Chirivel

Chirivel

Chirivel vu depuis le nord
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Andalousie
Province Almería
Comarque Los Vélez
Code postal 04825
Démographie
Population 1 567 hab. ()
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 35′ 00″ nord, 2° 16′ 00″ ouest
Altitude 1 034 m
Superficie 19 700 ha = 197 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Chirivel
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Chirivel

Chirivel est une commune de la province d'Almería, Andalousie, en Espagne.

Géographie

Localisation

La commune de Chirivel se trouve dans le sud-est de l'Espagne, dans le nord de la province d'Almería et à l'extrémité sud-ouest de la comarque Los Vélez[1].

Vélez-Rubio (le chef-lieu de comarque) est à 19 km est-nord-est ; Almería à 119 km sud-sud-ouest ; Madrid à 527 km nord-nord-ouest ; Gibraltar à 400 km sud-ouest (distances par route)[2].

Communes voisines

Orce
(Grenade)
María
N Vélez-Rubio
O    Chirivel[1]    E
S
Cúllar
(Grenade)
Oria Albox

Généralités

En 2019, Chirivel comptait 1 472 habitants. Sa superficie est de 196,47 km2[3].

La pointe nord-est de la commune se trouve dans le parc naturel Sierra María-Los Vélez (es)[1].

Toponymie

Le nom de la localité tirerait son origine du mot latin Silvella[réf. nécessaire].

Histoire

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la commune actuelle était occupée par des bâtiments agricoles dépendant de la comarque de Los Vélez qui est devenue indépendante de Vélez-Rubio en [4].

En 1916 la ville compte 3 228 habitants[5].

Des fouilles archéologiques effectuées en , ont mis au jour des traces de présence humaine remontant à la Préhistoire. Il existe également des vestiges d'origine ibérique, arabe et surtout romaine[réf. nécessaire].

Dans la périphérie de la commune, des restes de somptueuses habitations ont été trouvés, tels que des colonnes de marbre et des chapiteaux dorés, qui semblent avoir fait partie d'une villa romaine. Une sculpture datant du milieu du IIe siècle a également été découverte ; il pourrait s'agir d'une représentation soit de Dionysos, soit d'Antinoüs, le favori de l'empereur Hadrien[6]. Cette sculpture, devenue l'emblème de Chirivel, est familièrement appelée « El Chiribello » par la population.[réf. nécessaire]

Non loin, passait la Via Augusta qui reliait Carthagène à Cadix[réf. nécessaire][5].

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
N/A N/A N/A N/A Maire
Les données manquantes sont à compléter.

Population

Démographie

Économie

Vin de pays Norte de Almería

La commune fait partie de la zone couverte par l'appellation « vin de pays » (es) (Vino de la Tierra) Norte de Almería (es), une indication géographique réglementée en 2003[7]. Les quatre communes de la comarque Los Vélez (province d'Almeria) en font partie : Chirivel, María, Vélez-Blanco, Vélez-Rubio[8].

Culture

  • Chaque année, l'avant-dernier dimanche du mois d'août se déroule une fête dédiée à Saint Isidore.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. « Chirivel », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Chirivel », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. (es) « Instituto de estadística y cartografía de Andalucia (Institut de statistiques et de cartographie d'Andalousie) », sur juntadeandalucia.es (consulté en ).
  4. (es) Pedro Martínez Gómez, chap. 1 « En Diputación de Almería », dans Historia dE Almería - de la revolución liberal a la crisis de la democracia, Almería, (ISBN 978-84-8108-695-9), p. 33.
  5. Fita 1916, p. 486.
  6. (es) « Junta de Andalucia (Conseil d'Andalousie) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (consulté en ).
  7. [Uribe, Pablo et Bonilla 2012] (es) J. Uribe, J. de Pablo et J.J. Bonilla, « Almería, ¿Tierra de vinos? », Spanish Journal of Rural Development, vol. 3, no 1,‎ , p. 23-38 (voir p. 25) (lire en ligne [PDF] sur researchgate.net, consulté en ).
  8. (es) « Orden de 9 de mayo de 2008, por la que se establecen las normas de utilización de la mención "Vino de la Tierra del Norte de Almería", para los vinos originarios de la zona geográfica del Norte de Almería », sur juntadeandalucia.es, Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, n° 143, (consulté en ).

Annexes

Bibliographie

  • [Fita 1916] (es) Fidel Fita, « Inscripciones romanas de Chirivel y Galera », Boletín de la Real Academia de la Historia, t. 69,‎ , p. 486-498 (lire en ligne [PDF] sur cervantesvirtual.com, consulté en ).
  • [Moreno et al. 1991] (es) Auxilio Moreno Onorato, Francisco Contreras Cortés et Juan Antonio Camara Serrano, « Patrones de asentamiento, poblamiento y dinámica cultural en las tierras altas del sureste peninsular. El Pasillo Cúllar-Chirivel durante la prehistoria reciente », Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad de Granada, no 16,‎ , p. 191-245 (lire en ligne [PDF] sur revistaseug.ugr.es, consulté en ).
  • [collectif 1994] (es) Arqueología en la comarca de los Vélez (Almería). Homenaje al profesor Miguel Guirao Gea, Instituto de Estudios Almerienses, , 178 p. (lire en ligne [sur dialnet.unirioja.es]).
    • [Guirao 1994] (es) Miguel Guirao Pérez, « Primitivos metalúrgicos velezanos. Asentamientos de la edad del cobre: el yacimiento de Cerro Redondo (Vélez-Rubio) », dans Arqueología en la comarca de los Vélez (Almería). (lire en ligne [PDF] sur dialnet.unirioja.es), p. 89-96.
    • [Martínez et al. 1994] (es) Julián Martínez García, José Ramón Ramos Díaz, Carmen Mellado Sáez et José Luis García López, « El Villar de Chirivel (Almería): una villa romana », dans Arqueología en la comarca de los Vélez (Almería). Homenaje al profesor Miguel Guirao Gea, Instituto de Estudios Almerienses, (ISBN 84-8108-043-8, lire en ligne [PDF] sur dialnet.unirioja.es), p. 113-138.

Liens externes

  • Portail de l’Andalousie