lors des élections législatives de 2024.

Situation personnelle

Vie privée

Né le 14 novembre 1961 à Neufchâteau (Vosges)[1], Christophe Bex est marié et père de deux enfants, il réside à Venerque (Haute-Garonne)[2].

Carrière

Carrière professionnelle

Salarié des PTT pendant près de 16 ans, il travaille par la suite comme attaché d'administration à l'université Jean-Jaurès de Toulouse où il est délégué syndical pour le compte de la FSU puis de SUD éducation[2],[3],[4],[5],[6],[7]. Par ailleurs, il est un collaborateur de longue date du journal Fakir fondé par François Ruffin[8],[9].

Carrière politique

Lors des élections législatives de 2017, il est candidat La France Insoumise dans la septième circonscription de la Haute-Garonne. Il ne parvient pas à se hisser au second tour, l'élection étant remportée par Élisabeth Toutut-Picard.

Se réclamant « de toutes les luttes », Christophe Bex participe aux manifestations contre le projet Cigéo, à la mobilisation contre le projet Uniti 2018 (fusion des universités Jean-Jaurès et Paul-Sabatier et des instituts nationaux polytechnique et des sciences appliquées en une seule entité[10]) et Parcoursup, au mouvement des Gilets jaunes et au mouvement social contre la réforme des retraites[4].

Lors des élections législatives de 2022, il est candidat dans la septième circonscription de la Haute-Garonne sous l'étiquette NUPES. Arrivé en tête au premier tour, il est élu député au second tour avec 51,17 % des voix[11] .

Résultats électoraux

Élections législatives

Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour Issue
Voix % Rang Voix % Rang
2017 LFI 7e de la Haute-Garonne 7 525 15,08 3e Battu
2022 16 149 30,68 1er 23 644 51,17 1er Élu
2024 24 681 33,17 2e 35 228 50,78

Références

  1. « M. Christophe Bex - Haute-Garonne (7e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. YF, « Rencontre avec Christophe Bex, candidat de la France insoumise dans la 7° circonscription. », Le Petit-Journal, (consulté le ).
  3. Anthony Assemat, « Législatives 2017. Ce sont les dix candidats de Jean-Luc Mélenchon en Haute-Garonne », sur Actu.fr, (consulté le ).
  4. Guillaume Laurens, « Législatives 2022. Christophe Bex (Nupes) l'emporte face à la sortante dans la 7e circonscription de Haute-Garonne », sur Actu.fr, (consulté le ).
  5. Rémi Buhagiar, « Toulouse. Près d'un millier d'étudiants dans la rue », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. G.R., « Toulouse. Université Jean-Jaurès : la mobilisation peine à repartir », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  7. Wladimir Garcin-Berson, « EN DIRECT - Réforme des retraites : mobilisation en forte baisse partout en France », Le Figaro, (consulté le ).
  8. « «Merci Patron !» inspire Nuit Debout Grenade », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  9. Guillaume Laurens, « Législatives 2022. Six pour la Nupes, quatre pour Ensemble : qui sont les députés de Haute-Garonne ? », sur Actu.fr, (consulté le ).
  10. G.R., « Toulouse. Blocage et manifestation contre «la sélection» à l'université », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  11. « Les résultats du second tour des élections législatives dans la 7e circonscription de Haute-Garonne. », sur Le Monde, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail du syndicalisme