Chevaux effrayés par l'orage

Chevaux effrayés par l’orage
Artiste
Date
XIXe siècle
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
48 × 70 cm
No d’inventaire
22823
Localisation

Chevaux effrayés par l'orage ou Chevaux effrayés par la tempête est une peinture à l'huile sur toile du peintre français Carle Vernet, créée au XIXe siècle, et conservée au musée Calvet d'Avignon. Elle représente deux chevaux résistant ensemble à la force du vent, tout en étant saisis de crainte à la vue de la foudre descendant d'un ciel très sombre.

Réalisation

Carle Vernet a consacré une partie majeure de son œuvre aux chevaux ; ce tableau fait partie de ses plus belles œuvres[1].

La création de ce tableau s'inscrit dans le cadre d'un engouement artistique centré sur les réactions des chevaux aux orages : ce thème inspire non seulement Carle Vernet, mais aussi James Ward (L'Éclair), Théodore Géricault (Cheval effrayé par l'orage) et Eugène Delacroix (Cheval effrayé par l'orage)[2].

Description

Le tableau représente deux chevaux de profil, la tête tournée vers la gauche, sur un fond de ciel orageux ; non loin d'un troupeau de vaches à l'arrière-plan.

Elle met en lumière le paradoxe entre la puissance du cheval et son caractère craintif[2].

L’œuvre mesure 48 × 70 cm ; il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile[2],[3].

Historique

Le musée Calvet d'Avignon fait l'acquisition de ce tableau auprès de M. Cormouls en 1975[4] ; depuis lors, ce tableau est conservé dans ce musée[5].

Le tableau est prêté au château de Versailles à partir de juillet 2024 pour l'exposition « Cheval en Majesté »[4],[2],[6].

Notes et références

  1. Sylvine Pickel-Chevalier et Gwenaëlle Grefe, « Le cheval réinventé par la société des loisirs en Occident :une mythologie révolutionnée ? (XVIIIe-XXIe siècle) », Mondes du tourisme, cheval, tourisme et sociétés / Horse, tourism ans societies no Hors-Série,‎ , p. 26–49 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Delalex et Salomé 2024, p. 485.
  3. La Revue du Louvre et des musées de France, Conseil des musées nationaux, (lire en ligne).
  4. « Chevaux effrayés par l’orage | Institut Calvet », sur www.institutcalvet.fr (consulté le ).
  5. Jean-Thierry Bloch, Yveline Cantarel-Bennon, Bruno Chenique et Sylvain Laveissière, Géricault: Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 1991-6 janvier 1992, Réunion des musées nationaux, (ISBN 978-2-7118-7678-5, lire en ligne).
  6. « Cheval en majesté, au Château de Versailles », sur l'éléphant - La revue de culture générale, (consulté le ).

Annexes

Article connexe

Bibliographie

  • [Delalex et Salomé 2024] Hélène Delalex et Laurent Salomé, Cheval en majesté, Lienart Éditions, , 588 p. (ISBN 978-2-35906-450-6)..

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail du monde équestre
  • Portail d'Avignon