Christian Dubé (homme politique)

Christian Dubé

Christian Dubé en 2023.
Fonctions
Ministre de la Santé et des Services sociaux
En fonction depuis le
(5 ans, 2 mois et 4 jours)
Premier ministre François Legault
Gouvernement Legault
Prédécesseur Danielle McCann
Député à l'Assemblée nationale du Québec
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 1er octobre 2018
Réélection 3 octobre 2022
Circonscription La Prairie
Législature 42e et 43e
Groupe politique Coalition avenir Québec
Prédécesseur Richard Merlini

(1 an, 11 mois et 11 jours)
Élection 4 septembre 2012
Réélection 7 avril 2014
Circonscription Lévis
Législature 40e et 41e
Groupe politique Coalition avenir Québec
Prédécesseur Gilles Lehouillier
Successeur François Paradis

(1 an, 10 mois et 2 jours)
Premier ministre François Legault
Gouvernement Legault
Législature 42e
Groupe politique Coalition avenir Québec
Prédécesseur Lucie Charlebois
Successeur Simon Jolin-Barrette
Président du Conseil du trésor
Ministre de l'Administration gouvernementale

(1 an, 8 mois et 4 jours)
Premier ministre François Legault
Gouvernement Legault
Prédécesseur Pierre Arcand
Successeur Sonia LeBel
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Coalition avenir Québec
Diplômé de Université Laval
Profession Comptable
Homme d'affaires

Christian Dubé, né le à Québec, est un comptable, homme d'affaires et homme politique québécois.

De l'élection de 2012 jusqu'à sa démission en , il est le député de Lévis pour la Coalition avenir Québec (CAQ) à l'Assemblée nationale du Québec. Après sa démission comme député, il se joint à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant que premier vice-président - Québec[1].

En 2018, il devient député de la circonscription de La Prairie lors de l'élection générale d'. Il est réélu en 2022[1]. Il est président du Conseil du trésor du jusqu'au et ministre responsable de la Montérégie du jusqu'au [1].

Le , Christian Dubé est nommé Ministre de la Santé et des Services sociaux dans le gouvernement Legault, succédant ainsi à Danielle McCann[2].

Comme ministre, il fait adopter fin 2023 la « réforme Dubé », une loi qui fusionne les établissements de santé au sein de l'agence publique Santé Québec.

Biographie

Christian Dubé naît le à Québec[1]. Son père, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, est capitaine pour la Garde côtière canadienne et sa mère, de Québec, est institutrice. Il effectue ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec et obtient son baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval en 1979. Il est membre de l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA) depuis 1981. Au cours des dernières années, de par ses obligations professionnelles, il a habité au Québec, en Alberta, en Suisse, en Italie et en France. Il habite actuellement à Sutton, dans les Cantons-de-l'Est[3]. Christian Dubé est père de trois enfants[4].

Parcours

Carrière professionnelle

Christian Dubé travaille dans les années 1980 chez Price Waterhouse, comme chef des finances corporatives en fusion et acquisition chez Coopers & Lybrand dans la décennie quatre-vingt-dix, puis dans l'entreprise Domtar[réf. souhaitée]. Il occupe plusieurs postes chez Cascades de 2004 à 2012[5], dont les postes de vice-président finances et de président de la filiale Cascades Europe, dont le bureau-chef est situé à Milan[6].

Il est également le cofondateur de la firme Biron Lapierre Dubé & associés en 1986[7]. Il a été membre du conseil d'administration de sociétés comme Fido, la Financière Banque Nationale, Maetta, Norampac et Héroux-Devtek[7].

Député de Lévis

Christian Dubé est candidat aux élections provinciales de dans la circonscription de Lévis pour la Coalition avenir Québec. Il remporte l'élection avec 39,9 % des voix[8].

À titre de critique financier de la CAQ à l'Assemblée nationale, il présente plusieurs pistes de redressement du secteur public, où il préconise un gel des embauches, l'amélioration de la gestion des institutions, l'amélioration de la qualité des services, ce qui permettrait de constituer des économies qui pourraient être remises en partie aux familles de la classe moyenne[9].

Député de La Prairie

Dubé se présente comme candidat aux élections provinciales de avril 2014 dans la circonscription de La Prairie. Il est élu avec 40,5 % des voix.

Caisse de dépôt

Il démissionne de son poste de député le , après avoir été recruté par Michael Sabia pour se joindre à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant que premier vice-président Québec. À ce titre, il est responsable d'un portefeuille formé de participations dans 400 entreprises, un actif total de 50 milliards $[10].

Ministre de la Santé

Le , Christian Dubé rejoint le gouvernement CAQ de Francois Legault. Il est nommé ministre de la Santé et des Services sociaux, succédant à Danielle McCann[2].

2023

En , il dépose le projet de loi limitant le recours aux services d'une agence de placement de personnel et à de la main-d'œuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux à l'Assemblée Nationale du Québec. En mars 2023, le texte est adopté par l'Assemblée Nationale par 116 voix pour et 0 contre.

