Canard à crinière

Chenonetta jubata

Canard à crinière
Chenonetta jubata.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae

Genre

Chenonetta
Brandt, JF, 1836

Espèce

Chenonetta jubata
(Latham, 1802)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Le Canard à crinière (Chenonetta jubata), chénonette à crinière ou bernache à crinière, est une espèce d'oiseaux de la famille des Anatidae.

Description

Il mesure entre 41 et 51 cm; ce qui fait d'elle la plus petite des bernaches. Il présente un net dimorphisme sexuel puisque le mâle se caractérise par sa tête brune et son plumage gris tandis que la femelle (et le jeune) est brune avec des marques blanches.

Cet oiseau se rencontre près des lacs et des marais.

Alimentation

La bernache à crinière est une brouteuse tout comme les oies. Elle se nourrit essentiellement de plantes, de roseaux et de végétaux aquatiques. Il lui arrive cependant d'être insectivore si l'occasion s'en présente.

Reproduction

Le canard à crinière se reproduit généralement dans la période estivale de juillet à août mais la ponte peut s'effectuer durant l'ensemble de l'année selon les conditions climatiques. C'est une espèce monogame, le mâle et la femelle participeront tous deux à la recherche du lieu idéal pour pondre (en général une cavité d'arbre, un terrier ou dans un nichoir à chicane en élevage). La cane pondra généralement entre 6 et 12 œufs qu'elle couvera ensuite durant une période de 28 à 34 jours, pendant que le mâle montera la garde devant le nid afin que l'on ne vienne pas déranger sa partenaire.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Références taxonomiques

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Australie