Charlie Morningstar
| Princesse |
|---|
| Nom de naissance |
Charlotte Morningstar |
|---|---|
| Surnom |
Charlie |
| Père |
Lucifer Morningstar (en) |
La princesse Charlotte Morningstar, dite Charlie Morningstar, est un personnage fictif de la série animée musicale pour adultes Hazbin Hotel.
Le personnage est créé par Vivienne Medrano. Elle est la protagoniste où elle incarne la princesse de l'enfer.
Charlie dirige l'hôtel Hazbin, où elle espère racheter les âmes de ceux qui sont en enfer et les aider à gagner une place au paradis . Elle est la fille de Lilith et Lucifer Morningstar. Elle est en couple avec Vaggie, qui également la directrice de l'hôtel.
Développement
Origines et concept
Charlie a été créé par Medrano pendant ses études à la School of Visual Arts de New York[1]. Bien que la conception originale inspirée du steampunk du personnage ait été décrite comme une « entité entièrement distincte », Medrano a aimé le nom Charlie et l'a transféré à un nouveau personnage, destiné à sa série de bandes dessinées Web ZooPhobia. Dans cette version initiale Charlie était une âme mortelle décédée dans les années 1830[2], servant de « mère nourricière » au « Misfit Demon Gang » dans ZooPhobia. Ce groupe a ensuite évolué pour devenir les personnages principaux de Hazbin Hotel.[3],[4].
Conception et caractérisation
Dans le pilote de Hazbin Hotel, le nom de famille de Charlie était « Magne »[5]. Elle ressemblait beaucoup plus à son modèle actuel, portant un manteau rouge. Elle a été confirmée comme bisexuelle par Medrano sur son compte Twitter[6].
Avant la première saison, le nom de famille de Charlie a été changé en Morningstar[5], traduction latine de "Lucifer", qui a été popularisé par Neil Gaiman dans un comic de 1989[7]. Après la sortie du premier épisode de la série en janvier 2024, Vivienne Medrano a expliqué que le design de Charlie n'avait pas changé intentionnellement, mais que son style de dessin avait évolué[8]. Dans une interview après la sortie de la série, Medrano a déclaré qu'elle s'identifiait à Charlie et l'a qualifiée de « courageuse... déterminée et énergique », affirmant que Charlie était un « personnage très ambitieux » pour elle[9]. À propos de l'arc du personnage de Charlie dans la première saison, sa doubleuse Erika Henningsen a déclaré :
"La vie se vit dans la grisaille. C'est le cheminement de Charlie au fil de la saison. Elle est toujours en faveur du pardon, mais je pense qu'elle voit parfois le monde en noir et blanc, alors que la réalité est différente. Alors, ce que nous faisons sérieusement parce que c'est la bonne chose à faire se fait parfois au détriment des autres. Et si ce qu'elle pense être juste ne l'était potentiellement pas ? Et s'il n'y avait ni bien ni mal ? Et s'il suffisait d'écouter les autres et de faire preuve d'intégrité ?"[10]
Voix
Dans le pilote de Hazbin Hotel de 2019, Jill Harris a été choisie pour incarner la voix parlée de Charlie et Elsie Lovelock pour sa voix chantée[11],[12]. Depuis 2024, Charlie est doublé par Erika Henningsen dans la série principale[13].
Biographie du personnage fictif
Hazbin Hotel
« C'est du divertissement » (traduction "That's Entertainment") (2019)
Charlie a fait sa première apparition complète dans "That's Entertainment", l'épisode pilote de Hazbin Hotel, sorti le 28 octobre 2019. Les événements de l'épisode se déroulent après les événements de « Dirty Healings ». Elle est pétillante et optimiste et y présente son "Happy Hotel", destiné à racheter les âmes pour leur permettre d'aller au paradis lors d'une interview télévisée avec la journaliste Katie Killjoy . L'interview se termine par une bagarre entre elle et Katie, mais cela attire l'attention d' Alastor « le Démon de la Radio », qui lui rend visite peu après et lui propose son aide afin de gérer l'hôtel.
