Choix social computationnel
Le choix social computationnel (en anglais : computational social choice) est un domaine interdisciplinaire à l’intersection de la théorie du choix social, de l’informatique théorique et de l’analyse des systèmes multi-agents[1]. On y retrouve notamment les problèmes liés à l’agrégation des préférences d’un groupe d’agents d'un point de vue computationnel. En particulier, le choix social computationnel s’intéresse au calcul efficace des résultats des règles de vote, à la complexité computationnelle de diverses formes de manipulations (vote utile et autres), ainsi qu'aux problèmes liés à la représentation et l’obtention des préférences dans des contextes combinatoires.
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Computational social choice » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Felix Brandt, Vincent Conitzer, Ulle Endriss, Jérôme Lang et Ariel D. Procaccia (en), Handbook of Computational Social Choice, Cambridge University Press, (ISBN 9781107060432, lire en ligne)
Liens externes
- Portail de l'informatique théorique