Chilpik Dakhma

Chilpik Dakhma
Vue aérienne des vestiges de Chilpik
Présentation
Type
Style
Zoroastrien
Matériau
Construction
Ier siècle av. J.-C. ou apr. J.-C..
Patrimonialité
Objet d'un patrimoine culturel matériel significatif de l'Ouzbékistan (d)
Localisation
Localisation
Amudarya District (en)
Ouzbékistan
Coordonnées
42° 15′ 51″ N, 60° 04′ 12″ E

Chilpik Dakhma, également appelée Tchilpik ou Chilpyk, est une ancienne tour du silence située dans le Karakalpakstan, en Ouzbékistan.

Ce monument circulaire, construit en brique crue sur une colline dominant le désert et la rivière Amou-Daria, est l'un des plus anciens témoins des rites funéraires zoroastriens en Asie centrale[1].

Histoire

La tour aurait été édifiée autour du Ier siècle av. J.-C. ou apr. J.-C., bien que certaines études suggèrent une origine antérieure[2]. Selon des fouilles soviétiques menées dans les années 1940, Chilpik aurait connu des reconstructions jusqu'au IXe siècle. Elle servait de lieu rituel pour exposer les corps des défunts à l'air libre, conformément à la tradition zoroastrienne visant à préserver la pureté des éléments naturels[1].

Architecture

Le site présente une base circulaire d'environ 65 mètres de diamètre, culminant à plus de 30 mètres au-dessus du niveau du désert[2]. Le monument est partiellement en ruine, mais toujours reconnaissable grâce à ses escaliers en spirale et ses murs en brique crue.

Fonction religieuse

Selon les enseignements du zoroastrisme, les cadavres sont considérés comme impurs et ne doivent pas souiller les éléments sacrés. Les dakhmas comme Chilpik permettaient une décomposition naturelle, suivie de la collecte des ossements dans des ossuaires[1].

Situation actuelle

Chilpik est un site archéologique accessible aux chercheurs et aux visiteurs. Il figure sur les armoiries du Karakalpakstan et est parfois associé aux festivités du Nowruz. Son caractère spirituel et son cadre désertique attirent touristes et passionnés d'histoire.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

Notes

Références

  1. « Chilpik Dakhma », sur Central Asia Guide (consulté le )
  2. (en) « Chilpyk Monument », sur Uzbek Travel (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Ouzbékistan
  • Portail des religions et des croyances
  • Portail de la mort