« Guérissions sales »(traduction "Dirty Healings") (2019–2020)
Charlie revient dans le webcomic Dirty Healings (du 27 octobre 2019 au 7 juillet 2020)[a 1], qui raconte comment elle et Vaggie ont recruté Angel Dust comme premier client de l’hôtel.
Saison 1 (2024)
Dans Overture, elle tente de convaincre Adam, l’ange en chef, de l’intérêt de son hôtel. Elle souhaite que l'hôtel serve d'alternative à l'extermination annuelle des pécheurs de l'enfer par l'armée d'anges exterminateurs d'Adam. La rencontre ne se déroule pas comme prévu, malgré ses tentatives pour l'informer de son hôtel. Celui-ci rejette l’idée et annonce que la prochaine Extermination des pécheurs est avancée de six mois. Dans « Radio Killed the Video Star », elle se montre très indulgente, car après que Sir Pentious soit entré dans l'hôtel et ait été exposé comme étant un espion pour Vox, Charlie a pitié de lui et lui donne une seconde chance. Dans « Scrambled Eggs », elle dirige des exercices de confiance et d'autres activités dans l'hôtel, au grand désespoir des autres clients. Dans Masquerade, elle est bouleversée après avoir indirectement causé des ennuis à Angel Dust, et s'excuse sans cesse lorsqu'il retourne à l'hôtel.
Charlie a une relation compliquée avec son père, Lucifer Morningstar, et l'appelle dans l'épisode « Dad Beat Dad », où elle lui demande de visiter l'hôtel. Elle lui fait visiter les lieux et lui demande de l'aider à prendre un autre rendez-vous avec le paradis.. Bien que Lucifer ne croie pas en son projet, il organise une rencontre pour elle et, finalement, repart de l'hôtel sur de meilleures bases avec sa fille.
Dans « Bienvenue au Paradis », lorsque Charlie arrive à la réunion avec le Paradis, elle parle à plusieurs anges importants et découvre que personne au Paradis ne sait comment il est décidé si une âme appartient au Paradis ou à l'Enfer. Adam révèle ensuite que la petite amie de Charlie, Vaggie, était l'un de ses anges exterminateurs, laissant Charlie choqué et trahi, car Vaggie ne le lui avait jamais dit. Charlie et Vaggie sont ensuite renvoyés en enfer, le paradis choisissant d'ignorer une fois de plus leur hôtel. Dans « Hello Rosie », après avoir conclu un accord avec Alastor, elle se révèle être la plus efficace pour parler et rassembler des foules de personnes lorsqu'elle chante, et elle convainc les citoyens de Cannibal Town de se battre avec elle contre les anges lors de la prochaine Extermination. Elle se réconcilie également avec Vaggie. Dans « The Show Must Go On », elle se bat contre les anges aux côtés des clients de l'hôtel et montre qu'elle tient énormément à chacun d'eux.
Autres apparitions
Super patron (traduction "Helluva Boss")
Charlie fait une apparition dans le pilote de Helluva Boss sorti en 2019, où l'on voit Loona regarder Charlie sur son ordinateur[14]. Plus tard, Robo Fizz se moque de la diffusion de Charlie dans l'épisode « Loo Loo Land » de Helluva Boss sorti en 2020[15]. Une peluche à l'éffigie de Charlie est visible dans la chambre d'Emberlynn Pinkle dans le troisième Helluva Short « Mission : Weeaboo-Boo »[16].
Vidéos musicales
La première apparition animée de Charlie a eu lieu dans le clip musical « Inside of Every Demon Is a Rainbow », sorti le 6 octobre 2018, soit un an avant la sortie de l'épisode pilote de Hazbin Hotel . Le clip vidéo suit Charlie alors qu'elle présente l'hôtel à la journaliste Katie Killjoy et au reste de l'Enfer à travers une chanson[17].
