Christian Eboulé

Christian Eboulé
Christian Eboulé à la Médiathèque de l'Institut Français du Cameroun, site de Douala - 28 février 2025
Biographie
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales

Christian Eboulé est un journaliste et écrivain camerounais. Spécialiste des questions africaines, il exerce comme modérateur lors de conférences consacrées à l'Afrique. Dans son roman intitulé Le Testament de Charles, il assume un devoir de mémoire vis-à-vis des tirailleurs africains oubliés, notamment le capitaine Charles N'Tchoréré.

Biographie

Carrière journalistique

Christian Eboulé officie comme journaliste à TV5 Monde[1]. Il y débute comme comptable avant d'embrasser la carrière journalistique[2]. Depuis 2003, il est à l'origine de plusieurs reportages en plateau et sur le terrain[3]. Il intervient comme chroniqueur ou éditorialiste lors d'émissions télévisées dédiés à des sujets politiques ou socioculturels africains[4],[5]. C'est ainsi qu'il fait découvrir aux téléspectateurs et internautes une anthologie consacrée à la poésie de l'auteur congolais Gabriel Okoundji[6]. En 2013, en analysant les photographies de l'artiste Héctor Mediavilla, il présente au public différentes dimensions de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) en Afrique[7].

En 2016, il décrypte la discrimination anti-noirs dans la société mauritanienne en raison de l'esclavage devenu une pratique traditionnelle[8]. En 2017, il observe les mouvements citoyens africains portés par une jeunesse en quête de changement, à l'instar du mouvement sénégalais Y en a marre[9]. En 2024, il fait une rétrospective de la vie de l'intellectuel camerounais Lionel Manga[10]. Lors de la célébration des 25 ans de la collection Continents noirs, il apporte ses lumières sur la naissance et l'évolution de cette série de publications des éditions Gallimard[11]. Avec le journaliste français Frantz Vaillant, il met en lumière des icônes de la littérature africaine dans le cadre de la série documentaire "Encre noire et page blanche"[12].

Carrière littéraire

Le 14 septembre 2024, il exprime son engagement pour le parachèvement du travail mémoriel en France avec la parution de son premier roman, Le Testament de Charles[13]. Ce livre constitue un hommage à l'officier Charles N'Tchoréré (1896-1940) dont lui ont parlé de jeunes Gabonais en 2008[14]. Originaire du Gabon, ce militaire naturalisé français obtient le grade de capitaine, le plus élevé pour un Africain dans l'armée française. Il prend part à la Première Guerre mondiale ainsi qu'à la Seconde Guerre mondiale[15]. Abattu d'une balle dans la tête et privé de sépulture par la Wehrmacht à Airaines dans le nord de la France le 7 juin 1940, le capitaine N'Tchoréré est un symbole du sacrifice des soldats africains tombés pour la France[16],[17]. Marcel Robert Tchoreret, le neveu du capitaine Charles N'Tchoréré, a érigé une fondation éponyme en l'honneur de son illustre parent. Il confie à Christian Eboulé de précieuses archives et la mission de perpétuer la mémoire du capitaine[18]. La France et le Gabon rendent hommage au capitaine Charles N’Tchoréré[19].

Dans son roman, Christian Eboulé le renomme Charles Ntchongwè. Le récit est fait à la première personne et retrace le combat du personnage principal écartelé entre préservation du trésor culturel ancestral et choix de l'assimilation jusqu'au sacrifice suprême face aux troupes Nazis[20]. La colonisation est ainsi vécue comme une aventure ambiguë à la manière de celle dépeinte par Cheikh Hamidou Kane. L'auteur camerounais à travers les paroles du sage Okili, grand-père du capitaine Charles dans l’œuvre, met en garde les lecteurs contre la tentation de dupliquer les sociétés africaines sur le modèle occidental qui a éradiqué plusieurs civilisations sur le continent. L'enjeu serait plutôt de bâtir un nouveau modèle de société sur les restes des héritages ancestraux[21],[22]. Le roman de Christian Eboulé représente ainsi une interpellation à une réflexion sur l'identité et la mémoire collective pour que nous ne perdions plus le sens de notre propre histoire[23],[24]. Les injustices vécues par les troupes africaines lors des deux grands conflits mondiaux pour le salut de la France et le manque de reconnaissance due à ces anciens combattants sont dénoncés par l'auteur[25].

Christian Eboulé reçoit le Prix Afrique du roman historique au Salon du Livre Africain de Paris[26],[27]. Les éditions Afrédit basées au Cameroun rachètent les droits français de ce livre pour le faire circuler plus aisément dans une dizaine de pays d'Afrique francophone comme lors du 7ème Café littéraire de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à Yaoundé[28]. Une pièce de théâtre inspirée de ce roman est présentée par les étudiants de l'université Omar-Bongo après une conférence à l'Institut Français du Gabon à Libreville[29],[30]. A l'Institut Français du Cameroun, un café littéraire et une lecture spectacle de son roman ont lieu avec les prestations de l'écrivaine, metteuse en scène Hermine Yollo et de la chanteuse Forbin Audrey[31].