En , il dépose un projet de loi de 308 pages composé de 1 180 articles et intitulé Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace[11]. Ce projet de loi crée Santé Québec, une agence d'État qui sera responsable des activités liées au système de santé. Il prévoit aussi l'uniformisation de la gestion des ressources humaines dans le réseau[11].

Les médias surnomment son projet la « réforme Dubé ».

En , la « réforme Dubé » est adoptée par l'Assemblée nationale en par 75 voix contre 27[12].

2024

En , le ministre Dubé annonce qu'il va déposer une loi pour obliger les nouveaux médecins à pratiquer dans le réseau public pendant au moins cinq ans avant de pouvoir faire un saut au privé[13],[14]. La proposition est saluée par les partis d'opposition[15]. Toutefois, plusieurs médecins remettent en question l'efficacité d'une telle mesure, estimant que les conditions de travail actuelles dans le réseau public sont un facteur majeur de l'exode vers le privé et l'étranger[16].

Toujours en , il annonce qu'il ne compte pas briguer un nouveau mandat en 2026. Il affirme toutefois vouloir mener à terme plusieurs réformes avant de quitter la vie politique, notamment les négociations avec les fédérations médicales et la transformation du réseau de la santé sous la gouvernance de Santé Québec[17].

2025

En , il est confronté à des critiques concernant des compressions budgétaires dans le secteur de la santé. Face à un déficit anticipé de 1,5 milliard de dollars, il demande à Santé Québec de « faire de son mieux » pour limiter les impacts de ces coupes[18]. Plusieurs médecins spécialistes dénoncent toutefois des réductions budgétaires qu'ils qualifient de « coupes à l'aveugle », affectant notamment le renouvellement d'équipements médicaux et les services hospitaliers[16].

Le ministre doit également faire face à un litige avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui poursuit le gouvernement québecois en justice[19]. La FMOQ lui reproche d'imposer aux médecins de famille des règles jugées contraignantes concernant la prise en charge des patients inscrits au Guichet d'accès à la première ligne (GAP), estimant qu'elles interfèrent avec leur autonomie professionnelle[19].

En , le ministre Dubé dépose un texte intitulé Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective et l'imputabilité des médecins quant à l'amélioration de l'accès aux services médicaux à l'Assemblée Nationale[20]. Pour accroître l'accès à la première ligne, ce projet prévoit de lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance collective[21]. Cette idée est critiquée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et la Fédération des médecins spécialistes du Québec[21]. Selon eux, il est hors de question que leur rémunération soit liée à des indicateurs de performance[21].

La proposition du gouvernement inclut également un nouveau système de classification des patients selon un code de couleurs (vert, jaune, orange, rouge) en fonction de leur état de santé. La FMOQ redoute que ce classement, inspiré d'un rapport de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), ne conduise à la désinscription de 4,9 millions de patients jugés en bonne santé. Ces derniers seraient réorientés vers un guichet d'accès, sans médecin de famille attitré, ce que le ministre Dubé dément, assurant que « personne ne va perdre son médecin de famille »[22],[23].

La FMOQ a unanimement rejeté cette proposition, estimant qu'elle menace la relation médecin-patient et compromet la prévention[22],[23],[24]. Elle critique également le fait que les médecins n'auraient pas les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs gouvernementaux. La Fédération affirme qu'il manque actuellement au moins 2000 omnipraticiens au Québec, un enjeu jugé central mais ignoré par les autorités[22].

Du côté des médecins spécialistes, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) affirme que le ministre Dubé a « perdu le contrôle » du réseau de la santé. La fédération déplore une stratégie gouvernementale qu'elle considère comme une manœuvre de diversion destinée à faire porter la responsabilité des difficultés du réseau aux médecins. Elle rejette notamment le projet de loi 106, déposé en , qui prévoit des pénalités pour les médecins refusant d'exercer dans le public pendant les cinq premières années de leur carrière, et qui propose aussi de lier leur rémunération à la performance[25],[26].

Selon le président de la FMSQ, les médecins soignent dans des conditions intenables, sans les ressources minimales pour remplir leur mandat. Il dénonce « une imputabilité à sens unique » et affirme que le réseau de la santé est « brisé » et « à genoux ». La fédération a entamé une campagne publicitaire dénonçant les orientations gouvernementales et envisage des moyens de pression si les projets de loi ne sont pas retirés[26].

Bilan législatif

Lois défendues par Christian Dubé Date de présentation Date d'adoption
Loi limitant le recours aux services d'une agence de placement de personnel et à de la main-d'œuvre indépendante dans le secteur de la santé et des services sociaux 15 février 2023 18 avril 2023
Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace 29 mars 2023 8 décembre 2023
Loi favorisant l'exercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux 3 décembre 2024 24 avril 2025
Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective et l'imputabilité des médecins quant à l'amélioration de l'accès aux services médicaux 8 mai 2025

Distinctions honorifiques

En 2010, Dubé reçoit le prix Hermès de la faculté d'administration de l'Université Laval en reconnaissance de sa carrière et de ses nombreuses réussites à l'international[27].