Charlie fait une apparition muette dans le clip vidéo de la chanson Addict sorti en 2020, dans lequel elle tend la main à Angel Dust alors qu'il s'éloigne après une dure journée de travail avec Valentino[18],[19]. Elsie Lovelock, la voix chantée de Charlie dans le pilote, est également apparue dans deux clips musicaux de fans de Hazbin Hotel réalisés par Gabriel C. Brown (la voix chantée d'Alastor) : l'un est sorti en 2021 intitulé "Heaven 2 Hell", et l'autre en 2024 intitulé "Thank You and Goodnight". Ce dernier morceau a été décrit comme un « adieu » aux casting vocal du pilote. Il a été écrit un an auparavant (à la suite de l'annonce du remaniement d'A24), et sortie le lendemain de la première de « Overture » comme « une passsation de flambeau légere et symbolique »[20],[21].
Divers
De 2019 à 2023, Jill Harris et Elsie Lovelock on reprit leurs rôles de Charlie dans une série de sketchs diffusés dans HuniCast, une série de podcasts en direct co-animée par l'acteur de doublage d'Angel Dust, Michael Kovach, et l'animatrice de Hazbin Hotel, Ashley Nichols. L'émission accueillait souvent les acteurs et l'équipe de Hazbin Hotel et SpindleHorse Toons en tant qu'invités.
De 2020 à 2021, Charlie est apparue dans une série de publications en réalité augmentée intitulée « Voxtagram » publiées sur Instagram par SpindleHorse Toons. Ces publications la montraient en train de gérer le compte des réseaux sociaux de l'hôtel avec Vaggie dans un style tranche de vie[22].
Réception
Pilote
Le personnage de Charlie Morningstar dans le pilote de la série a été positivement accueilli . Esther Liberman de BeLatina l'a décrite comme « rédemptrice et empathique », et a soutenu que le pilote de l'émission démontrait le biculturalisme de Charlie, avec une « analogie subtile à sa sexualité flexible »[23]. Dan Short d' Animated Views a qualifié Charlie de seule « âme heureuse et édifiante au milieu d'une mer de déviants » et a déclaré que sa doubleuse avait fourni le ton parfait pour rendre Charlie « céleste »[24]. Matthew Field de Go! & Express l'a qualifiée de « sacrément adorable » et de « bienfaitrice joyeusement optimiste qui essaie de voir le meilleur en chacun »[25]. Le critique Sean Cubillas de CBR l'a décrite comme l'un des « personnages les plus joyeux et les plus élégamment exprimés de toute l'animation »[26].
Le personnage a reçu un accueil critique généralement positif[27],[28],[29],[30],[31],[32].
Série
Le personnage de Charlie dans la série animée, dont la diffusion a débuté en janvier 2024, a également été très bien accueilli. Hope Mullinax de Collider a fait l'éloge de ses numéros musicaux « joyeux » et « spectaculaires»[27], tandis que Screen Rant a complimenté ses « rythmes pop énergiques » et son « attitude de fonceuse »[28], la qualifiant de « cœur et âme de Hazbin Hotel » sans qui « la série serait très sombre et quelque peu dénuée de sens »[33]. Dais Johnston d' Inverse l'a saluée comme « la Leslie Knope de l'enfer » en raison de son attitude « brillante et toujours positive »[34]. Rendy Jones de RogerEbert.com l'a surnommée « la princesse au ventre rond » et au charme insouciant et optimiste[29]. Rachel Leishman de The Mary Sue a déclaré que la série est « charmante » grâce à la nature pleine d'espoir de Charlie, qui inspire sa petite amie Vaggie. Leishman a également affirmé que Charlie « s'épanouissait et travaillait dur pour être un modèle d'entraide pour ceux qu'elle aime et dont elle s'occupe à l'hôtel »[30]. Jenna Scherer de The AV Club a décrit Charlie comme « pleine de vivacité» et « étrangement naïve»[31], tandis que Kristy Puchko de Mashable a qualifié Charlie de « membre le plus enfantin et joyeux du groupe »[32]. Brian Kitson de The Cosmic Circus a complimenté « l'énergie légère » de Henningsen dans le rôle de Charlie[35], tandis que Sayantan Gayen de CBR a salué le « travail exemplaire de Henningsen pour incarner un personnage naturellement joyeux mais abattue par le poids énorme des responsabilités sur ses épaules »[36].
Marchandises
Depuis 2018, des vêtements et produits officiels basés sur Charlie et le casting de Hazbin Hotel conçus par Medrano sont disponibles par intermittence auprès de Shark Robot LLC[37],[38].
