Chen Aiwen

Chen Aiwen
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
温州 Wenzhou, Chine
Nom de naissance
陈爱文 (Chen Aiwen)
Nationalité
chinoise ; française
Formation
Université de Pékin (Beida)
Activité
Conjoint
Chen Marie-Elizabeth
Enfant
Chen Zhaoqing
Autres informations
Domaine
linguistique ; grammaire chinoise ; codage des caractères
Œuvres principales
Chen Aiwen yuyanxue yanjiu lunji (2021)

Chen Aiwen (陈爱文, en chinois) est un linguiste sino-français né le en Chine et mort le à Wenzhou, en Chine. Réhabilité après avoir été classé « droitier » durant la campagne anti-droitier de 1957, il s'est spécialisé dans l'étude de la grammaire chinoise et le codage des caractères sino-goleographiques. Installé en France à partir des années 1980, il est l'auteur de plusieurs dictionnaires et ouvrages de linguistique.

Biographie

Chen Aiwen naît dans les années 1930 en Chine. Il étudie la langue et la littérature chinoises à l'Université de Pékin (Beida) au début des années 1950, où il se lie d'amitié avec Lin Zhao et participe à la revue étudiante Guangchang durant le "Printemps de Pékin" (1957)[1].

En 1957, lors de la campagne des Cent Fleurs, il publie des articles sur la démocratie socialiste dans Guangchang, ce qui lui vaut, comme Lin Zhao, l'étiquette de « droitier » et des séances de critique politique. Contrairement à Lin Zhao, il présente son autocritique et échappe à l'emprisonnement prolongé[2].

Carrière académique et contributions

Après la Révolution culturelle et sa réhabilitation sous Deng Xiaoping dans les années 1980, Chen Aiwen se consacre à la linguistique. Ses principaux apports sont :

  • une classification systématique des catégories syntaxiques du chinois moderne, qui fait autorité dans les grammaires contemporaines[3] ;
  • le développement du « Biǎoxíng Mǎ », un système de codage des caractères chinois fondé sur leurs caractéristiques graphiques et phonétiques, breveté en Chine[4] ;
  • la rédaction et l'édition de dictionnaires et recueils d'articles linguistiques, contribuant à la normalisation et à l'enseignement du chinois moderne.

Ses travaux sont compilés notamment dans l'ouvrage collectif Chen Aiwen yuyanxue yanjiu lunji (2021).

Exil en France et témoignage historique

Dans les années 1980, Chen Aiwen s'installe en France pour poursuivre ses recherches en linguistique dans un cadre académique plus ouvert. Il poursuit la publication d'articles et participe à des colloques internationaux.

Parallèlement à son activité scientifique, il devient un précieux témoin du Printemps de Pékin et de la vie de Lin Zhao. Son interview dans le documentaire de Hu Jie[2] et son témoignage auprès de l'historienne Anne Kerlan[5] ont permis de mieux comprendre la trajectoire de la dissidente Lin Zhao.

Publications sélectionnées

  • Chen Aiwen yuyanxue yanjiu lunji (《陈爱文语言学研究论z集), 2021.
  • Brevet chinois sur le système Biǎoxíng Mǎ, 199X[4].
  • Articles dans des revues de linguistique sur la syntaxe chinoise moderne.

Notes et références

  1. Article écrit par le cousin de Chen Aiwen, M. Pan Yifu et M. Lou Shaokun ont participé à la révision de cet article. M. Qiao Mu a corrigé de nombreuses erreurs dans cet article. http://www.yywzw.com/pan/pan-03d-004.htm.
  2. Hu Jie, *À la recherche de l’âme de Lin Zhao*, documentaire, 2004. https://icarusfilms.com/df-linzha.
  3. Compilation d'articles de Chen Aiwen, 2021. https://books.google.com/books/about/%E9%99%88%E7%88%B1%E6%96%87%E8%AF%AD%E8%A8%80%E5%AD%A6%E7%A0%94%E7%A9%B6%E8%AE%BA%E9%9B%86.html?id=Tif80AEACAAJ.
  4. Brevet national chinois [Combien ?] pour le système de codage Biǎoxíng Mǎ. https://patents.google.com/patent/CN85105556A/zh.
  5. Anne Kerlan. Lin Zhao, combattante de la liberté, Fayard, 2018. https://journals.openedition.org/chinaperspectives/9277.

Voir aussi

  • Article sur la campagne anti-droitière de 1957.
  • Liste des linguistes chinois.

Liens externes

  • Fiche académique de Chen Aiwen (Université de Paris).
  • Entretien vidéo avec Chen Aiwen, dans un documentaire de Hu Jie.
  • Portail de la linguistique
  • Portail de la Chine