Christelle Noah

Christelle Noah
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités

Christelle Noah, née en 1987 à Soa dans la ville de Yaoundé au Cameroun, est une entrepreneure et éditrice camerounaise.

Biographie

Enfance, études et débuts

Christelle Noah naît à Soa en 1987. Elle effectue sa scolarité à l’école privée Les Coccinelles de Mbankolo. Elle fréquente ensuite le collège adventiste et obtient un baccalauréat A4. Elle intègre ensuite l’université de Yaoundé I en lettres modernes françaises[1],[2].

Carrière

Christelle intègre l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), section Édition et Arts graphiques. En 2017 elle rencontre le Dr René N’Guettia Kouassi à l'occasion du salon des entrepreneurs africains, en Afrique du Sud. Encouragée par ces échanges, elle crée la maison d’édition Éclosion en 2019[3], avec pour ambition de promouvoir la littérature africaine[4]. Elle édite notamment des livres pour enfants[2].

En 2021, Éclosion crée le prix littéraire OSÙ avec le CERDOTOLA et la CNPS, qui récompense des auteurs francophones camerounais[5]. La seconde édition a lieu en 2023 à Yaoundé[6].

Christelle Noah participe à la 16ème édition des 72 heures du livre de Conakry dont le Cameroun était pays invité d’honneur, en avril 2024. Elle y parle des problèmes qui minent le secteur du livre au Cameroun et en Afrique[7]. En 2024, elle participe à la 9ème édition du festival des littératures africaines, à Nantes[8].

Prix et distinctions

Elle reçoit le prix Révélation entrepreneure féminin aux Panafrican Awards, le prix Meilleure création littéraire (OSÙ)[9] au Festifous, le prix de l’Excellence professionnelle 2022-2023 du Collectif des journalistes d’investigation et en août 2024 elle est nommée meilleure jeune manager lors du Cameroon Youth Award[10].

Notes et références

  1. Harold Fogaing, « Cameroun / Littérature : Zoom sur Christelle Noah » , sur seasonmedia.net, (consulté le )
  2. Chantal Mveng, « Christelle Noah édite des livres pour enfants », sur Griote TV, (consulté le )
  3. Carine Tsiele, « Yaoundé : l’honneur aux belles lettres » , sur www.cameroon-tribune.cm, (consulté le )
  4. Osiera Mebounou, « Christelle Noah, entrepreneure et gardienne des Lettres Africaines », sur Culturebene, (consulté le )
  5. La rédaction, « Christelle Noah, une étoile montante de l'édition camerounaise, en lice pour le Cameroon Youth Awards 2024 » , sur CamerounWeb.com, (consulté le )
  6. Merveille Tadesue, « Litterature : Les seigneurs de la plume Primés », sur Afrique - infos, (consulté le )
  7. J.-C. Edjangué, « Christelle Noah : « Il est important de professionaliser le domaine de l'édition » - », sur Newsafrica24, (consulté le )
  8. Cissé Dimi, « Littérature : les auteurs africains se donnent rendez-vous à Nantes », sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  9. La rédaction, « La jeune création littéraire à l'honneur avec le prix OSU à Yaoundé », sur Éclosion, (consulté le )
  10. Lile Piedjou, « L'invité de la semaine : Christelle NOAH, directrice générale de la maison d'édition Éclosion » [vidéo], sur Canal2 international, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail du Cameroun
  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail de la littérature africaine