Bibliographie

Distinctions

  • Prix Afrique du roman historique au Salon du Livre Africain de Paris[32]

Notes et références

  1. « EBOULÉ Christian », sur Salon du Livre Africain de Paris (consulté le )
  2. « Christian Eboulé : «Etudier en France était synonyme d'excellence» », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. « Christian Eboulé | TV5MONDE Info », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  4. « Emission de Christian EBOULE en octobre 2019 sur TV 5 Monde », sur René Maran, (consulté le )
  5. « Christian Eboulé – Rentrée Littéraire », sur rentreelitterairedumali.org (consulté le )
  6. « VIDÉO. Culture : Gallimard publie une anthologie d'oeuvres du poète Gabriel Okoundji | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  7. [vidéo] « SAPE : Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes - le focus de Christian Éboulé », 7 jours, , 3:49 min (consulté le )
  8. « Débat | Mauritanie - Esclavage et discrimination anti-Noirs, la société mauritanienne décryptée par Christian Éboulé », sur www.cridem.org (consulté le )
  9. [vidéo] « Éclairage de Christian Eboulé sur les mouvements citoyens africains (TV5 Monde Afrique) », GRIP ASBL, , 18:32 min (consulté le )
  10. « Cameroun : Décès de l'intellectuel Lionel Manga | TV5MONDE Afrique », sur afrique.tv5monde.com (consulté le )
  11. « Littérature : 'Continents noirs' à 25 ans | TV5MONDE Afrique », sur afrique.tv5monde.com (consulté le )
  12. « Encre noire et page blanche | TV5MONDE Afrique », sur afrique.tv5monde.com, (consulté le )
  13. « “LE TESTAMENT DE CHARLES” un roman de Christian ÉBOULÉ », sur Médias Monde Togo, (consulté le )
  14. « Chemins d'écriture - Premier roman: le journaliste Christian Eboulé revisite la France coloniale à travers le destin tragique d’un officier africain », sur RFI, (consulté le )
  15. « Tirailleurs sénégalais: «Les politiques prennent progressivement le train mémoriel en marche», selon Christian Eboulé », sur l'Opinion (consulté le )
  16. « VIDÉO. Hommage au capitaine N'Tchoréré : 'Le testament de Charles' | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  17. « Charles N’Tchoréré, ce héros de la Seconde Guerre mondiale venu du Gabon », sur Le Point, (consulté le )
  18. « Littérature : le devoir de mémoire de Christian Eboule », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  19. « Après la France, le Gabon rend à son tour hommage au capitaine Charles N’Tchoréré. Son neveu témoigne. | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  20. « "Le Testament de Charles" : Christian Eboulé interprète dans son premier roman les ultimes convictions du capitaine N'Tchoréré tué par les nazis », sur Franceinfo, (consulté le )
  21. Philippe N.Ngalla, « Le testament de Charles, un tirailleur mort pour la France en 1940 », sur Makanisi - Site web d'informations sur l'Afrique centrale, (consulté le )
  22. Damien Cesselin, « Christian Éboulé, Le testament de Charles », Humanisme, vol. 346, no 1,‎ , p. 122–123 (ISSN 0018-7364, DOI 10.3917/huma.346.0122, lire en ligne, consulté le )
  23. SIKA Jean Jacques, « "Le Testament de Charles" : le premier livre de Christian Eboulé pour mieux comprendre les cicatrices laissées par la colonisation », sur Les Echos du Congo Brazzaville, (consulté le )
  24. « Dédicace : mémoires de capitaine », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  25. « "Le Testament de Charles" : le premier livre de Christian Eboulé - Gabonews - Pour l'information juste ! », sur gabonews.com (consulté le )
  26. « Prix Afrique du roman historique : 'Le Testament de Charles' de Christian Eboulé | TV5MONDE Afrique », sur afrique.tv5monde.com, (consulté le )
  27. « Hemley Boum Grand prix Afrique 2025 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  28. Bertrand Tjani, « 7e Café littéraire de la CNPS : un journaliste partage son dilemme dans un livre », sur 237infos, (consulté le )
  29. « Qui était Charles N’Tchoréré, ce soldat noir tombé pour la France ? », sur Le Point, (consulté le )
  30. « Rencontre littéraire : Le testament de Charles – Institut français du Gabon » (consulté le )
  31. (en) « Lecture-spectacle », sur ifcameroun.com (consulté le )
  32. « Grand Prix Afrique », sur Salon du Livre Africain de Paris (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Cameroun
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail de la littérature africaine