Résultats électoraux

Élection générale québécoise de 2022 dans La Prairie [28]
Nom Parti Nombre
de voix
% Maj.
     (sortant) Coalition avenir 18 229 52,7 % 13 438
     Julie Guertin Libéral 4 791 13,9 % -
     Pierre-Marc Allaire-Daly Québec solidaire 4 531 13,1 % -
     Sarah Joly-Simard Parti québécois 3 950 11,4 % -
     Marie Pelletier Conservateur 2 751 8 % -
     Barbara Joannette Climat Québec 281 0,8 % -
     Normand Chouinard Marxiste-léniniste 50 0,1 % -
Total 34 583 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 72,5 % et 330 bulletins ont été rejetés.

Élection générale québécoise de 2018 dans La Prairie [29]
Nom Parti Nombre
de voix
% Maj.
     Coalition avenir 14 511 43,1 % 6 442
     Richard Merlini (sortant) Libéral 8 069 24 % -
     Cathy Lepage Parti québécois 5 290 15,7 % -
     Daniel Blouin Québec solidaire 4 362 13 % -
     Alexandre Caron Vert 694 2,1 % -
     Alain Desmarais Conservateur 379 1,1 % -
     Boukare Tall NPD Québec 222 0,7 % -
     Liana Minato Parti 51 66 0,2 % -
     Normand Chouinard Marxiste-léniniste 41 0,1 % -
Total 33 634 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 74,8 % et 549 bulletins ont été rejetés.


Références

  1. « Christian Dubé - Assemblée nationale du Québec », sur web.archive.org, (version du sur Internet Archive)
  2. ledevoir.com
  3. Alec Castonguay, « Le ras-le-bol d’un député », sur L’actualité (consulté le )
  4. « Christian Dubé », Coalition Avenir Québec, (consulté le )
  5. « Équipe de direction », Cascades (consulté le )
  6. La Presse Canadienne, « La CAQ recrute le président de Cascades Europe », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Christian Dubé », Héroux-Devtek (consulté le ).
  8. « Élections générales », sur Élections Québec (consulté le )
  9. Gilbert Lavoie, « Le tchador ou le plan Dubé », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Michel Corbeil, « Christian Dubé quitte la vie politique », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Radio-Canada, « Le ministre Christian Dubé veut que santé rime avec efficacité au Québec », sur Radio-Canada,
  12. « Le projet de loi 15 sur la réforme de la santé adopté à Québec », sur Radio-Canada,
  13. Marie-Michèle Sioui, « Dubé veut imposer aux médecins cinq ans de pratique au public », sur Le Devoir,
  14. Jérôme Labbé, « Les médecins formés au Québec devront travailler 5 ans au public », sur Radio-Canada,
  15. Caroline Plante, « Garder les nouveaux médecins au public : L’objectif de Dubé est louable, selon l’opposition », sur La Presse,
  16. Fanny Lévesque, « Santé Québec: Des médecins dénoncent les compressions en santé », La Presse,‎ (lire en ligne , consulté le )
  17. « Christian Dubé n’a pas l’intention de se présenter aux prochaines élections » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  18. Daniel Boily et Davide Gentile, « Compression en santé : le ministre Dubé jette du lest » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  19. « Accès aux médecins de famille : la FMOQ poursuit le ministre Dubé » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  20. « Projet de loi n° 106 - Loi visant principalement à instaurer la responsabilité collective et l’imputabilité des médecins quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux », sur Assemblée Nationale du Québec
  21. Fanny Lévesque, « Projet de loi sur la rémunération des médecins : Accès plus facile ou remède inutile ? », sur La Presse,
  22. Véronique Prince, « Les médecins de famille craignent que Québec veuille désinscrire des millions de patients » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  23. Éric Martel, « Fédération des médecins omnipraticiens: Les médecins rejettent l’offre de Québec », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Les omnipraticiens du Québec rejettent la proposition du gouvernement Legault » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  25. Yannick Beaudoin, « La FMSQ accuse la CAQ de tenter de faire diversion: «le ministre de la Santé a perdu le contrôle» » , sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  26. Anne Marie Lecomte, « Les médecins spécialistes sonnent la charge contre Québec » , sur Radio-Canada, (consulté le )
  27. « Prix Hermès de carrière: Christian Dubé », Université Laval, (consulté le )
  28. DGEQ, « Résultats élections Québec 2022 », sur electionsquebec.qc.ca (consulté le )
  29. DGEQ, « Résultats élections Québec 2018 », sur electionsquebec.qc.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de Québec et de la Capitale-Nationale