Choix social computationnel

Le choix social computationnel (en anglais : computational social choice) est un domaine interdisciplinaire à l’intersection de la théorie du choix social, de l’informatique théorique et de l’analyse des systèmes multi-agents[1]. On y retrouve notamment les problèmes liés à l’agrégation des préférences d’un groupe d’agents d'un point de vue computationnel. En particulier, le choix social computationnel s’intéresse au calcul efficace des résultats des règles de vote, à la complexité computationnelle de diverses formes de manipulations (vote utile et autres), ainsi qu'aux problèmes liés à la représentation et l’obtention des préférences dans des contextes combinatoires.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Computational social choice » (voir la liste des auteurs).
  1. Felix Brandt, Vincent Conitzer, Ulle Endriss, Jérôme Lang et Ariel D. Procaccia (en), Handbook of Computational Social Choice, Cambridge University Press, (ISBN 9781107060432, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l'informatique théorique