Chauve-souris (héraldique)

La chauve-souris est un meuble héraldique très rare. Elle est posée de front, les ailes étendues. Elle peut être placée également en cimier comme dans les armes des comtes de Merode-Westerloo et de la ville de Valence.

Sur le drapeau de Valence

Dans le cas de la ville de Valence, la chauve-souris apparaît en 1503 comme résultat de l'évolution du cimier au dragon ailé (es) du monarque d'Aragon, dont l'ajout est documenté en 1459[1]. Cet élément physique extérieur au drapeau permettait de différencier le drapeau de la ville de celui du roi, qui était toujours terminé en pointe de lance[1]. Rapidement, cet élément est considéré comme son trait distinctif le plus important, et le drapeau de la ville devient connu sous le nom de Senyera del Rat Penat (« Drapeau à la chauve-souris »)[2] ». L'organisation Lo Rat Penat, fondée en 1878, en tire son nom[3].

Blasons comprenant ce meuble

Pays-Bas méridionaux

Dans les Pays-Bas méridionaux, on retrouve la chauve-souris dans les armes de la famille lignagère louvaniste :

  • VAN BATZON : "D'or à la chauve-souris éployée de sable, au chef d'azur chargé d'un soleil figuré d'argent". (Petrus Divaeus, Opera Varia, Louvain, Imprimerie Henricus Vander Haert, 1757).

Galerie


Notes et références

  1. Viciano 2008, p. 23-24.
  2. Viciano 2008, p. 46-47.
  3. Franck Martin, Les Valenciens et leur langue régionale : Approche sociolinguistique de l'identité de la communauté Valencienne (thèse de doctorat), Presses universitaires du Septentrion, , 772 p. (ISBN 9782729537951), p. 93

Annexes

Bibliographie

  • (ca) Pau Viciano, Barres i corones: La bandera de la ciutat de València (segles XIV-XIX), Catarroja, Afers, (ISBN 978-84-95916-99-0)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’héraldique