Notes et références
Notes
- ↑ Alors que « Dirty Healings » a commencé à être publié un jour avant la sortie de « That's Entertainment », Charlie n'apparaît que dans les pages publiées après le pilote.[20]
Références
- ↑ Zahed, « One Hell of a Show! Checking in with 'Hazbin Hotel' Creator Vivienne Medrano » [archive du ], Animation Magazine (consulté le )
- ↑ (en) Medrano, « VIVZIE STREEM – WE'RE SIX WOOOAHH -#6 » [archive du ] [vidéo], youtube.com, (consulté le )
- ↑ Medrano, « Misfit Demon Gang lineup as it stands right now! Been workin' on these off an' on over the last week n' a half. Was loads of fun, Gonna be doin' more lineups as time goes on cause they are relaxing, and help me diversify designs! Some of these guys reflect their time period, some of them kinda created their own look overtime, but I did a lot of research on each to try and stay in the right mindset. Enjoys <3 », (consulté le )
- ↑ Medrano, « I posted Charlie before, so figured it won't hurt to post her revamp up. She serves as the sort of den mother for the demon gang, and is a personal fav of mine <3 », (consulté le ) : « Charlie © Vivienne M. »
- (en) Lockhart, « Charlie Magne is Getting a Redesign and a New Name! » [vidéo], youtube.com,
- ↑ VivziePop, « Today has been nonstop so decided to make my break doodle somethin' tiny for Bi-day » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
- ↑ Gaiman, « Q&A », (consulté le ) : « aceromanticperfection: Okay, so from what I can tell, you invented the idea of Lucifer’s actual surname literally being Morningstar for ‘The Sandman’ and ‘Lucifer’, but now other non DC-affiliated projects have had their own Lucifer Morningstars — most of whom have daughters, much like how the FOX/Netflix Lucifer portrayed by Tom Ellis had Rory — the Lucifer Morningstar of ‘Chilling Adventures of Sabrina’, portrayed by Luke Cook and depicted as the father of Sabrina Morningstar, and the Lucifer Morningstar [of] Modèle:‘Hazbin HotelModèle:’, [voiced by Jeremy Jordan and depicted as] the father of the protagonist Charlie Morningstar. Plus Luci Morningstar in the old Andy Weir webcomic Modèle:‘Casey and AndyModèle:’. Also, was Michael’s surname in Modèle:‘LuciferModèle:’ also meant to be Morningstar? As there is a Modèle:‘Ben 10Modèle:’ villain named Michael Morningstar, sort of modelled after your Lucifer as well. What do you think of this extra addition of yours to depictions of the devil in pop culture? Neil Gaiman: I blinked, and then went and googled, and it looks like, yes, that one appears to be me. How odd. Nice, too, I think. (I just liked the one-two-three-four-five-six beats of the name.) [If] someone points out use of "Lucifer Morningstar" before Sandman I'll happily cede it to them. But as far as I can see -- a Google Books Search of the 19th Century has nothing, a search of the 20th century has only Sandman or things pointing to Sandman, a search of the 21st Century reveals… well, a lot. »
- ↑ VivziePop, « I don't fully understand the discourse because Charlie's design didn't actively change past outfit in my eyes. I just draw her differently now cuz I guess my style changed? I think I just authentically draw dif now so the 'old design' just isn't how I draw her anymore. 🤷♀️ » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
- ↑ Piepenburg, « 'Hazbin Hotel,' A24's first animated series, imagines heaven and hell with a Broadway voice cast » [archive du ] , Los Angeles Times,
- ↑ White, « How 'Hazbin Hotel' Explores What It Means to Be Human in a Hellish Place », The Hollywood Reporter, (consulté le )
- ↑ Naushad, « Hazbin Hotel Controversy Explained: Why Were Actors Replaced & Who Replaced Them? » [archive du ], ComingSoon.net, (consulté le )
- ↑ Pineda, « Funimation reveals English Dub Cast for Orange Anime » [archive du ], Anime News Network, (consulté le )
- ↑ Andreeva, « 'Hazbin Hotel': Erika Henningsen, Stephanie Beatriz, Alex Brightman & Keith David Lead Voice Cast Of Prime Video's Adult Animated Series – NYCC » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Helluva Boss (Pilot) », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Helluva Boss – Loo Loo Land // S1: Episode 2 », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Helluva Shorts 3 // Mission: Weeaboo-Boo // Helluva Boss », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Hazbin Hotel – "Inside of Every Demon Is a Rainbow" (Original Song) Not For Kids », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Addict (Music Video) – Hazbin Hotel », (consulté le )
- ↑ James, « 'Hazbin Hotel' Returns With A New Music Video 'Addict' » [archive du ], Comicon.com, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Heaven 2 Hell – (A Hazbin Hotel Song) Feat. Elsie Lovelock » : « WOW! It's been a rough couple of weeks, but I'm glad we were able to get this song finished! We thought it would be fun to explore the dynamic between Alastor and Charlie a bit more since we only caught a glimpse of it in the pilot. Excited for what's to come!! », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Thank You And Goodnight – (A Farewell Song from the Pilot Cast of Hazbin Hotel!) » : « This song has been a long time coming… We actually wrote it over a year ago when we (the pilot cast of #HazbinHotel) found out we were being re-cast. However, we didn't release it out of respect for Vivienne and the new A24 crew as they hadn't made their official announcement yet. Now that the cat's out of the bag, we hope you enjoy our final Hazbin Hotel song! We hope it is received in the spirit with which it was written; as a light-hearted and proverbial passing of the torch from the pilot cast of Hazbin, to the incredible new voice cast that will carry the show into the future! We have nothing but love and respect for the incredible world that is the Hellaverse, and the brilliant people who bring it to life! We are honored to have been a part of it, even for a moment! Thank you, and Goodnight! », (consulté le )
- ↑ Medrano, « Voxtagram », Hellaverse, (consulté le )
- ↑ Dr Esther Liberman, « A Salvadoran-American Artist's Conception of Hell », BeLatina, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ Short, « Hazbin Hotel [Review] » [archive du ], Animated Views, (consulté le )
- ↑ Field, « 'Hazbin Hotel' a bold step in indie animation » [archive du ], Go! & Express, (consulté le )
- ↑ Cabillas, « Hazbin Hotel: 10 Funniest Lines In The Show, Ranked » [archive du ], Screen Rant, (consulté le )
- Mullinax, « 'Hazbin Hotel' Review: Prime Video's Adult Animated Series Is Sinfully Good » [archive du ], Collider, (consulté le )
- Abdulbaki, « Hazbin Hotel Review: Prime Video's Adult Animated Series Successfully Mixes Unique Story With Music » [archive du ], Screen Rant, (consulté le )
- Jones, « Check into Prime Video's Hazbin Hotel » [archive du ], RogerEbert.com, (consulté le )
- Leishman, « 'Hazbin Hotel' Is a Perfect New Adult Animated Series for You To Take a Bite Out Of » [archive du ], The Mary Sue, (consulté le )
- Scherer, « Hazbin Hotel review: Vivid and stylish animated series lacks writing flair » [archive du ], The A.V. Club, (consulté le )
- Puchko, « 'Hazbin Hotel' review: A24 brings Disney vibes, curse words, and manic musical numbers » [archive du ], Mashable, (consulté le )
- ↑ Stevens, « 10 Best Characters From Hazbin Hotel Season 1, Ranked », Screen Rant, (consulté le )
- ↑ Johnston, « A24's First Animated Series Is Weird, Cool, And Musical », Inverse, (consulté le )
- ↑ Kitson, « 'Hazbin Hotel' Brings Heaven, Hell, Hilarity, and Heart to Prime Video », The Cosmic Circus, (consulté le )
- ↑ Gayen, « Review: Hazbin Hotel Finale Goes For Love & War », Comic Book Resources, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Hazbin Hotel Merch Sale – Funny Hell Show Sells Stuff Not For Kids », (consulté le )
- ↑ [vidéo] « A Romantic Evening With Helluva Boss & Hazbin Hotel », (consulté le )
Voir aussi
- Histoire des personnages LGBT dans l'animation : années 2010
- Portail des séries télévisées