Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye
Biographie
Naissance

Diourbel
Nationalité
Sénégal
Formation
Prytanée militaire de Kadiogo, Université Gaston Berger de Saint-Louis, SciencesPo Paris, Panthéon-Assas, Paris-Dauphine, INSP (ex-ENA), Boston College
Autres informations
Blog officiel
www.assumerafrique.com
Œuvres principales
Soleils invincibles

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, né le 20 octobre 1993 à Diourbel au Sénégal, est un écrivain, poète et juriste[1] sénégalais. Auteur d’une dizaine de recueils de poésie[2], il a développé une écriture mêlant poésie, engagement et réflexion sur les héritages culturels africains. En 2025, il publie Soleils invincibles aux éditions Présence Africaine, un roman qui aborde l'exil, les tensions familiales ainsi que les mémoires coloniales[3].

Formation

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye effectue sa scolarité primaire à Diourbel, au Sénégal, avant de rejoindre le Prytanee militaire de Kadiogo au Burkina Faso pour ses études secondaires. Il en sort major de la préparation militaire élémentaire et obtient le baccalauréat avec mention très bien. Il entame des études de science politique à l'université Gaston Berger de Saint-Louis[4].

Admis à Sciences Po Paris en tant que boursier d'excellence Émile Boutmy, il y obtient un Bachelor en sciences sociales en 2016[5]. En 2017-2018 il est élu président de l'Association des étudiants de Sciences Po pour l'Afrique (ASPA)[6]. Durant son mandat, l'association organisera 41 évènements autour de la politique, de l'économie, de la recherche et lancera son journal La Grande Afrique[7]. En 2020, Cheikh Ahmadou Bamba termine son master en droit économique, mention contentieux et arbitrage à Sciences Po Paris.

En parallèle, il obtient une maîtrise en droit des affaires à l'université Paris 2 Panthéon-Assas, en collaboration avec la Sorbonne, en 2019. Il complète sa formation par un master en politiques de communication à l'université Paris-Saclay en 2021 puis un master en droit et gestion publics à l'Institut national du service public (INSP, anciennement ENA), en collaboration avec l'université Paris-Dauphine[8],[4]

En janvier 2024, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye rejoint le Boston College, aux États-Unis, où il se spécialise en contentieux des investissements[8].

Œuvres

Roman

  • 2025 : Soleils invincibles, Présence Africaine[9]

En 2025, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye publie Soleils invincibles, qui reçoit un accueil favorable de la critique au Sénégal et à l’international[4],[10]. Le roman explore les trajectoires d’exil, les quêtes d’identité et les fractures familiales dans le contexte des migrations africaines contemporaines[11]. L’ouvrage est salué pour son style poétique et sa capacité à entremêler l’intime, l’identitaire et le politique[12],[13],[14].

Poésie

Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye publie plusieurs recueils de poésie dès la classe de première. Son premier recueil, Les Mots du cœur, reçoit les félicitations du Président de la République du Sénégal[4]. Ses textes traitent des thématiques liées à l’identité, à la mémoire collective et à l’histoire africaine, mêlant engagement et introspection. Son écriture est marquée par une réflexion sur les héritages culturels, les imaginaires et l'affirmation de soi.

Depuis 2016, il écrit en wolof.

Parmi ses recueils figurent :

  • 2011 : Les Mots du cœur, État-major général des armées du Burkina Faso[4]
  • 2012 : Plume d’Afrique, État-major général des armées du Burkina Faso[15]
  • 2013 : Proses d’un morpion d’Afrique, Presses universitaires de l’Université Gaston Berger[16]
  • 2016 : Vingt ans depuis la Terre avec L'Afrique immortelle, Assumer l’Afrique[17]
  • 2017 : Corbeille, Assumer l'Afrique[18]

Nouvelles

  • 2013 : Un procès à Paris, Presses universitaires de l’Université Gaston Berger[16]

Blog

Depuis 2014, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye anime le blog Assumer l’Afrique, qui compte plus d’une centaine d’articles. Il y développe des analyses sur les représentations de l’Afrique, les enjeux culturels et politiques contemporains, et y intervient régulièrement dans les débats publics[19].

