Choucador superbe

Lamprotornis superbus

Lamprotornis superbus
Choucador superbe
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Sturnidae
Genre Lamprotornis

Espèce

Lamprotornis superbus
Rüppell, 1845

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Choucador superbe ou Spréo superbe (Lamprotornis superbus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Sturnidae et que l'on rencontre en Afrique de l'Est. C'est une espèce facilement reconnaissable à son ventre couleur noisette et à ses parties supérieures bleu-noir iridescentes.

Description

Il mesure 18 à 19 cm de long. Les adultes ont la tête noire et le dos, le haut de la poitrine, les ailes et la queue d'un bleu-vert irisé. Le ventre est rouge-orangé, séparé de la poitrine bleue par une barre blanche. Le dessous de la queue et l'intérieur du dessous des ailes est blanc. Les juvéniles ont un plumage plus terne et une très fine bande blanche sur la poitrine. Leur iris est brun, puis gris-blanc, et finalement crème à terme chez l'adulte.

Il a un chant haut et fort composé de trilles et de gazouillis. En milieu de journée, il a un chant plus doux aux mélodies répétées. Il existe plusieurs appels rauques, le plus complexe étant décrit comme un bruit strident, un crissement skerrrreeee-cherrrroo-tcherreeeeeet.

Écologie et comportement

Alimentation

Il se nourrit principalement d'insectes, de vers, de céréales et de fruits qu'il recherche sur le sol mais en milieu urbain il s'approche des humains pour se nourrir.

Reproduction

Il construit son nid dans des buissons, des arbres de taille moyenne et dans les rochers. À chaque couvée, la femelle pond environ 2 à 3 œufs qui sont incubés pendant quatorze jours. Le soin des poussins est assuré par les deux parents.

Relations sociales

Une étude parue dans la revue Nature en 2025 et fondée sur des informations rassemblées durant vingt ans montre que les choucadors superbes s'entraident en dehors du cadre familial, et cela sur de longues durées, chaque oiseau aidant l'autre dans l'attente de s'attirer un service réciproque plus tard. Ce type de lien se rapproche de ce que les humains appellent une amitié[1],[2].

Répartition

Il est commun en Afrique de l'Est, et notamment en Éthiopie, en Somalie, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.

Taxinomie

Lamprotornis superbus était autrefois classé dans le genre Spreo sous le nom Spreo superbus.

Galerie

Références

  1. (en) Alexis D. Earl, Gerald G. Carter, Arden G. Berlinger et Elkana Korir, « A cryptic role for reciprocal helping in a cooperatively breeding bird », Nature,‎ , p. 1–8 (ISSN 1476-4687, DOI 10.1038/s41586-025-08958-4, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « New Study Shows That Birds Form Bonds That Look a Lot Like Friendship », sur Columbia News, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Zimmerman, Dale A.; Turner, Donald A.; and Pearson, David J., Birds of Kenya and Northern Tanzania, Field Guide Edition, Princeton, Princeton University Press, , poche (ISBN 978-0-691-01022-9, LCCN 99060206), p. 172–173, 514

Références taxinomiques

* (en) Congrès ornithologique international : Lamprotornis superbus dans l'ordre Passeriformes (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie