Christian Baccuet

Christian Baccuet
Christian Baccuet en 2025.
Fonction
Président de l'Église protestante unie de France
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Directeur de thèse

Christian Baccuet, né le à Alès, est un pasteur français. Depuis 2025, il est président du Conseil national de l'Église protestante unie de France.

Biographie

Christan Baccuet nait à Alès[1]. Il fait des études d'histoire à Lyon puis de théologie à l'Institut protestant de théologie, à Paris puis à Montpellier[1]. Il est marié et père de trois enfants.

En 1991, il est consacré au ministère pastoral, dans l'Église réformée de France. Il est pasteur de 1991 à 1998 dans la paroisse de NeversMoulins, puis de 1998 à 2007 au Vésinet[2],. Intéressé par l'œcuménisme, il rejoint en 2006 le Groupe des Dombes[3].

Il est président de la Commission des ministères de 2007 à 2017[1]. Il soutient en 2017 une thèse de doctorat intitulée Le ministère, nœud gordien de l’œcuménisme ? La question des ministères dans les dialogues théologiques internationaux entre les Églises luthériennes et réformées et l’Église catholique sous la direction d'André Birmelé, à la faculté de théologie protestante de Strasbourg[4].

Il est pasteur de la paroisse de Pentemont-Luxembourg de 2017 à 2025[5]. En 2022, il préside le culte de l'assemblée du Désert, dans les Cévennes, dont le thème est « Commémorer la Saint-Barthélemy ?[1],[6] » Le Conseil national de l'Église protestante unie de France l'élit à sa présidence en . Il succède à la pasteure Emmanuelle Seyboldt[5].

Publications

  • « Le ministère, nœud gordien de l’œcuménisme ? », Études théologiques et religieuses, 95e année, 2020/1, p. 135-148.
  • « Un regard protestant sur la liturgie d’ordination d’un prêtre catholique », dans Jean-François Chiron et Anne-Noëlle Clément (dir.), Les ministères aujourd’hui, Lyon, Profac-Théo, 2019, p. 95-112.
  • « Un regard protestant sur la liturgie d’ordination d’un prêtre catholique », Unité des Chrétiens, n° 190, avril 2018, p. 20-27.
  • « La formation des pasteurs », Fraternité d’Abraham, n° 159, octobre 2013, p. 80-84.

Notes et références

  1. Laure Salamon, « Christian Baccuet, amarré aux Cévennes », sur Reforme, (consulté le )
  2. « EpudF : Christian Baccuet, nouveau président du Conseil national », sur Regards protestants (consulté le )
  3. Sophie le Pivain, « Christian Baccuet, un pasteur engagé pour l’œcuménisme », sur La Croix, (consulté le )
  4. « Le ministère, nœud gordien de l'œcuménisme ? : la question des ministères dans les dialogues théologiques internationaux entre les Églises luthériennes et réformées et l'Église catholique », sur theses.fr, (consulté le ).
  5. Rédaction Réforme, « Un nouveau président pour l’Église protestante unie », sur Reforme, (consulté le )
  6. François Desmeures, « Assemblée du Désert de Mialet : à travers la mémoire de la Saint-Barthélémy, une condamnation des fratricides », sur Objectif Gard (consulté le )

Liens externes

  • Portail du protestantisme