Préfaces

  • 2014 : de Journal d'un Pikinois indigné d'Hamidou Samba Ba[20]
  • 2018 : de Notes et soupirs (ouvrage collectif avec Joseph Corréa, Elgas, Mohamed Mbougar Sarr, et al.)[21]

Postface

  • 2013 : de Mauvaises ambiances démocratiques de Dr. Ibrahima Silla

Autres publications

En parallèle de ses publications littéraires, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye contribue régulièrement à des revues[1],[22], blogs et médias[23], notamment SenePlus[24] et Lu Defu Waxu[25], premier journal en ligne en wolof.

Notes et références

  1. (en) Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, Harvard Africa Policy Journal, « When the Court does not Speak your Language Linguistic Imperialism in Africa: The Case of Senegal », OUCI,‎ (lire en ligne)
  2. « NDIAYE Cheikh Ahmadou Bamba », sur Présence Africaine Editions (consulté le )
  3. "Soleils invincibles" aux éditions Présence africaine. Un premier roman qui parle des espoirs et des blessures de l'exil. par TV5 Monde du 12 mai 2025
  4. « "Soleils invincibles", un roman qui évoque l'immigration, la mémoire et la quête d'identité », sur BBC, (consulté le )
  5. Emission « Quotidien » avec Jean-Louis Borloo, « Invités : Fatou Diouf, Bamba Ndiaye, Anicet Marahoua et Francesca Ngahane, étudiants Africains à Paris », sur TF1,
  6. Jeune Afrique, « Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye : « Notre rôle est de représenter et de penser l’Afrique à Sciences Po et bien au-delà » », (consulté le )
  7. ASPA, « Livre Blanc ASPA 2017-2018 », sur SCRIBD,
  8. (en) « Fellowship Recipients 2024-25 », sur Boston College (consulté le )
  9. Dr. Ibrahima Silla, « Soleils invincibles, un roman de jouvance », sur Seneplus,
  10. « On les appelle Soleils invincibles », sur Magazine Sénégal Njaay, (consulté le )
  11. Elaz Ndongo Thioye, « Soleils invincibles, le roman (odysséen) de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye », Magazine Senegal Njaay,‎ (lire en ligne)
  12. Hamidou Samba Ba, « Soleils invincibles ou les signes discrets d’un magnum opus », Journal Le Soleil,‎ (lire en ligne)
  13. Ndèye Aram Dimé, « Des territoires matériels aux territoires en soi, raconter la migration africaine et ses errances », Seneplus,‎ (lire en ligne)
  14. RFI, « Chemins d'écriture - Avec son premier roman, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye donne «chair et souffle» à son pays natal », (consulté le )
  15. « Plume d’Afrique : un poème de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye », sur Assumer l'Afrique (consulté le )
  16. Université Gaston Berger de Saint-Louis, Bibliothèque Centrale, « Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye: Plume Précoce »
  17. « Vingt ans depuis la terre : un poème de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye », sur Assumer l'Afrique (consulté le )
  18. « Corbeille (2017) : un poème de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye », sur Assumer l'Afrique (consulté le )
  19. « A Propos de Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye », sur Assumer l'Afrique (consulté le )
  20. Bibliothèque Nationale de France, « Journal d’un Pikinois indigné de Hamidou Samba Ba » (consulté le )
  21. Bibliothèque et Archives nationales du Québec Québec, « Bibliographie », sur www.banq.qc.ca (consulté le )
  22. Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, « À la Cité de la Paix : L’Afrique nous habite ! », Cité Unie, ENS,‎ (lire en ligne)
  23. [vidéo] « 2Stv, Journal 20h, La Grande Edition du Soir », 2Stv Sénégal, (consulté le )
  24. Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, « Nos institutions, ravisseuses de la démocratie », Seneplus,‎ (lire en ligne)
  25. (wo) Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, « Koronaa », Journal Defu Waxu,‎ (lire en ligne)
  • Portail de la littérature
  • Portail du Sénégal